21 mars 2022 • ACTUALITÉS

CUISCAF : la production de café durable, un nouveau projet de préservation des forêts et de la biodiversité au Pérou

À l’occasion de la journée mondiale des forêts, Planète Urgence inaugure son nouveau projet de préservation des forêts et de la biodiversité au Pérou : CUISCAF. 

Au cœur du pays possédant la deuxième plus grande superficie de forêt amazonienne au monde ainsi qu’une biodiversité très riche, ce projet met en place des techniques d’agricultures durable pour agir sur la préservation de ces écosystèmes.

 

Un projet adapté à un contexte particulier

 

Le Pérou héberge la deuxième plus grande superficie de forêt amazonienne au monde, et la quatrième plus grande superficie de forêt tropicale. Il fait également partie des pays les plus biodiversifiés de la planète, abritant notamment de nombreuses espèces d’oiseaux, dont plusieurs figurent sur la liste rouge de l’UICN. Aujourd’hui, la biodiversité et les écosystèmes péruviens sont très menacés par la déforestation, dont la principale cause est l’agriculture, responsable de la destruction des forêts et des habitats de la biodiversité, particulièrement des oiseaux. 

Parmi les cultures responsables de la déforestation, celle du café est grandement en cause. Il s’agit de l’une des principales cultures du Pérou, notamment au niveau de l’exportation. Ce nouveau projet s’inscrit dans le district de Cuispes, au cœur de l’Amazonie péruvienne et de la Cordillère des Andes. Là-bas, la première source de revenus de la population est tirée de l’agriculture et notamment la culture du café.

CUISCAF a donc pour objectif de préserver les forêts et la biodiversité tout en soutenant les agriculteurs de la communauté de CUISPES par la mise en place d’un café de qualité cultivé en agroforesterie. Le projet pourra ainsi offrir une alternative durable à l’agriculture et à l’élevage extensif tout en contribuant à l’amélioration des revenus.

 

Un plan d’action avec des impacts attendus dans deux domaines

 

Les actions prévues pour la phase pilote de ce projet sont mises en place pour répondre à deux axes : restaurer les zones déboisées par la plantation de parcelles agroforestières de café d’ombre et susciter une prise de conscience en faveur de pratiques agricoles durables auprès des communautés de CUISPES bénéficiaires du projet.

Au niveau de la restauration des écosystèmes, le projet prévoit la construction de la pépinière communautaire et la production de 40 000 semis et plantations agira directement sur la surface habitable des espèces. La production des plants se fera pendant la construction de la pépinière durant huit mois en pépinière jusqu’à ce que les plants puissent être replantés dans les parcelles. 

Concernant la partie sensibilisation à l’environnement, le projet vise à mettre en place, au cours de la première année, 4 ateliers de formations auprès des communautés de CUISPES. Chacun d’entre eux apprendra aux bénéficiaires à fertiliser le sol des parcelles et à permettre la réussite des premières plantations. Il permettra également de montrer aux bénéficiaires une méthode de fertilisation organique qui n’utilise pas de produits chimiques, afin de préserver l’environnement et la qualité des futures récoltes de café.

En agissant dorénavant en Amazonie, Planète Urgence agrandit ses zones d’intervention en faveur des forêts et de la biodiversité en danger pour continuer à répondre à sa raison d’être : renforcer les Hommes pour une planète solidaire et durable.

 

Pour nous aider à agir à la préservation des forêts et de leurs écosystèmes, faites un don en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

Je fais un don

VOUS AIMEREZ AUSSI...

La symbiose, ou l’art de l’association entre le monde animal et celui des forêts

La symbiose, ou l’art de l’association entre le monde animal et celui des forêts

Quel souvenir gardez-vous de votre dernière balade en forêt ? Le chant entraînant des oiseaux ? Un drôle d’insecte brillant […]

Lire la suite

La forêt est l’alliée de l’Homme

La forêt est l’alliée de l’Homme

  Nous avons tous entendu cette expression un jour : “La forêt est le poumon de la Terre”. Oui, comme les […]

Lire la suite

L’Océan : un écosystème très semblable aux forêts

L’Océan : un écosystème très semblable aux forêts

  Êtes-vous plutôt forêt ou mer ?  Cette question invite à séparer ces deux univers, mais ces écosystèmes sont-ils finalement si […]

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER