12 avril 2023 • ACTUALITÉS
GAPADOU, un espoir pour les forêts sacrées du Bénin.
À l’approche la journée internationale de la Terre, Planète Urgence vous présente son tout nouveau projet de préservation des forêts sacrées : GAPADOU.
Au cœur des forêts sacrées du Bénin.
Il existe au Bénin plus de 3 000 forêts sacrées. Celles de Sérou (Djougou) et d’Igbo-Dognin (Bassila) jouent, comme les autres, un rôle capital dans la conservation des ressources naturelles et biologiques. Il s’agit d’espaces protégés, réservés aux cérémonies et pratiques rituelles des communautés locales. C’est grâce aux connaissances traditionnelles, aux cultes, aux tabous et totems, aux contes et légendes transmis à travers les générations que ces forêts sont restées protégées des activités humaines.
Aujourd’hui, ces forêts sacrées sont menacées par les activités anthropiques et plus particulièrement par la déforestation. En effet, la pression démographique entraine une hausse des besoins en bois énergie et en terres agricoles, ainsi qu’une expansion incontrôlée des habitations, une surexploitation des produits ligneux.
Ces pertes de couvert forestier engendrent une diminution du nombre d’espèces végétales (Karité, Néré, Bois rouge) et animales (Colobe magistrat, Genette, Porc-épic à tête) qui sont de fait de plus en plus menacées.
GAPADOU, un projet de conservation et de gestion durable des forêts sacrées à Bassila et Djougou.
Une démarche de conservation et de restauration a été mise en place avec l’appui de notre partenaire local Vivia Miel ONG afin d’impliquer les communautés et acteurs, et limiter les pressions anthropiques sur les ressources naturelles. Le projet agit à travers différents axes d’intervention :
-
-
-
-
-
-
- La reforestation des écosystèmes et appui à la préservation des forêts, à travers notamment la restauration de l’intérieur des forêts sacrées et le reboisement en bois énergie autour des forêts.
- Le soutien au développement local de filières économiques locales avec la mise en place de systèmes agroforestiers, la création de pépinières et le développement de l’apiculture
- La sensibilisation à l’environnement à travers la diffusion de messages ciblés via les médias locaux pour toucher le grand public, ainsi que différentes activités de sensibilisation auprès de publics scolaires, comme la création de jardins potagers
- La reforestation des écosystèmes et appui à la préservation des forêts, à travers notamment la restauration de l’intérieur des forêts sacrées et le reboisement en bois énergie autour des forêts.
-
-
-
-
-
La phase pilote a donc été lancée en avril 2023 et se terminera en 2024, avec un objectif de plantation de 150 000 arbres, de sensibilisation de 1 200 élèves et de création de 4 pépinières.
Ces forêts ont été reconnues en 2003 comme des « Aires et territoires du patrimoine autochtone communautaire », il est donc essentiel de les protéger, d’une part pour leur biodiversité riche, mais aussi pour préserver l’héritage culturel et religieux qu’elles représentent !
Vous souhaitez protéger ces forêts sacrées à nos côtés ?