Nos projets

Production de café d’ombre durable

Projet CUISCAF – Pérou

En déploiement

Au Pérou, dans les régions d’Amazonas et de San Martin, l’agriculture reste l’une des principales causes de la destruction des forêts et des habitats de la biodiversité, notamment des oiseaux.
Parmi les cultures responsables de la déforestation, le café représente l’une des commodités principales du Pérou, notamment destinées à l’exportation.

Téléchargez la fiche synthétique du projet

Contexte

Le Pérou est le pays qui héberge la deuxième plus grande superficie de forêt amazonienne au monde, et la quatrième plus grande superficie de forêt tropicale. Il fait partie des pays les plus biodiversifiés de la planète, qui abritent ensemble 70 % de la biodiversité mondiale. Le Pérou est notamment le troisième pays le plus riche en oiseaux, avec 1 857 espèces.

Cependant, la biodiversité et les écosystèmes péruviens sont aujourd’hui très menacés. 119 espèces d’oiseaux du Pérou figurent sur la liste rouge de l’UICN, dont le Loddigésie admirable que l’on trouve dans la province de Bongaraen Amazonie. Cela est notamment dû à la destruction des écosystèmes forestiers, lieu d’habitat d‘une biodiversité remarquable.

Cette déforestation sévit notamment dans les régions d’Amazonas et de San Martin, où l’agriculture reste l’une des principales causes de la destruction des forêts. Parmi les cultures agricoles responsables de la déforestation : le café, qui est l’une des principales cultures du Pérou, notamment pour l’exportation.

Dans le district de Cuispes, au cœur de l’Amazonie péruvienne et de la Cordillère des Andes, l’agriculture et notamment la caféiculture représente pour la population la première source de revenus. Cependant, les pratiques agricoles employées participent à la dégradation des écosystèmes, par l’utilisation d’engrais chimiques, l’abattage des arbres et la plantation d’espèces invasives comme le pin ou l’eucalyptus.

Objectifs

Le projet propose une solution basée sur la nature pour préserver les forêts existantes et leur biodiversité, contribuant ainsi au développement économique des agriculteurs par la production d’un café de qualité durable.

Il est basé sur l’implantation sur les parcelles des bénéficiaires de café à l’ombre d’arbres indigènes qui permettent l’amélioration des cultures et le reboisement de ces espaces. Après une phase pilote réussie du projet pendant un an, le projet sera mis en œuvre sur 5 ans pour permettre la structuration des producteurs en coopératives et le reboisement et la protection des écosystèmes forestiers à Cuispes, Amazonas et ses environs.

Les ODD du projet

Quelques chiffres

Depuis 2022, le programme c’est :

80.000
arbres plantés

40
agriculteurs formés

90
enfants sensibilisés

265
bénéficiaires directs

En image

« Je voudrais remercier ECOAN et Planète Urgence pour leur soutien technique avec des conférences, des ateliers et des stages et pour les apports pratiques notamment sur la conception et l’aménagement des fermes pour faire une bonne plantation de café »

Edwin Vargas Araujou, membre de la Commuauté Paysanne de Cuispes

Partenaires principaux

Partenaires de mise en oeuvre