28 mai 2021 • ACTUALITÉS

Un ambassadeur devient « Pirate du Plastique »

Didier M., ancien volontaire de Planète Urgence, a porté les couleurs de l’association lors de lopération « Pirates du Plastiques » le 23 mai dernier et participera de nouveau le dimanche 27 juin 2021 à Marseille. Cette opération a pour but denlever le plastique des plages du Prado et de sensibiliser les baigneurs présents au zéro déchet.  

 

Un engagement au-delà de ses missions de volontariat 

 

Lengagement de cet ancien chercheur au CEA auprès de Planète Urgence a commencé en 2010 avec sa première mission de volontariat qui a vite été suivie par plusieurs autres : en somme, il a effectué des missions de volontariat en France, en Argentine, au Maroc, en Indonésie, en Guinée, en Equateur, en Indonésie, au Zimbabwe et au Bénin.

Son engagement pour Planète Urgence ne s’est pas arrêté là puisqu’il est désormais un membre actif du réseau des ambassadeurs de l’association en région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur.

« Être ambassadeur, cest aussi partager mes inquiétudes et mon enthousiasme » , témoigne Didier. 

« Partager mes inquiétudes, cest réussir à faire prendre conscience à dautres quels sont les enjeux en cours pour la planète et donc pour lhumanité. Aussi bien en termes de protection décosystèmes que d’équilibre de vie !  Et partager mon enthousiasme, cest, avec Planète Urgence, pouvoir proposer des moyens dactions efficaces sur le terrain. »

Un évènement au service de l’écosystème marin  

 

L’opération “Pirates du Plastique” à laquelle Didier va participer le 27 juin prochain est proposée par le Parc National des Calanques de Marseille pour sensibiliser à la propreté de la mer. En partenariat avec la SNM, une société nautique, l’opération aura à sa disposition une vingtaine de voiliers. Les Pirates vont parader en mer du Vieux-Port jusqu’à la Corniche pour débarquer en paddles et kayaks sur les plages du Prado. À l’abordage et mort aux déchets !  

Un réseau des ambassadeurs essentiel à la vie en région de Planète Urgence 

 

Si Didier peut représenter Planète Urgence grâce à cette action c’est parce qu’il fait partie du réseau des ambassadeurs appelé Planète Solidaire. Ce réseau est un ensemble d’acteurs bénévoles engagés qui participe au rayonnement de l’association dans les différentes régions françaises. Il s’est construit avec le souhait de plusieurs volontaires revenus de leurs missions de poursuivre leur engagement auprès de Planète Urgence. Les ambassadeurs organisent ou participent ainsi à des actions ciblées en fonction de leurs appétences : parrainer un futur volontaire, prospecter de potentiels partenaires, organiser un évènement local ou encore soutenir la levée de fond de l’association en relayant les campagnes de dons 

Alors, si vous aussi vous souhaitez aller plus loin dans votre engagement, êtes ancien volontaire ou souhaitez contribuer tout simplement en tant que bénévole aux actions de Planète Urgence, rejoignez la communauté Planète Solidaire !

Rejoindre le réseau

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Le volontariat en entreprise est une solution clé en main d’engagement des salariés

Le volontariat en entreprise est une solution clé en main d’engagement des salariés

  Le Mois du Volontariat en Entreprise est à l’initiative de Planète Urgence, organisé en partenariat avec le Ministère de […]

Lire la suite

[Volontariat] Des missions de Congé Solidaire® rouvrent dans 3 pays !

[Volontariat] Des missions de Congé Solidaire® rouvrent dans 3 pays !

En mars 2020, suite à la crise sanitaire de la COVID-19, les missions de volontariat de Planète Urgence avaient été […]

Lire la suite

Solutions fondées sur la Nature par l’UICN : l’exemple du projet MERCI

Solutions fondées sur la Nature par l’UICN : l’exemple du projet MERCI

Les « Solutions fondées sur la Nature » (SfN) ont vu le jour en 2009 lors de la COP15 Climat […]

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER