Nos actualités » Actualités de l'ONGUne rentrée plus que jamais solidaire

Eco-kits Scolaires Bénin

4 septembre 2020

Alors que le risque de déscolarisation des enfants – et notamment des petites filles – s’accroît en raison du Covid-19, Planète Urgence s’engage auprès de 550 classes dans 4 pays d'Afrique (Togo, Bénin, Cameroun et Madagascar) pour faciliter l’accès à l’école à plus de 20 000 enfants et offrir des conditions sanitaires renforcées.

 

La rentrée est un moment important pour chaque enfant dans le monde : la promesse de savoirs essentiels à sa vie future, l’épanouissement personnel, l'accès à un repas quotidien et l'apprentissage des pratiques citoyennes notamment liées à la préservation de l’environnement. Nelson Mandela rappelle que " l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ".

Encore faut-il que les enfants aillent effectivement à l’école.

 

Une rentrée scolaire très fragilisée par la crise

En cette période de Covid-19, la rentrée des enfants est particulièrement fragilisée, notamment dans les zones les plus défavorisées. De nombreux enfants ont quitté les bancs de l'école depuis de nombreux mois. L'UNESCO estime que près de 23 millions d’enfants dans le monde pourraient ne pas retourner en classe cette année (1). De plus, de nombreuses écoles sont démunies face à cette pandémie, n'ayant pas les moyens matériels de ré-ouvrir dans des conditions sanitaires suffisantes.

 

Un accompagnement des établissements scolaires adapté à la situation

Pour cette rentrée particulière, Planète Urgence a décidé de focaliser son action auprès de ces partenaires éducatifs historiques afin de permettre un retour à l'école des enfants en toute sécurité. L'association prépare depuis juin dernier son opération annuelle de rentrée comprenant la distribution d’Éco-kits Scolaires aux élèves, la rénovation des établissements pour favoriser un environnement scolaire adéquat et la mise en place d’actions de sensibilisation à l’environnement. Les Éco-kits Scolaires adaptés aux besoins des écoles comprennent crayons, cahier, gommes, ardoise, matériel obligatoire pour chaque écolier mais qui suppose un engagement financier parfois inatteignable pour les parents.

A la suite d’une étude menée fin 2019, il a été estimé que 48% des enfants n’auraient pas eu accès à l’école sans la distribution de ces Éco-kits.

En collaboration avec les établissements, Planète Urgence s’est intéressé à l’impact de la crise actuelle sur les écoles et a décidé exceptionnellement de financer des kits « hygiènes » pour permettre aux écoles d’offrir un minimum de protection sanitaire et limiter ainsi la propagation du virus. En fonction des écoles et de leurs infrastructures existantes – notamment d’accès à l’eau – Planète Urgence va ainsi proposer des seaux, du savon, des produits nettoyants et pour certaines du gel hydroalcoolique.

 

 

A la rentrée, 550 classes devraient pouvoir bénéficier de ce soutien, soit plus de 20 000 enfants. Cette action est notamment possible grâce au soutien de milliers de salariés qui arrondissent leur salaire au profit de ce programme sur la plateforme MicroDON - mais aussi grâce à des donateurs particuliers et entreprises qui soutiennent nos actions d’éducation depuis des années.

 

 

Planète Urgence remercie chacun-e pour son engagement.

De nombreux enfants pourraient encore bénéficier de ce soutien - n'hésitez pas à nous contacter ou à soutenir notre action sur ce lien de notre opération "5€ = 1 Éco-kit scolaire".

 

Bonne rentrée à vous et à tous les enfants du monde !

 

 

(1) http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/fs31-a-growing-number-of-children-and-adolescents-are-out-of-school-as-aid-fails-to-meet-the-mark-2015-fr.pdf