Nos projets
Reforestation des mangroves et développement local
Projet MAHAKAM – Indonésie
En déploiement
L’Indonésie abrite à elle seule ¼ de la mangrove mondiale. A l’échelle de la planète, cette forêt tropicale côtière est identifiée comme une forêt clé pour la régulation du climat mondial, grâce à ses capacités de stockage du carbone.
Dans le delta de Mahakam et la Baie d’Andang (Kalimantan Est, île de Bornéo), zone d’intervention du projet, 70% de l’écosystème de la mangrove est dégradé en raison de l’installation de bassins d’aquaculture non durables tandis que 90% de la population locale de la région dépend de ces activités de pêche. Cette dégradation réduit les ressources marines de la zone tout en amplifiant la vulnérabilité des communautés côtières.
Contexte
La province du Kalimantan-Est abritera la future capitale indonésienne. Cette décision politique devrait entrainer des déplacements massifs de population et de fortes pressions environnementales, en particulier dans des zones côtières telles que le Delta du Mahakam et la baie d’Adang, toutes deux situées à environ 100 km de la nouvelle capitale. Ces zones abritent des espèces gravement menacées et font face à d’importants enjeux environnementaux.
Le Delta du Mahakam est un habitat naturel de mangrove qui subit d’importantes dégradations en raison du défrichement excessif pour l’aquaculture extensive (47,5 % de l’écosystème de mangrove est dégradé). Le village de Muara Adang situé dans la baie d’Adang, connait également une conversion des terres pour augmenter l’activité aquacole et est affectée par l’abrasion.
Objectifs
– Contribuer à la restauration des forêts de mangrove dégradées dans le Kalimantan oriental (Delta de Mahakam et Adang Bay), habitats d’espèces endémiques et menacées comme du singe proboscis
– Contribuer à la préservation d’un écosystème clé pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique par le renforcement de la gouvernance locale, la plantation de mangroves, l’amélioration de la sensibilisation à l’environnement et le développement des moyens de subsistance durables pour les communautés locales.
Les ODD du projet
Quelques chiffres
Depuis 2022, le programme c’est :
380 000
arbres plantés
104
hectares restaurés
« J’habite près de la plage et je vis chaque année la saison du vent du nord qui entraîne des marées hautes, cela se produit tous les mois de décembre à février. J’espère que la mangrove que nous plantons protégera nos villages des impacts négatifs du vent, comme les dégâts causés aux maisons »
Mr Rahmat, bénéficiaire du projet Mahakam