15 mars 2022 • ACTUALITÉS

[Volontariat] Des missions de Congé Solidaire® ouvertes dans 4 pays !

Mission Equateur juillet 2021 En mars 2020, suite à la crise sanitaire de la COVID-19, les missions de volontariat de Planète Urgence avaient été totalement suspendues à l’étranger. Une situation complexe et inédite, à laquelle l’association a su faire face notamment par la création du e-volontariat, un dispositif 100% à distance. Aujourd’hui, grâce aux efforts de l’équipe, des partenaires locaux et une certaine amélioration sanitaire, Planète Urgence rouvre les missions de Congé Solidaire® sur le terrain : en Équateur, au Cameroun, au Bénin et au Cambodge où les conditions permettent une reprise progressive. Dernière mise à jour effective le 15 mars  

L’Équateur : le premier pays à avoir rouvert ses portes

  En avril 2020, suite à une étude réalisée par Planète Urgence auprès de 209 associations locales, 96% d’entre elles se disaient impactées dans leurs activités quotidiennes, et devaient diminuer ou adapter leurs actions. 62% d’entre eux comptaient notamment à l’époque sur le volontariat pour les aider à sortir de la crise. Afin de pallier cette impossibilité de déplacement et aux besoins des partenaires locaux toujours présents, Planète Urgence avait alors créé le e-volontariat, un dispositif 100% digital dispensé à distance. Après 1 an et 5 mois d’inactivité, 5 volontaires ont été les premiers à revenir recenser la biodiversité dans la réserve du Rio Bigal en Amazonie Équatorienne début juillet 2021.   

Un second pays rouvre ses frontières : le Cameroun

  Un pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale vient s’ajouter à la liste des pays rouverts aux déplacements internationaux : le Cameroun. Après une analyse approfondie de la situation sanitaire et sécuritaire, Planète Urgence a décidé de rouvrir les missions de Congé Solidaire® également dans ce pays d’intervention historique de l’association. Des missions de renforcement de capacités et de protection de biodiversité sont disponibles auprès d’une quinzaine d’associations locales !  

Le Bénin peut lui aussi accueillir des volontaires

  Planète Urgence a décidé de rouvrir ses missions au Bénin à partir du 1er novembre 2021 ! L’association y est en effet présente depuis longtemps avec de très nombreux partenaires locaux qui attendaient impatiemment la réouverture du Congé Solidaire® ! Pour le bon déroulé d’une mission au Bénin, il sera demandé au volontaire d’effectuer un test au départ du pays pour avoir les résultats 5 jours avant le jour J. Ce test coutera au volontaire entre 50 et 80€. Afin de faciliter les candidatures, nous recommandons aux entreprises de bien vouloir étudier la possibilité de prise en charge de ce test sur note de frais afin que son coût ne soit pas un frein au départ en mission.  

En mai 2022, le Cambodge sera ouvert aux missions

  Bonne nouvelle ! Avec l’assouplissement récent des mesures d’entrée sur son territoire, les conditions sont maintenant réunies pour la reprise des missions au Cambodge ! Manon, notre Déléguée Nationale sur place a travaillé avec nos partenaires locaux afin de revoir leurs besoins et d’établir de nouvelles missions à pourvoir. Malgré l’inscription du pays dans la liste verte vis à vis de la transmission du Covid, un test PCR négatif de moins de 72h peut être demandé au Cambodge pour le vol retour par certaines compagnies aériennes, du fait notamment des escales. Il faut se renseigner auprès de la compagnie choisie avant le départ. Un coût de 75 à 115 euros est à prévoir pour la réalisation du test (il varie selon la ville de départ, prévoir 75 euros pour Phnom Penh et 115 euros pour Siem Reap). N’hésitez pas à regarder ces missions pour y postuler ou à les diffuser dans votre réseau ! L’association reste confiante dans la possibilité que d’autres pays puissent prochainement être ouverts au volontariat de court terme. Qui dit réouverture des frontières et des missions en période sanitaire, dit bien évidemment renforcement du protocole de sécurité et d’accompagnement des volontaires.  

Un protocole de sécurité strict pour une reprise sereine

  Planète Urgence attache une très grande prudence dans le choix de ses sites d’intervention, indissociable de la mise en place de procédures de sécurité strictes tenant compte des caractéristiques propres à chaque pays. Celles-ci sont définies par le Ministère des Affaires Étrangères lui-même en fonction de l’environnement sanitaire et social desdits pays. La situation sanitaire actuelle a donc conduit à renforcer la vigilance de l’association concernant l’envoi des volontaires face à un risque épidémique. C’est pourquoi, en plus des 9 critères indispensables à la réouverture d’un pays et d’une mission, l’association a fait évoluer son protocole de sécurité, notamment sur l’état de l’épidémie dans le pays d’accueil. A noter : pour les pays ouverts, le déploiement des volontaires est uniquement possible sous réserve d’être vacciné.e, de présenter un test négatif de moins de 48h avant la date de départ, ainsi qu’un certificat médical assurant que le/la volontaire ne présente pas de vulnérabilité particulière au Covid-19. Attention : tout ceci est bien évidemment soumis aux contraintes sanitaires susceptibles d’évoluer.   Le protocole de sécurité regroupant toutes les conditions de départ peut être téléchargé ici pour lecture complète.   Nous avons hâte de vous accompagner dans votre prochaine mission ! Pour voir toutes les missions disponibles, rendez-vous sur cette page et filtrez votre recherche grâce à la sélection des pays :

Voir les missions

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé Solidaire®

Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé Solidaire®

Depuis 2000, Planète Urgence propose aux salariés d’entreprises et aux agents du service public une opportunité unique : celle de s’engager bénévolement, le temps de leurs congés, dans des missions…

Lire la suite

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

La COP Biodiversité de Cali – COP 16 – (21 Octobre – 1er Novembre) va être le théâtre d’intenses discussions autour de la financiarisation de la Nature. Certains excluent l’idée…

Lire la suite

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

À l’heure où les portes des écoles se rouvrent et où les rires des enfants résonnent à nouveau dans les couloirs, il est essentiel de penser à l’avenir que nous…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER