10 mai 2021 • ACTUALITÉS

Témoignage d’Hélène : sa première expérience de volontariat

congé solidaire planète urgence Reporter pour un grand magazine de découverte à France Télévision, habituée des voyages au quatre coins du monde, Hélène a posé pour la première fois le pied en Afrique noire durant deux semaines au mois de février 2020. Partie dans le cadre d’un Congé Solidaire®, c’est plus précisément à Natitingou au Bénin qu’elle a posé sa valise, pour partager ses compétences en journalisme avec la radio locale Nanto. 

Qu’est-ce qui t’a le plus impactée ?

« Côté professionnel : c’est la motivation de l’équipe ! Malgré les aléas, que sont l’absentéisme, les retards ou les contraintes horaires dû à leur travail, elle est très chaleureuse et inéluctable, extrêmement agréable pour travailler et encourageante pour la suite. Cela m’a rendue heureuse. »

Penses-tu avoir apporté quelque chose ?

« C’est évident car en l’espace de dix jours ils ont tous progressé, chacun à leur échelle. De la stagiaire, qui était là depuis à peine un mois, jusqu’au rédacteur en chef, tous ont évolué. J’espère qu’ils ne relâcheront rien et continueront sur cette belle lancée. »

Comment ressors-tu de ces deux semaines ?

« Humainement, professionnellement… extrêmement enrichie et touchée. Je me rendrais compte sûrement après mon départ à quel point cette expérience m’a impactée avec un gros coup de blues. Les gens m’ont touchée, ils ont une chaleur humaine, une simplicité et une faculté de rire cent fois dans la journée que je ne retrouve plus en France. Ça fait du bien à l’âme. » 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé Solidaire®

Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé Solidaire®

Depuis 2000, Planète Urgence propose aux salariés d’entreprises et aux agents du service public une opportunité unique : celle de s’engager bénévolement, le temps de leurs congés, dans des missions…

Lire la suite

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

La COP Biodiversité de Cali – COP 16 – (21 Octobre – 1er Novembre) va être le théâtre d’intenses discussions autour de la financiarisation de la Nature. Certains excluent l’idée…

Lire la suite

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

À l’heure où les portes des écoles se rouvrent et où les rires des enfants résonnent à nouveau dans les couloirs, il est essentiel de penser à l’avenir que nous…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER