10 mai 2021 • ACTUALITÉS
Planète Urgence et GINKGO accueillent leur nouveau Directeur Général, Thomas Boisserie
En novembre dernier, Planète Urgence et GINKGO, deux ONG du secteur Action Internationale du GROUPE SOS, accueillaient leur nouveau Directeur Général, en remplacement de Marie-Anne de Villepin.
Pour accompagner leur rapprochement et la croissance de leurs missions, Planète Urgence et GINKGO – volunteers in action – 2 ONG internationales de développement qui agissent dans une trentaine de pays sur 3 continents – ont décidé de faire le choix de l’audace avec Thomas Boisserie, 34 ans, nouveau Directeur Général des 2 structures.
Ancien étudiant de Grenoble Ecole de Management, fort de 8 ans d’expérience en mécénat et partenariats dans le secteur culturel et de la solidarité internationale, il a plus récemment co-fondé et présidé la pépite bordelaise du e-commerce, Loisirs Enchères, passée de 0 à 30 collaborateurs en 3 ans seulement.
Virage professionnel inattendu (mais pas si surprenant) pour ce trentenaire qui décide de se consacrer à nouveau à la solidarité internationale. Secteur dans lequel il estime que la « révolution digitale » indispensable à l’avenir des ONG, n’a pas encore vraiment eu lieu.
« Le compte à rebours est déjà lancé depuis longtemps pour la planète. Contribuer aux échanges culturels à travers un volontariat responsable, accompagner les ONG locales dans leur propre développement, s’engager au quotidien au-delà d’un don par chèque, replanter des arbres pour en faire une barrière aux changements climatiques et une source pérenne de revenus pour tout une communauté, voilà aujourd’hui autant de pistes qui font sens, et qui vont dans la bonne direction selon moi. Voilà aussi un superbe défi que je souhaite relever avec les équipes de Paris, celles sur nos territoires d’action, mais aussi avec tous les volontaires qui s’engagent avec nous au quotidien. »
Comment concrètement relever ce défi ? « En entamant rapidement notre transition digitale, en adéquation avec ce monde qui change vite, ce qui nous permettra d’avoir un meilleur impact sur le terrain tout en développant le volontariat comme pièce maitresse dans le champ de l’engagement ».
Bienvenue à Thomas Boisserie et merci à Marie-Anne de Villepin, partie travailler sur le social business à l’Agence Française de Développement, pour son implication en tant que Directrice Générale de Planète Urgence et GINKGO !