10 mai 2021 • ACTUALITÉS

Planète Urgence se réinvente

Pour assurer la continuité du soutien à nos partenaires locaux, Planète Urgence se réinvente. La crise sanitaire engendrée par l’apparition du COVID19 et de sa propagation aux quatre coins du globe a été particulièrement éprouvante pour organisations de la société civile. Nos partenaires locaux, au premier plan dans la lutte contre les inégalités et la destruction de l’environnement, n’ont pas été épargnés. Alors que les besoins de soutien grandissent, les mesures de restriction des déplacements et la fermeture des frontières rendent impossible l’envoi de volontaires qualifiés sur le terrain.  Soucieux de maintenir le lien et dans l’optique d’identifier les besoins et alternatives de soutien possibles malgré l’arrêt des envois de volontaires, nous avons en Avril dernier mené une étude sur l’impact de la crise du COVID19 sur nos partenaires locaux.   Parmi les principaux résultats, nous avons constaté que l’arrêt des missions Planète Urgence impactait négativement 68% de nos partenaires tandis que 62% d’entre eux identifient le volontariat comme un levier pour sortir de la crise.  C’est ainsi que, pour assurer la continuité de notre soutien et de notre engagement auprès de nos organisations partenaires et les aider à se relever de cette crise ; Planète Urgence lance un nouveau dispositif de missions de volontariat 100% en ligne. Dans le cadre des missions en ligne, l’organisation partenaire peut désormais bénéficier du soutien hebdomadaire d’un(e) volontaire qualifié(e) pour des missions de formation, d’appui à la création d’outils ou de coaching stratégique.  

Comment ça fonctionne ?

Parce que l’impact est au cœur de notre action, les missions digitales répondent aux même critères que les missions terrain (non substitution, non portage et non concurrence avec les acteurs locaux). Elles sont conçues conjointement par nos partenaires locaux et nos délégués nationaux présents sur le terrain, prenant en compte les besoins spécifiques de chaque partenaire, ses disponibilités et ses capacités techniques en matière de communication à distance.   Les missions ainsi crées sont ensuite rendues disponibles à tous les salariés de nos entreprises partenaires via notre site internet. Une fois la candidature du volontaire validée par le partenaire local et après que ce dernier ait suivi notre formation en ligne dédiée au e-volontariat, la mise en relation est effectuée, c’est le début de la mission !   Enfin, à l’issue de la mission, des rapports rédigés par le volontaire et le partenaire local ainsi qu’une évaluation après 6 mois sont réalisés pour mesurer l’impact pour le partenaire local et définir les axes d’amélioration pour les missions à venir. 

Les types de mission :

Les volontaires ont l’opportunité de s’engager pour 3 types de missions : 
  • La formation pour adulte 
  • L’appui à la création d’outil 
  • Le coaching stratégique 
La durée de ces missions varie en fonction du besoin identifié et de la disponibilité du partenaire. Ainsi, les volontaires peuvent s’engager entre 2 et 10 semaines, de 2 à plus de 12 heures par semaine. 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Les arbres, alliés incontournables du cycle de l’eau : un débat d’envergure à l’UNESCO !

Les arbres, alliés incontournables du cycle de l’eau : un débat d’envergure à l’UNESCO !

Le 15 mars, Planète Urgence a eu l’honneur de participer à l’Université de la Terre, organisée à l’UNESCO, pour animer un débat essentiel : le rôle des arbres dans le…

Lire la suite

Journée internationale des forêts – Les forêts sacrées du Bénin : un trésor de biodiversité et un héritage culturel à préserver 

Journée internationale des forêts – Les forêts sacrées du Bénin : un trésor de biodiversité et un héritage culturel à préserver 

Au Bénin, les forêts sacrées sont des sanctuaires vivants, où la nature et la spiritualité se rejoignent pour former des écosystèmes uniques, protégés par des croyances traditionnelles.  

Lire la suite

Le Pandanus candelabrum, une espèce à caractère invasive au Cameroun, au cœur d’une recherche innovante 

Le Pandanus candelabrum, une espèce à caractère invasive au Cameroun, au cœur d’une recherche innovante 

Au Cameroun, le projet CAMERR fait face à une espèce particulièrement invasive : le Pandanus candelabrum.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER