10 mai 2021 • ACTUALITÉS

Témoignage d’Hélène : sa première expérience de volontariat

congé solidaire planète urgence Reporter pour un grand magazine de découverte à France Télévision, habituée des voyages au quatre coins du monde, Hélène a posé pour la première fois le pied en Afrique noire durant deux semaines au mois de février 2020. Partie dans le cadre d’un Congé Solidaire®, c’est plus précisément à Natitingou au Bénin qu’elle a posé sa valise, pour partager ses compétences en journalisme avec la radio locale Nanto. 

Qu’est-ce qui t’a le plus impactée ?

« Côté professionnel : c’est la motivation de l’équipe ! Malgré les aléas, que sont l’absentéisme, les retards ou les contraintes horaires dû à leur travail, elle est très chaleureuse et inéluctable, extrêmement agréable pour travailler et encourageante pour la suite. Cela m’a rendue heureuse. »

Penses-tu avoir apporté quelque chose ?

« C’est évident car en l’espace de dix jours ils ont tous progressé, chacun à leur échelle. De la stagiaire, qui était là depuis à peine un mois, jusqu’au rédacteur en chef, tous ont évolué. J’espère qu’ils ne relâcheront rien et continueront sur cette belle lancée. »

Comment ressors-tu de ces deux semaines ?

« Humainement, professionnellement… extrêmement enrichie et touchée. Je me rendrais compte sûrement après mon départ à quel point cette expérience m’a impactée avec un gros coup de blues. Les gens m’ont touchée, ils ont une chaleur humaine, une simplicité et une faculté de rire cent fois dans la journée que je ne retrouve plus en France. Ça fait du bien à l’âme. » 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Une réunion au sommet pour la délégation indonésienne de Planète Urgence

Une réunion au sommet pour la délégation indonésienne de Planète Urgence

Bonne nouvelle : depuis novembre 2022, la délégation indonésienne de Planète Urgence est devenue une entité légale indonésienne sous le nom de Yayasan Planet Urgensi Indonesia (YPUI) – Yayasan signifiant Fondation.…

Lire la suite

Des nouvelles du terrain – Notre délégation en Équateur

Des nouvelles du terrain – Notre délégation en Équateur

Avec sa diversité culturelle et ses paysages naturels abritant la plus forte densité de diversité animale et végétale au monde, l’Équateur regorge d’initiatives environnementales communautaires que la délégation de Planète…

Lire la suite

Madagascar : restaurer l’île rouge

Madagascar : restaurer l’île rouge

Avec une superficie de 591 8961 km2 et comptant environ 28 177 7622 d’habitants, Madagascar est la 4ème plus grande île du monde. Située dans l’Océan Indien, l’île possède une biodiversité…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER