Nos projets
Autonomiser les acteurs locaux pour sensibiliser les enfants
Projet Planète Education – Bénin
En déploiement
Selon l’Étude sur l’État du climat en Afrique en 2019, la température augmente de 0,4° par décennie, soit deux fois plus que le réchauffement global. En parallèle, la perte de la biodiversité est extrêmement importante sur ce continent, qui doit faire face à une pression démographique accrue. Dans les pays d’intervention de Planète Urgence, l’éducation environnementale est presque absente des programmes scolaires officiels dans les écoles primaires publiques où les jeunes ont besoin de notions de gestion environnementale pour mieux les partager dans la société.
Contexte
Le projet répond à un double défi :
– Les tensions environnementales et climatiques croissantes au Bénin, dont un grand nombre sont d’origine humaine : la disparition des forêts (15% entre 2005 et 2015), la progression constante des emballages plastiques jetés dans la nature (72 000 tonnes jetées chaque année) etc.
– Le manque de matériel et de formation du corps enseignant pour transmettre les notions d’éducation à l’environnement et au développement durable (pas de document sur l’EEDD depuis 2000, 50% des instituteurs pensent avoir des compétences sur l’EEDD inférieures à 5/10).
Objectifs
Cette première phase du projet Planète Éducation espère participer à la sensibilisation à la protection de l’environnement et au renforcement de capacités d’adaptation au changement climatique des élèves des écoles primaires publiques du Bénin. Pour y parvenir l’accent est mis sur la consolidation des compétences des enseignants ainsi que l’incorporation des contenus pédagogiques de PU au sein des programmes scolaires pour permettre une durabilité de l’action.
Les ODD du projet
Quelques chiffres
Depuis 2023, le programme c’est :
100
enseignants formés
6000
enfants sensibilisés
« Grâce à l’intervention de ce projet, nous avons eu la chance de participer aux dif érents ateliers de formation et d’animation sur l’éducation à l’environnement et au développement durable dirigés par les animateurs de YIMMA- Bénin ONG. […] Je suis très heureux des résultats du projet car les écoliers, les enseignants et les parents ont changé de mentalité et de comportement en faveur de l’environnement et de la biodiversité »
Sinda Emile TEKOU, enseignant EPP Kouandata
Partenaire principal