Nos projets
Écosystème de mangrove et conservation des rhinocéros de Java
Projet MERCI – Indonésie
En déploiement
La pointe ouest de l’île de Java en Indonésie, abrite le parc national d’Ujung Kulon (UKNP) qui fait face à des risques élevés d’éruptions volcaniques, de tremblements de terre et de tsunamis comme ce fut notamment le cas en 2018. Cette vulnérabilité aux catastrophes naturelles est accrue par la densité et l’activité humaine.
Contexte
Le parc national d’Ujung Kulon (UKNP), situé sur l’île de Java, en Indonésie, est de plus en plus vulnérable face aux éruptions volcaniques, aux tremblements de terre, aux tsunamis et à l’intensification des catastrophes naturelles. Cette vulnérabilité est accrue par la densité et l’activité humaine, notamment due au développement des infrastructures touristiques. Les mangroves y ont subi une dégradation massive et cette situation menace désormais les moyens de subsistance des communautés locales.
À l’intérieur du parc, une partie de l’habitat du rhinocéros de Java a disparu entrainant le déclin de cet animal emblématique. Le dernier recensement en 2020 indique qu’il ne reste que 74 individus de rhinocéros de Java, ce qui en fait le grand mammifère le plus gravement menacé d’extinction de la planète.
Quelques chiffres
Depuis 2020, le programme c’est :
826400
arbres plantés
82
hectares boisés
7 190
élèves sensibilisés
« Les communautés doivent être incluses dans les programmes de restauration. Elles doivent être responsabilisées et impliquées dans ces programmes. Le projet MERCI nous a impliqué »
Yaya Zakaria, planteur de mangrove et bénéficiaire du projet