Portrait de Gwenaëlle, partie au Bénin, en mission de formation au marketing, en 2020.Responsable marketing Europe chez General Electric, Gwenaëlle a décidé de rejoindre l’équipe des volontaires en Congé Solidaire® de Planète Urgence durant deux semaines au mois de janvier 2020. Une mission de formation auprès du Collectif des Artisans de Natitingou, l’un de nos principaux partenaires au nord du Bénin, dans le but de partager ses connaissances en Marketing et en gestion budgétaire.
« Prioriser les enseignements«
Pour sa première mission de volontariat, Gwenaëlle ne savait pas très bien ce qui l’attendait ni quelles seraient les attentes de ses élèves.Elle a pu rencontrer divers corps de métiers et visiter plusieurs ateliers d’artisans durant la première semaine, tout en répertoriant les besoins de chacun. Sa principale difficulté a été de prioriser les objectifs de chacun pour se concentrer sur une seule grande idée et s’adapter à tous les profils d’apprenants, de ceux ne sachant pas très bien à lire, à ceux comprenant rapidement.
Une aventure humaine avant tout
Cette nouvelle expérience a été riche en enseignements. « J’ai beaucoup appris sur les gens, certains ont du mal à comprendre ce qui nous semble logique. » Les contrastes avec la France, et plus généralement les pays développés, dans l’accès à la formation l’ont marquée.« Tout le monde m’a accueillie comme s’ils me connaissaient depuis longtemps. Les artisans m’ont intégrée à toutes leurs activités, même en dehors du temps de formation. »Elle conclue sur le fait que le métier de professeur n’est pas donné à tout le monde et demande une adaptation importante à chaque profil d’élève.
VOUS AIMEREZ AUSSI…
Les arbres, alliés incontournables du cycle de l’eau : un débat d’envergure à l’UNESCO !
Le 15 mars, Planète Urgence a eu l’honneur de participer à l’Université de la Terre, organisée à l’UNESCO, pour animer un débat essentiel : le rôle des arbres dans le…
Journée internationale des forêts – Les forêts sacrées du Bénin : un trésor de biodiversité et un héritage culturel à préserver
Au Bénin, les forêts sacrées sont des sanctuaires vivants, où la nature et la spiritualité se rejoignent pour former des écosystèmes uniques, protégés par des croyances traditionnelles.