Notre mission
Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique.
Notre raison d’être : renforcer les femmes et les hommes pour préserver les forêts et la biodiversité.
Nous œuvrons ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et en toute autonomie dans un environnement préservé.
Pour cela, nous nous sommes fixés trois missions :
Protéger les forêts et la biodiversité en danger
Promouvoir le développement local des communautés
Sensibiliser à l’environnement
Nos leviers d’action
Volontariat
À travers 4 dispositifs de volontariat (Congé Solidaire®, Mission Solidaire, Service Civique et Volontariat de Solidarité Internationale), nous permettons aux citoyens de s’engager en partant en mission de courte ou longue durée. Ces missions s’inscrivent dans des objectifs à long terme et répondent à des besoins locaux clairement identifiés au préalable avec notre pôle Opérations et nos partenaires sur place.
Reforestation et sensibilisation à l’environnement
En lien direct avec nos partenaires locaux, nous concevons des projets de protection de l’environnement pour lutter contre la déforestation et plus largement la destruction des écosystèmes. Nous combinons ces actions de reforestation à la sensibilisation environnementale et au développement économique des communautés locales pour une gestion durable et commune des ressources naturelles.
Les principes d’intervention
NON PORTAGE
Les projets sont montés et portés par nos partenaires sur le terrain. En aucun cas, Planète Urgence n’est le porteur de projet.
NON SUBSTITUTION
L’association ne se substitue pas aux acteurs du projet. Les volontaires apportent une aide ponctuelle qui vient en renfort d’une dynamique déjà existante.
NON CONCURRENCE
Pour ne pas déstabiliser l’économie locale, nos interventions ne doivent pas faire concurrence à un prestataire local si celui-ci peut fournir une prestation similaire à un prix accessible aux bénéficiaires.
PÉRÉNNITÉ
L’association mène des actions durables permettant aux bénéficiaires de devenir autonomes et aux acteurs de sa structure.
CO-CONSTRUCTION
L’association travaille en étroite relation avec ses partenaires locaux et de mettre en oeuvre des solutions sur la base d’une méthode participative.
SÉCURITÉ
L’association met la sécurité au centre de ses préoccupations. Un protocole très strict est à cet effet mis en place.