29 novembre 2022 • ACTUALITÉS

Planète Urgence lance sa campagne de fin d’année : Le Geste qui Compte

La fin de l’année approche !  

En cette période de forte solidarité, l’association souhaite encourager et valoriser celles et ceux qui font les gestes qui comptent pour créer un monde désirable pour tous.    

Cette année, nos donatrices et donateurs ont plus que jamais fait preuve de générosité, nous permettant d’agir dans les zones les plus vulnérables de la planète, pour protéger la faune et la flore en danger et apporter des solutions aux populations locales dépendantes des forêts. 

Car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, chaque geste compte !  

 

  • 100 millions d’hectares de forêts ont disparu en 20 ans.

 

C’est ce constat qui pousse Planète Urgence à agir quotidiennement sur les territoires parmi les plus déforestés du monde. D’autant plus que ce chiffre ne cesse de s’alourdir ces dernières années ; comme en témoigne la déforestation grandissante en Amazonie à des fins agricoles ou la multiplication des incendies partout dans le monde, amplifiée par de très fortes sécheresses.  

Pourtant, tous les experts sont unanimes : les forêts jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et représentent le 2ème puits de carbone mondial. 

Face à ces enjeux, Planète Urgence est convaincue que l’Humain est au cœur de la solution pour préserver notre planète.  

Il est temps d’agir pour une planète plus durable et nous avons toutes et tous un rôle à jouer.  

Rejoignez le mouvement, faites le Geste qui Compte ! 

Je fais le Geste qui Compte

 

  • En donnant ici, il plante là-bas. 

 

Planète Urgence accompagne des collectifs et organisations locales en matière de préservation et de gestion durable des forêts.  Elle coordonne des projets auprès des autorités locales dans quatre pays stratégiques, considérés comme des « points chauds de biodiversité » : l’Indonésie, le Cameroun, Madagascar et le Pérou. La restauration de ces écosystèmes et le renforcement des moyens d’existence des communautés permettent alors de faire face aux nombreux impacts du changement climatique. 

En faisant Le Geste Qui Compte, vous soutenez des hommes et des femmes qui œuvrent à restaurer et préserver les forêts en danger, en replaçant l’arbre au cœur d’un projet de développement durable de leur communauté. 

 

 

  • En donnant chez moi, elle renforce son impact sur le terrain 

 

Planète Urgence travaille avec les communautés locales pour leur donner accès à des compétences, structurer leurs organisations et promouvoir de l’emploi local et durable. L’association les accompagne pour identifier leurs enjeux et besoins en compétences afin de leur proposer des formations – notamment via du soutien de volontaires, de la mise en réseau ou des outils. L’objectif final est de s’assurer que les communautés seront en capacité de poursuivre seules les actions dans le temps.

En faisant Le Geste Qui Compte, vous participez au renforcement de capacités et à l’autonomisation des communautés et des structures locales, pour garantir de meilleures conditions de vie et un environnement préservé.  

 

 

  • En donnant maintenant, elle est sensibilisée demain. 

 

La sensibilisation à la protection de l’environnement est une nécessité afin de préserver les écosystèmes les plus riches et d’adapter les communautés au changement climatique en cours. Elle passe en grande partie par l’école qui doit préparer les enfants à être des citoyens responsables dans le monde de demain. Planète Urgence met en place des actions de sensibilisation et de mobilisation de la société civile en faveur de la lutte contre le changement climatique dans des écoles primaires et secondaires, notamment en Afrique subsaharienne et en Indonésie. 

En faisant Le Geste Qui Compte, vous permettez aux enfants de nos pays d’intervention d’avoir accès aux connaissances nécessaires pour comprendre et appréhender les enjeux environnementaux.  

 

 

Exemple – Découvrez l’impact de votre don à Madagascar ! 

En 2022, grâce à votre soutien, Planète Urgence a pu mettre en place de nouveaux projets sur le terrain et notamment à Madagascar, où l’association agit depuis le début de l’année dans la région d’Analalava au nord de l’île. L’objectif est de renforcer les capacités des populations locales, de protéger leur écosystème, d’augmenter leur résilience et d’améliorer leurs conditions de vie au travers d’activités génératrices de revenus comme l’aviculture ou l’apiculture.

“Dans la région, il n’y a plus d’abeilles du fait du recul des forêts et la pollinisation sur les plantations est de plus en plus mauvaise. L’une des solutions est de réintroduire les abeilles pour sauver notre environnement. Nous avons besoin d’être soutenus sur le développement de l’apiculture et Planète Urgence est là pour nous accompagner.” – Monsieur Armand, bénéficiaire du projet Mosotry dans la région d’Analalava à Madagascar. 

Vous pouvez agir dès maintenant avec Planète Urgence pour contribuer au développement et à la pérennisation de ce projet. Par exemple, avec un don de 50€ – soit 17€ après réduction fiscale – vous permettez l’achat de 2 ruches afin de développer la filière apicole dans la région d’Analalava*.

*exemple d’équivalence de don basée sur le coût des opérations sur le terrain

 

Je fais le Geste qui Compte

En 2021, 69% de nos ressources provenaient de la générosité d’entreprises mécènes et de donateurs particuliers. Plus d’1,8 millions d’arbres plantés, 3 600 enfants sensibilisés, plus de 5 000 personnes formées…  

Et si on faisait encore mieux en 2022 ?  

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Journée Internationale de l’éducation – Le rôle de l’école face aux défis environnementaux

Journée Internationale de l’éducation – Le rôle de l’école face aux défis environnementaux

Aujourd’hui, 24 janvier, c’est la journée internationale de l’éducation. Mise en place depuis 5 ans par l’Organisation des Nations unies, cette journée a pour but de célébrer le rôle…

Lire la suite

Nos Forêts Vivantes » : 6 articles pour mieux comprendre les enjeux forestiers !

Nos Forêts Vivantes » : 6 articles pour mieux comprendre les enjeux forestiers !

Les forêts sont vivantes et regorgent de solutions pour notre avenir commun. Elles sont un berceau pour le vivant, sous toutes ses formes : la flore, la faune, le…

Lire la suite

Le mécénat est aussi au service du climat et du vivant !

Le mécénat est aussi au service du climat et du vivant !

Le mécénat climatique et environnemental est une solution de financement à la disposition des entreprises, qu’il est nécessaire de redécouvrir et renforcer. En 2021, Planète Urgence avait initié une étude afin…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.