Nos projets

Restauration durable des mangroves dégradées, résilience économique et sécurité alimentaire

Projet MOSOTRY – Madagascar

En déploiement

Les mangroves hébergent de nombreuses espèces marines (crabes, crevettes, etc.) et protègent les côtes vulnérables des tempêtes et de l’érosion. Elles jouent également un rôle économique important. Aujourd’hui, ces forêts de mangroves sont surexploitées pour du bois-énergie (charbon et bois de chauffe), du bois d’œuvre, mais surtout pour l’extension de l’agriculture : les terres dénudées sont transformées en rizières et terrains agricoles.

Téléchargez la fiche synthétique du projet

Contexte

Les mangroves sur le littoral de la Commune rurale d’Analalava sont exploitées pour la production de charbon et entant que bois de construction. Cette surexploitation irrationnelle nuit à l’équilibre de reproduction des crustacées et plus généralement de la biodiversité locale.

De plus, l’adoption de techniques de pêche inadéquates a conduit à une baisse importante des ressources halieutiques. Par ailleurs, étant éloignés des grandes villes, les pêcheurs sont contraints de se conformer aux prix fixés par les collecteurs qui restent souvent très bas, comparés aux efforts et aux temps de pêche qu’ils allouent.

Objectifs

Restaurer durablement les mangroves et soutenir le développement de filières économiques locales, afin de faire face à la problématique d’insécurité alimentaire des communautés de pêcheurs liée aux destructions de mangroves.

Les ODD du projet

   

Quelques chiffres

Depuis 2022, le programme c’est :

150 000
palétuviers plantés

32
hectares reboisés

En image

Photos © Christophe Michel

« Dans la région il n’y a plus d’abeilles du fait du recul des forêts et la pollinisation sur les plantations est de plus en plus mauvaise. Nous avons besoin d’être soutenu sur le développement de l’apiculture et de la reforestation. Planète Urgence est là pour nous accompagner »

Monsieur Armand, bénéficaire du projet MOSOTRY

Financé par

Partenaire de mise en oeuvre