Nos projets
Autonomiser les acteurs locaux pour sensibiliser les enfants
Projet Planète Education – Madagascar
En déploiement
Selon l’Étude sur l’État du climat en Afrique en 2019, la température augmente de 0,4° par décennie, soit deux fois plus que le réchauffement global. En parallèle, la perte de la biodiversité est extrêmement importante sur ce continent, qui doit faire face à une pression démographique accrue. Dans les pays d’intervention de Planète Urgence, l’éducation environnementale est presque absente des programmes scolaires officiels dans les écoles primaires publiques où les jeunes ont besoin de notions de gestion environnementale pour mieux les partager dans la société.
Contexte
Du fait de son isolement géographique et de la variété de ses climats et reliefs, Madagascar possède une biodiversité exceptionnelle avec un taux d’endémisme très élevé. Le pays est l’un des 17 pays du monde identifiés comme « mégadivers » (PNUE, 2000), l’un des 9 plus grands « points chauds » de la biodiversité dans le monde (Conservation International, 2000), et est considéré comme une zone de conservation prioritaire en raison du très grand nombre d’espèces menacées d’extinction dans le pays.
Afin de contribuer à préserver cet environnement fragile, le gouvernement a lancé un Plan Sectoriel de l’Education (2018-2022) au sein duquel, l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable a trouvé son ancrage (ErEDD). De nombreux outils pédagogiques concernant l’ErEDD sont disponibles à Madagascar (plus de 400) mais les enseignants ne sont pas formés à leur utilisation, ce qui limite la diffusion des messages auprès des enfants.
Objectifs
Le projet a pour objectif d’autonomiser le personnel éducatif en leur fournissant des outils pédagogiques et des formations afin de sensibiliser les enfants à la protection de leur environnement. Les enfants sont mis en posture d’acteurs afin de contribuer à l’amélioration du confort scolaire. Une diffusion du projet auprès du grand public et des autorités locales est prévue pour renforcer la place de l’ErEDD dans les programmes scolaires.
Les ODD du projet
Quelques chiffres
Depuis 2022, le programme c’est :
175
enseignants formés
4500
enfants sensibilisés
Photos © Andres Ibarra et © Christophe Michel
« Notre école collabore avec Planète Urgence depuis 2021. Notre école est plus verte, plus belle, plus propre, les enfants adoptent les éco-gestes, la cantine scolaire est alimentée par le jardin scolaire, nous avons pu reboiser 1 000 plants sur le terrain de l’école. Tout cela a un fort impact sur le taux d’abandon scolaire et le taux de réussite aux examens de fin d’année. Nous souhaiton que Planète Urgence continue son intervention dans notre école et nous accompagne vers notre autonomie»
RAHANTANIRINA Aline, Directrice de l’École Primaire Publique MANANKASINA