Nos projets
Développement intégré, aménagement et bois-énergie
Projet DIABE – Madagascar
En déploiement
Le projet intervient dans les Régions Analamanga, Itasy et Alaotra Mangoro, toutes dans et autour de la Capitale de Madagascar, où la majorité des habitant(e)s utilise des combustibles ligneux* (96,6% en milieu urbain et 99,6% en milieu rural en région Analamanga, SRABE, 2019). Les dépenses consacrées aux besoins énergétiques de cuisson représentent souvent une part significative du budget des ménages. Une grande partie des ménages utilise encore des foyers de cuisson traditionnels présentant une faible efficacité énergétique, malgré un équipement progressif en foyers améliorés. On estime globalement qu’environ 23% des ménages malgaches achètent du bois ou charbon de bois contre 77 % qui ramassent du bois à titre gratuit (Etc Terra Rongead, 2018).
Contexte
Les effets de la pandémie et des crises internationales ont aggravé les problèmes économiques et de sécurité alimentaire que connaît depuis longtemps Madagascar, en partie à cause de sa dépendance aux importations de denrées alimentaires, notamment de riz. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national est ainsi passé de 72,5 % en 2012 à 75,2 % en 2022. On estime que le bois énergie représente 11% au minimum des dépenses des ménages dans la région Analamanga (SRABE, Banque Mondiale, 2019)
Le Bois Energie (BE) est en effet la première source d’énergie domestique à Madagascar. Sa consommation est double du potentiel de production durable des forêts malgaches, estimée à 9 millions m3 en 2015 (SNABE, 2018).
Objectifs
En réponse à ce contexte, le projet Diabe intervient sur 6 volets, à savoir : le reboisement à vocation énergétique, la diffusion des techniques de carbonisation améliorée (TAC), la diffusion de foyers améliorés (FA), l’appui à la commercialisation du charbon TAC et des FA, la mise en place du Contrôle Forestier Décentralisé (CFD) et de la Plateforme dédiée à la filière Bois Energie (PBE) et enfin l’amélioration de l’aspect nutritionnel des bénéficiaires. La prise en compte du genre est également une composante transversale forte du projet.
Les ODD du projet
Quelques chiffres
Depuis 2020, le programme c’est :
5 515 641
arbres plantés
4 6182
hectares reboisés
Photos © Christophe Michel
« Le projet DIABE me permet de replanter sur une de mes parcelles, ça sera très important pour ma famille dans quelques années. Sans ce projet, je n’ai pas accès aux plants »
Naerae, reboiseur du projet DIABE