Nos actions

Soutenir le développement local

Concilier besoin des communautés et préservation des écosystèmes

Dans les pays d’intervention de Planète Urgence, les communautés locales ont souvent peu de pouvoirs de décision sur la gestion de leurs territoires. Elles manquent la plupart du temps de compétences pour aménager et mettre en place des mécanismes de régulation d’accès aux ressources naturelles, ou pour créer, développer et pérenniser des solutions contribuant à la protection de celles-ci.

Pour ces raisons, Planète Urgence développe, au sein de ses projets de restauration et de protection des forêts, un volet de renforcement de compétences de ces populations afin de promouvoir leur développement et répondre aux enjeux climatiques. C’est une composante nécessaire pour assurer la pérennité des actions de l’association.

Les leviers pour favoriser le développement local

Dans chaque pays, Planète Urgence a des équipes locales qui rencontrent, identifient et accompagnent les acteurs qui peuvent avoir un rôle important dans la protection des forêts. Cet accompagnement est individualisé en fonction des besoins de chacun.

Accès aux
compétences

L’ONG travaille avec une centaine d’acteurs locaux – coopératives de femmes, réseaux de micro-entrepreneurs, associations locales, écoles ou collectivités – afin d’identifier leurs besoins en compétences et pouvoir leur proposer de la formation – notamment via du soutien de volontaires, de la mise en réseau ou des outils.

Structuration des organisations

L’accès aux compétences n’est parfois pas suffisant. Il faut alors inciter les communautés locales à créer ou améliorer leurs organisations et gouvernance. C’est ce qu’apporte Planète Urgence en développant des organisations professionnelles ou en soutenant la création d’instances de décisions locales avec pour objectif final l’assurance que les communautés seront en capacité de poursuivre seules les actions dans le temps.

Promotion de l’emploi durable et local

Chaque projet de restauration forestière doit être connecté avec les habitants des territoires pour que ceux-ci bénéficient économiquement de la préservation de la forêt. Planète Urgence accompagne ainsi la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) correspondantes aux besoins des communautés locales.

Les principes clés du renforcement de capacité

Rien ne sert de financer ou réaliser un projet de reforestation s’il ne s’appuie pas sur des principes de réussite maintes fois éprouvés. Forte de ses expériences et de ses échanges avec les acteurs de la reforestation, Planète Urgence a travaillé sur des principes clés d’un projet de reforestation de qualité.

Parole des acteurs de terrain

« Le projet nous a accompagné pour nous aider  structurer nos activités de chips de poisson. C’est important pour nos familles, car ça amène un peu d’argent à la maison. En plus, on a obtenu toutes les autorisations pour vendre et on a même le label Hallal, comme ça on peut mieux vendre ! »

Iba Fathu, femme du village

« Avant, l’île qui protégeait notre village avait 850m de côtes en plus, mais l’érosion est forte ici et détruit nos mangroves. Grâce à Planète Urgence, je me suis rendu compte que des gens externes à notre village avaient commencé à détruire nos mangroves pour faire des parcs aquacoles. On nous vole nos terres, ça ne peux plus durer. »

Pa Ismaël, chef du village, ancien instituteur

« Les missions de Planète Urgence ont permis de collecter des données, de les analyser pour avoir des informations sur la santé des écosystèmes et surtout à avoir des arguments pour lever des fonds pour acheter des terres et protéger ce territoire »

Sumac Muyu, Thierry Garcia

 

« Nous avons développé une relation de confiance réciproque avec Planète Urgence, sans l’association, nous n’aurions pas pu réaliser de projet d’ampleur et il n’aurait pas eu le même niveau de qualité. »

Vivia Miel, Emmanuel Traore et Ridwane Bio Oure

Comment s’engager en faveur du développement des communautés ?

Afin de prendre une part active au développement local des communautés, vous pouvez partir en mission de volontariat via l’un des dispositifs proposés par Planète Urgence ou bien soutenir nos projets sur le terrain à travers un don.