Nos projets
Contribuer à la préservation des forêts naturelles de Tapia et leur gestion durable
Projet TAPIA – Madagascar
En déploiement
À Madagascar, la région Itasy dispose d’une superficie de 7 000 km² dont seulement moins de 3% serait aujourd’hui couverte par des boisements.
La forêt de Tapia, qui fait partie des écosystèmes endémiques et remarquables de la Grande Île, y joue un rôle écologique clé : préservation des sources d’eau, stabilisation des bassins versants, protection des sols contre l’érosion et maintien de leur fertilité, régulation du microclimat local. Elle y abrite également une biodiversité abondante et fournit des ressources dont dépendent fortement les communautés locales. Le Tapia est notamment l’habitat principal d’une espèce de ver à soie sauvage endémique – le landibe – qui se nourrit essentiellement de ses feuilles. Le landibe forme des cocons de soie sauvage qui sont traditionnellement utilisés pour la confection d’articles d’artisanat textile (vêtements, foulards, linceuls, habits de fête, etc.).
Contexte
En région Itasy, les forêts de Tapia (arbre endémique) fournissent des ressources dont dépendent fortement les communautés locales de base (aussi appelées VOI – Vondron’Olona Ifotony), à qui l’État malgache en a délégué la gestion. Cet écosystème recèle en particulier une espèce de vers à soie sauvage endémique, dont les cocons de soie sont traditionnellement utilisés pour la confection d’articles d’artisanat textile.
Aujourd’hui, la destruction massive des forêts de Tapia et leur surexploitation (besoins en boisénergie et agriculture) menacent la biodiversité de ces écosystèmes. Les VOI, gestionnaires de ces ressources, manquent de moyens (techniques, matériels, financiers) pour en assurer le suivi de proximité et l’application des règles de gestion durable. À cela s’ajoutent la pression démographique et la pauvreté rurale qui amènent les communautés locales à se rabattre sur les forêts restantes pour améliorer leurs moyens de subsistance quotidiens.
Quelques chiffres
Depuis 2022, le programme c’est :
3.7 millions
d’arbres plantés
1310
hectares reboisés
Photos © Christophe Michel
« Le projet TAPIA est important pour moi car il a un impact positif sur la forêt qui m’entoure et sur les revenus de ma communauté »
Jean Émile, président d’une VOI