Programme Environnement & Développement
Projet ECCOZAP | Renforcement des capacités des organisations cambodgiennes en matière de sensibilisation et de prévention des zoonoses

Contexte
Une zoonose est une maladie ou une infection qui est naturellement transmissible des animaux vertébrés à l’Homme. Aujourd’hui, on estime que 60 % des maladies infectieuses émergentes chez l’Homme sont des zoonoses.
Au Cambodge, les ménages ruraux sont plus exposés au risque d’infection par des zoonoses, plus particulièrement dans les zones où la déforestation est importante et rapide. Cependant, malgré leur vulnérabilité, les communautés n’ont souvent pas conscience des risques et maintiennent des pratiques dangereuses.
Lorsqu’il s’agit de soutenir les communautés isolées, les organisations locales sont en première ligne pour former et sensibiliser les agriculteurs et les familles aux pratiques dangereuses. Néanmoins, en ce qui concerne les zoonoses, les OSC locales (Organisations de la Société Civile) qui soutiennent directement les agriculteurs manquent souvent de connaissances pour diffuser efficacement les bonnes pratiques aux communautés à risque. Par conséquent, le renforcement des capacités des OSC locales à mieux comprendre et à intégrer la prévention des zoonoses est la première étape à franchir pour atteindre et influencer efficacement les communautés isolées à risque.
Objectif
Le projet ECCOZAP a pour objectif principal de former les équipes de notre partenaire local aux zoonoses et à leur prévention dans les zones rurales forestières du Mondulkiri.
Ce projet étant un test pilote, la mise en œuvre des activités et de leurs résultats ont été capitalisés. Les leçons apprises seront utilisées dans la conception d’un projet plus large ciblant plus d’OSC et de communautés locales.
Ce projet s’intègre dans l’initiative One Health South East Asia visant à faciliter et promouvoir l’apprentissage et la collaboration entre les acteurs de la santé publique en Asie du Sud Est.
Via ce projet, Planète Urgence est également membre du réseau PREZODE. Il a pour ambition de comprendre les risques d’émergence des zoonoses, de développer et de mettre en œuvre des méthodes innovantes pour améliorer la prévention, la détection et la résilience.
Activités
FORMATION : Conception et mise en œuvre de la formation des formateurs des équipes du CRDT sur les zoonoses à travers différents ateliers.
PREVENTION : Conception d’un programme de prévention pour la communauté et formation de la communauté aux bonnes pratiques pour réduire les risques de transmission des zoonoses.
CAPITALISATION : Création d’un rapport sur la meilleure approche à adopter pour impliquer les OSC non axées sur la santé publique dans l’identification et la prévention des zoonoses et partage du rapport avec les experts de la santé.
Impact attendu
Trois résultats étaient attendus des suites de la mise en œuvre des activités :
- Les connaissances des formateurs communautaires du CRDT sur les zoonoses et l’évaluation participative communautaire sont renforcées.
- Les communautés à risque ont une meilleure compréhension des zoonoses et mettent en œuvre des actions pour réduire leur vulnérabilité à celles-ci.
- Les membres du réseau One Health comprennent clairement comment mieux inclure les OSC non axées sur la santé publique dans le partage des résultats de leurs recherches avec les communautés à risque.
Photos
Partenaires institutionnels, techniques et financiers
Partenaires de mise en œuvre : Cambodian Rural Development Team (CRDT), Royal University of Phnom Penh
ODD
Le projet ECCOZAP contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :
Résumé du projet
Le projet ECCOZAP contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :