Préserver les forêts

Amazonie

L’Amazonie est l’écrin de nombreux imaginaires. De son nom, qui prend son inspiration des femmes amazones de la mythologie, à l’incroyable richesse de sa biodiversité et des peuples de la forêt qui y vivent, l’Amazonie est un écosystème unique au monde. Vaste région située en Amérique du Sud, et traversée par le Fleuve Amazone, l’Amazonie s’étend sur 8 pays et un territoire d’outre-mer : le Brésil, le Pérou, la Colombie, l’Équateur, le Venezuela, la Bolivie, le Surinam, la Guyana et la Guyane Française.

L’Amazonie en chiffres

550

millions d’hectares, soit dix fois la superficie de la France métropolitaine

390

milliards d’arbres de 16 000 espèces, soit 50 fois plus d’arbres que d’humains sur la planète

10 %

de la biodiversité terrestre mondiale

34

millions de personnes qui y vivent, et notamment plus de 350 groupes indigènes

entre 90 et 140

milliards de tonnes de carbone stockés, soit 10% des réserves mondiales de carbone

Quelques espèces symboliques

Le colibri merveilleux

Aussi appelé colibri à queue spatule, est endémique de la jungle du nord du Pérou et reconnaissable par la présence de grands disques violacées que les mâles utilisent pour faire fuir les prédateurs ou impressionner les femelles.

Le jaguar

Son habitat vital oscille entre 30 et 250km2. Il ne resterait plus que 250 individus sur un pays comme l’Équateur, ce qui en fait une espèce en danger critique d’extinction.

Le singe chorongo

C’est l’un des plus grands singes d’Amérique du Sud. Il n’atteint l’âge adulte qu’à 7-8 ans et donne naissance à un petit seulement tous les 2 ans.

Les pressions sur la forêt amazonienne

Dans la région, la déforestation consiste essentiellement à convertir des zones boisées en zones agricoles. Plus d’1/5 de la forêt amazonienne a déjà été détruit, et celle qui reste est menacée. En dix ans, la surface de forêt perdue en Amazonie atteint entre 415 000 et 587 000km2 – soit environ la taille de la France métropolitaine.

La majeure partie des terres converties sert à produire de la nourriture pour le bétail. Selon un scénario de la Banque mondiale, au rythme actuel, l’Amazonie pourrait avoir perdu près de 40% de sa surface en 2050, avec des conséquences désastreuses sur le cycle de l’eau et la survie de millions de personnes.

Que fait Planète Urgence en Amazonie ?

Renforcement des acteurs de la forêt en Amazonie

Planète Urgence accompagne des associations, entreprises sociales ou des réserves naturelles pour renforcer leurs compétences mais aussi soutenir le suivi des espèces afin d’influer sur les politiques de conservation.

S’engager en tant que volontaire

Projet CUISCAF

La culture du café peut être compatible avec le maintien de la canopée tropicale et des revenus durables pour les communautés. C’est la raison d’être du projet CUISCAF en Amazonie.

Découvrir le projet