Mission Solidaire
Réaliser une Mission Solidaire
La Mission Solidaire, proposée par Planète Urgence, permet à toute personne motivée de partir en mission de solidarité internationale et de contribuer activement à des projets de solidarité internationale en partageant ses compétences pendant une durée de deux semaines. Ce dispositif unique vise à répondre aux besoins concrets exprimés par des partenaires locaux dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et du développement communautaire.
« Partir avec Planète Urgence, c’est la garantie de qualité et sécurité. Je suis partie 5 fois et je ne vais pas m’arrêter là. »
Amandine, volontaire au Bénin
Une mission avec Planète Urgence c’est
- L’assurance d’être utile : chaque mission s’inscrit dans un cadre précis, en réponse à des besoins identifiés avec les partenaires locaux.
- Une préparation au départ et un accompagnement sécurisé tout au long de la mission : une formation de 2 jours avant le départ et un suivi permanent sur place.
- Une immersion humaine et culturelle enrichissante : une occasion unique de s’immerger dans un environnement différent tout en contribuant à un projet utile.
Quels sont les domaines d’intervention des Missions Solidaires ?
Planète Urgence intervient dans des pays ayant des enjeux critiques en termes de déforestation, de biodiversité et de vulnérabilités humaines. Pour participer au développement de l’ONG, les Missions Solidaires proposent des domaines l’intervention multiples, tels que la finance, les ressources humaines, la communication, la gestion de projet ou encore le marketing, etc.
Quelles sont les conditions de la Mission Solidaire ?
Pour participer à une mission solidaire, vous devez :
- Avoir plus de 18 ans.
- Disposer de compétences adaptées aux besoins du projet (enseignement, gestion de projet, etc.).
- Être motivé(e) à vivre une expérience d’échange interculturel.
Les bénéfices personnels et professionnels d’une Mission Solidaire
- Développement personnel : Une opportunité de découvrir de nouvelles cultures et de renforcer son empathie et sa résilience.
- Compétences valorisées : L’expérience peut être intégrée dans un parcours professionnel, notamment pour des fonctions liées à la gestion de projet ou à la coopération internationale.
- Un réseau global : Rencontre avec des partenaires locaux, des volontaires et des acteurs de la solidarité internationale.
Cumul emploi ou statut étudiant et Mission Solidaire
Planète Urgence permet de conjuguer une Mission Solidaire avec un emploi ou des études grâce à son format court.
Le Congé Solidaire®, souvent soutenu par des entreprises partenaires, est aussi une façon d’agir dans une dynamique de volontariat pour les personnes salariées.
Découvrez toutes nos opportunités ici
Financer sa Mission Solidaire
Le volontaire doit mobiliser des fonds pour financer la mission en faisant notamment appel à la générosité de son entourage. Les dons sont déductibles d’impôts à hauteur de 66% pour les particuliers.
Quels sont les frais pour une mission de 2 semaines ?
Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires, mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.
Par ailleurs, il n’existe que peu de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer à la collecte des frais de la mission.
Le don minimal de 1 850 € pour deux semaines de mission repose sur un concept solidaire. Il ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie, mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions de Mission Solidaire et de Congé Solidaire®.
Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement.
Combien coûte une Mission Solidaire avec l’ONG Planète Urgence ?
Chaque mission à un coût unique qui varie selon le dispositif et la durée. Le don minimal pour financer une Mission Solidaire est de 1 850 €, incluant :
- Transport local et international.
- Hébergement.
- Formation avant le départ.
Reste à la charge du volontaire : le billet d’avion, les vaccins éventuels, le visa.
La déduction d’impôts pour votre don
Planète Urgence est une association reconnue d’intérêt général. À ce titre, tous les dons ouvrent droit à la défiscalisation, y compris les frais engagés pour une mission dans le cadre des conditions de note d’abandon de frais.
Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % pour les particuliers pour les personnes imposables dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Aide au financement de la Mission Solidaire
Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous.
Contactez-nous pour l’obtenir.
Comment postuler pour une Mission Solidaire ?
1. Candidature
Recherchez une mission et postulez en remplissant un court formulaire de premier contact. Vous envoyez ensuite votre candidature complète avec votre CV et Lettre de motivation.
2. Confirmation
Votre chargé(e) de volontariat vous recontacte. Vous définissez ensemble votre mission et échangez sur vos motivations et les modalités du départ.
3. Validation
Si votre mission est validée par le partenaire local, vous entreprendrez les démarches du départ : avion, visa et vaccination.
4. Préparation au départ
Vous participez à une session de formation obligatoire de 2 jours pour préparer au mieux votre départ (2 sessions de formation par mois).