10 mai 2021 • ACTUALITÉS

L’impact du Covid-19 auprès des partenaires locaux de Planète Urgence

Afin de mieux comprendre les impacts de la crise, Planète Urgence a réalisé une enquête auprès de ces partenaires qui souligne que la crise sanitaire en cours et la crise économique qui démarre ont et auront des conséquences importantes, notamment d’un point de vue opérationnel et financier sur ces structures. 20 % des partenaires terrains ont ainsi déjà dû arrêter – au moins momentanément – leurs activités. Ces mêmes acteurs soulignent l’importance de la solidarité en cette période pour les aider à rebondir. 62% d’entre eux comptent notamment sur le volontariat pour les aider à sortir de la crise. Planète Urgence est donc complètement mobilisé aux côtés des partenaires locaux pour faire face à la crise en cours. 

Planète Urgence est une association de développement qui travaille avec un réseau de centaines d’acteurs locaux du développement, au cœur de la crise actuellement. Planète Urgence a donc proposé une enquête auprès de ses 209 partenaires locaux actifs afin de comprendre l’impact de l’épidémie du Covid-19 sur leurs activités, et connaitre leurs besoins d’accompagnement pour les aider à surmonter leurs difficultés. L’enquête a permis de collecter les réponses de 78 associations et entreprises sociales réparties dans 15 pays au monde.  

L’étude menée par Planète Urgence démontre que ces acteurs clefs du développement local sont confrontés à une baisse significative des ressources et doivent néanmoins relever le défi de maintenir leurs actions sur le terrain auprès de communautés souvent très frappées par la crise. A l’heure actuelle, 96% des associations sont impactées dans leurs activités quotidiennes, et doivent diminuer ou adapter leurs actions. 20% des partenaires ont même dû complètement arrêter leurs activités.  Au cœur des inquiétudes des partenaires locaux, se trouve la poursuite des financements. 35% d’entre eux estiment que les impacts économiques sont encore difficiles à évaluer, 40% anticipent d’ores et déjà une perte de revenus significative, ou encore 5% une perte totale des revenus qui entrainerait un arrêt complet des projets. L’absence du volontariat représente aussi une difficulté pour nos partenaires. L’annulation des missions Planète Urgence a des effets négatifs pour 68% de nos partenaires, dû notamment au ralentissement de leur développement.  

Et pourtant, ces mêmes acteurs peuvent et doivent jouer un rôle d’atténuation de la crise actuelle auprès des communautés les plus vulnérables. 68% des partenaires interrogés ont ou vont adapter leurs actions dans ce sens, il est donc nécessaire de leur venir en aide pour les soutenir dans cette voie. 

Au-delà des besoins financiers, un des leviers d’aide plébiscité par les acteurs locaux est le volontariat. 62% des partenaires estiment que le volontariat sera un levier pour sortir de la crise. L’association Planète Urgence reste donc fortement mobilisée à leurs côtés et proposera une réponse adéquate à chaque partenaire. Nous travaillons actuellement sur un dispositif de volontariat digital afin de continuer à apporter notre soutien auprès des partenaires. 54% d’entre eux sont d’ailleurs favorables à cette initiative. Enfin, Planète Urgence répondra à la demande de tous les partenaires pour les aider à identifier des besoins post crise. 68% des partenaires souhaitent déjà développer des nouvelles missions pour le reste de l’année. Nous continuerons donc à accompagner nos partenaires en respectant nos principes d’actions, en proposant un accompagnement individuel, dans la continuité de nos programmes qui ont pour but le renforcement des capacités et leur autonomie.

 

Planète Urgence souhaite rappeler à quel point l’entraide et la solidarité restent importants pendant cette période. Nous remercions chaque association ayant pris le temps de nous partager sa situation, chaque volontaire restant motivé pour s’engager dès que la situation le permettra, et bien sûr nos partenaires mécènes, qui continuent à nous soutenir pendant cette période.   

 

Consulter l’ensemble des résultats de l’enquête. 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Solutions fondées sur la Nature par l’UICN : l’exemple du projet MERCI

Solutions fondées sur la Nature par l’UICN : l’exemple du projet MERCI

Les « Solutions fondées sur la Nature » (SfN) ont vu le jour en 2009 lors de la COP15 Climat […]

Lire la suite

Un an après le début de la crise COVID-19 : quel impact sur les partenaires locaux de Planète Urgence ?

Un an après le début de la crise COVID-19 : quel impact sur les partenaires locaux de Planète Urgence ?

Un an après, la crise liée à la COVID-19 continue d’avoir un impact très important sur les interventions que Planète […]

Lire la suite

[Concours de dessin] Et si les enfants rendaient hommage à nos forêts ?

[Concours de dessin] Et si les enfants rendaient hommage à nos forêts ?

Un grand concours de dessin est lancé pour les enfants de 6 à 12 ans par l’ONG Planète Urgence pour […]

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER