30 août 2021 • ACTUALITÉS

[Concours de dessin] Et si les enfants rendaient hommage à nos forêts ?

Un grand concours de dessin est lancé pour les enfants de 6 à 12 ans par l’ONG Planète Urgence pour rendre hommage aux forêts du monde entier ! Du 3 septembre au 17 octobre inclus. Le concours “Dessine-moi ta forêt” est organisé par Planète Urgence dans le cadre de cette année 2021, charnière en termes de préservation de l’environnement et de biodiversité. L’association a en effet souhaité donner l’opportunité à chacun-e de laisser libre court à son imagination et de dessiner la forêt de ses rêves… Pleine de joie, remplie de couleurs et d’animaux ou même fragilisée par la main de l’Homme : et si nos enfants nous montraient ce qu’ils pensent de ces écosystèmes essentiels à nos vies ?  

« Dessine-moi ta forêt »

  “Dessine-moi ta forêt” est le thème du premier concours de l’association. L’objectif est surtout d’aborder le sujet environnemental et sensibiliser les enfants sur l’importance de préserver les écosystèmes forestiers essentiels à nos vies. Le thème suggère ainsi une grande liberté dans la créativité des enfants. Dessins aux crayons de couleur, avec des feutres, en utilisant de la peinture… tout est permis ! Le concours est ouvert du 3 septembre au 17 octobre inclus, à tous les enfants de 6 à 12 ans de nationalité française et aux enfants des écoles partenaires de plusieurs pays d’intervention de Planète Urgence au Bénin, à Madagascar ou encore en Indonésie.  

Un concours également déployé lors du Congrès Mondial pour la Nature de l’UICN

  En parallèle, Planète Urgence proposera ce concours sur son espace dédié au Congrès Mondial pour la Nature de l’UICN à Marseille, les 10 et 11 septembre prochain. Les petits visiteurs auront ainsi l’occasion de venir au plus proche de l’association, voir les projets et dessiner sur place la forêt de leurs rêves !  

Qui peut participer ?

  Tous les enfants du monde entier âgés de 6 à 12 ans peuvent contribuer au concours de dessin « Dessine-moi ta forêt » ! Les instituteurs et influenceurs sont bien évidemment les bienvenus pour repartager ce concours et y participer.  

Comment participer au concours ?

 
  • Dessiner sa forêt sur un support libre au format A4 horizontal pour éviter les coupures involontaires. Nous conseillons de ne pas inclure de texte dans les dessins.
 
  • Envoyer le dessin par voie digitale : prendre une photo du dessin/scanner l’œuvre et se rendre sur www.planete-urgence.org/concours-dessin. Remplir le formulaire de consentement et ajouter le fichier du dessin en pièce jointe en fin de formulaire. Merci de noter le fichier avec le nom, prénom et âge de l’enfant. (Exemple : martin_ines_7ans)
OU
  • Envoyer le dessin par courrier (si vous résidez en France) jusqu’au 17 octobre 2021 inclus (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse de l’association :

Planète Urgence – Service Communication 15 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris

ATTENTION à bien indiquer dans le courrier : le nom, prénom et la date de naissance de l’enfant ainsi que le nom, le prénom, le mail, l’adresse et numéro de téléphone d’un représentant légal. En parallèle, le représentant légal devra obligatoirement remplir le formulaire de consentement autorisant la collecte des données personnelles sur www.planete-urgence.org/concours-dessin quant au traitement des données de l’enfant dans le cadre de ce concours « Dessine-moi ta forêt ». Tout envoi par courrier sans son mail comprenant le formulaire de consentement du participant ne pourra pas être pris en compte.    

Pour plus d’informations, retrouvez le règlement complet de ce concours sur www.planete-urgence.org/concours-dessin :

Je participe au concours Dessine-moi ta forêt !

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Des nouvelles du terrain – Notre délégation en Équateur

Des nouvelles du terrain – Notre délégation en Équateur

Avec sa diversité culturelle et ses paysages naturels abritant la plus forte densité de diversité animale et végétale au monde, l’Équateur regorge d’initiatives environnementales communautaires que la délégation de Planète…

Lire la suite

Madagascar : restaurer l’île rouge

Madagascar : restaurer l’île rouge

Avec une superficie de 591 8961 km2 et comptant environ 28 177 7622 d’habitants, Madagascar est la 4ème plus grande île du monde. Située dans l’Océan Indien, l’île possède une biodiversité…

Lire la suite

En direct du terrain avec Fathurohmah, responsable du projet MAHAKAM en Indonésie

En direct du terrain avec Fathurohmah, responsable du projet MAHAKAM en Indonésie

Découvrez l’interview de Fathurohmah, responsable du projet MAHAKAM en Indonésie, qui partage avec nous son engagement pour la préservation des mangroves, ces écosystèmes extraordinaires entre terre et mer. Fathurohmah est…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER