Nos projets

Filière anacarde et restauration d’écosystèmes

Projet FARE – Cameroun

En déploiement

La région du Nord Cameroun subit d’importantes pressions humaines et climatiques sur ses aires protégées, dont le Parc National de la Bénoué (PNB) et le parc du Faro.

Il représente un enjeu important de conservation de la nature en Afrique Centrale. Constituée majoritairement d’écosystèmes de savanes soudano‐sahéliennes, cette zone est notamment connue pour abriter un nombre important d’espèces animales phares représentatives de ce type d’habitat : girafes, élands de Derby, hippopotames, crocodiles, etc.

Téléchargez la fiche synthétique du projet

Contexte

La région du Nord Cameroun composée d’écosystèmes de savanes soudano‐sahéliennes subit d’importantes pressions humaines et climatiques sur ses aires protégées, dont le Parc National de la Bénoué. La dégradation des écosystèmes est notamment due à l’expansion des terres agricoles, à la désertification et l’intensification des sécheresses mais aussi à la coupe du bois pour un usage en local.

Le projet FARE accompagne les communautés locales du Nord Cameroun depuis 2019 à la mise en place de parcelles agroforestières notamment grâce à l’arbre à noix de cajou (anacardier). Ces parcelles permettent d’augmenter leurs revenus, de préserver les sols et les cultures vivrières, de recréer des zones boisées favorables à la biodiversité et de lutter contre les périodes de sécheresse.

Objectifs

Appuyer la restauration d’espaces dégradés autour du Parc National de la Bénoué, par le reboisement d’arbres à usages multiples, tout en augmentant la résilience des écosystèmes et des communautés riveraines, à travers le développement économique de la filière anacarde.

Les ODD du projet

   

Quelques chiffres

Depuis 2023, le programme c’est :

246415
arbres plantés

4000
hectares reboisés

9
établissements scolaires sensibilisés

En image

« Dans la région il n’y a plus d’abeilles du fait du recul des forêts et la pollinisation sur les plantations est de plus en plus mauvaise. Nous avons besoin d’être soutenu sur le développement de l’apiculture et de la reforestation. Planète Urgence est là pour nous accompagner »

Monsieur Armand, bénéficiaire du projet

Partenaire principal

Partenaire de mise en oeuvre