6 octobre 2022 • ACTUALITÉS

Mois du Volontariat d’Entreprise : Planète Urgence lance un appel à la mobilisation ! 

 

Le Mois Du Volontariat d’Entreprise (MDVE) a débuté. Cette année encore, octobre sera au service de l’engagement !  

Lancé par Planète Urgence en 2021 avec le soutien de France Volontaires et du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le MDVE a pour objectif de valoriser le Volontariat d’Entreprise comme un engagement concret au service des Objectifs du développement durable.   

 

 

Et si nous proposions aux salariés de s’engager plus largement pour la solidarité internationale ? 

Dans le cadre du MDVE, Planète Urgence – soutenu par un collectif d’entreprises, d’ONG et d’institutionnels – souhaite encourager le développement de ce dispositif à travers un appel à mobilisation et la sortie de son livre blanc sur le Volontariat d’Entreprise.  

Notre ambition commune ? Engager 10 000 salariés volontaires d’ici 2030 en France. 

 

Le Volontariat d’Entreprise, un modèle d’engagement français efficace au service de la solidarité mondiale  

La France compte 25 millions de salariés avec des compétences et une énergie essentielle à l’atteinte des Objectifs du développement durable fixés par l’ONU (Insee, estimations d’emploi, 2020). Ces salariés, experts dans leur domaine, sont de plus en plus en recherche de sens dans leur monde professionnel et attendent de leurs entreprises des solutions d’engagement fortes.  

Le Volontariat d’Entreprise permet justement de valoriser les compétences des salariés du secteur privé ou des agents du Service public et offre l’opportunité de donner du sens à leurs métiers. Sur une année classique, ce sont près de 500 salariés qui s’engagent sur des missions de partage de compétences ou de soutien à des ONGs locales (formations, coaching de dirigeants, créations d’outils, réalisation d’études). La mission s’effectue sur le temps de congé du salarié sur une durée courte : 2 semaines suffisent pour avoir un impact ! 

En 22 ans, Planète Urgence a accompagné plus de 10 000 volontaires depuis 22 ans en travaillant avec près de 100 entreprises par an et plus de 100 ONGs locales à la recherche de soutien. En une seule année (2019), l’impact des volontaires est considérable, avec 1500 personnes formées via plus de 6000 heures de formation et 9 espaces naturels sensibles accompagnés sur des actions de protection. 

 

La diffusion d’un livre blanc pour faciliter la diffusion du volontariat d’entreprise 

Le Volontariat d’Entreprise est un dispositif innovant d’engagement des salariés et des agents du Service Public qui est aujourd’hui trop peu connu et intégré au sein des entreprises. C’est pourtant une solution qui a fait ses preuves depuis 20 ans, autant par ses impacts pour le salarié et l’entreprise que pour sa contribution à l’atteinte des ODD. 

C’est ce constat qui a poussé Planète Urgence à coécrire aux côtés de France Volontaires, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de nombreuses entreprises, un livre blanc sur le Volontariat d’Entreprise, publié à l’occasion du MDVE.  

Un document qui retrace les multiples impacts de ce dispositif et les étapes clés pour sa mise en œuvre au sein des organisations. Les nombreux témoignages d’entreprises et salariés viennent appuyer la nécessité de s’en emparer pour répondre aux défis actuels.  

 

 

Un appel collectif à engager 10 000 salariés d’ici 2030  

Pour la première fois, l’ensemble des acteurs du Volontariat d’Entreprise se sont réunis pour rassembler leurs savoirs – autour d’un livre blanc – et impulser une dynamique collective pour faciliter le déploiement de ce dispositif dans une période charnière de besoin d’engagement des salariés français.  

À travers la publication et la diffusion de ce livre blanc à destination des entreprises et des pouvoirs publics, Planète Urgence et ses partenaires souhaitent favoriser l’engagement de 10 000 salariés volontaires d’ici 2030 au service d’un impact social et environnemental. 

Cet engagement pourrait permettre de former plus de 4 500 acteurs d’ONG travaillant dans la solidarité, et protéger plus de 30 espaces naturels sensibles dans le monde. Il permettrait aussi de renforcer les compétences et de nourrir la recherche de sens de salariés de plus de 500 entreprises françaises. Un appel à engagement déjà signé par le C3D, France TV, Léa Nature, Davidson Consulting, le FONJEP, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Koeo, Bpi France, Intercordial, Oasys, Connexing, Epsa Foundation, Ille et Vilaine le département, Mécénat Servier, Capfi. 

 « Il est urgent de mobiliser plus largement et profondément tous les acteurs de la société si nous voulons avoir une chance d’atteindre les Objectifs du Développement Durable. Or les salariés d’entreprise sont une force d’action et de changement sur laquelle nous devons pouvoir compter. Nous appelons donc l’ensemble des entreprises et collectivité à mobiliser en France 10 000 Volontaires dans les Entreprises au service de la solidarité internationale d’ici 2030 avec le soutien des pouvoirs publics » Amandine Hersant – Directrice Générale de Planète Urgence 

 

Événement du 6 octobre 

Afin de renforcer l’engagement autour du Volontariat d’Entreprise et la visibilité de ce livre blanc, Planète Urgence a organisé le 6 octobre dernier un évènement afin de réunir un collectif d’entreprises, d’ONGs et d’institutionnels impliqués dans l’engagement des salariés et agents du Service public.

Jean-Christophe Brochet (CoPrésident ANDRH Ile de France), Yann Delaunay (Délégué Général France Volontaire), Thomas Chatillon (Oasys), Agnes Guiral (Natixis) , Julie Revol (Responsable du pôle solidarité internationale du FONJEP), Elsa Chaucesse (Directrice impact, communautés et communication Probonolab) et Clotilde Dercourt (Oasys) sont notamment intervenus lors de cet évènement autour du Volontariat d’Entreprise et de ses impacts, animé par Flavie Deprez (Fondatrice et Directrice Générale de Carenews) !

 

 

Nos délégations nationales mobilisées à l’occasion du MDVE 

Le 1er octobre la délégation nationale de Planète Urgence en Equateur ainsi que notre partenaire local la Fondation Amiguitos del Oceano ont organisé un nettoyage de plage dans le cadre des activités qu’ils mettent en œuvre lors de ce mois.

D’autres de nos délégations sont intervenus durant différents évènements pour la journée du Volontariat Français. Lors de ces évènements elles ont pu présenter l’ONG, mettre en avant le volontariat et communiquer sur nos actions. Cela permet à Planète Urgence de faire connaitre l’association à un public varié : des institutionnels, des ONGs, des volontaires, des potentiels partenaires etc.

 

 

– Au Bénin, la délégation a tenu un stand au village associatif et des interventions ont ensuite eu lieu sur des thématiques diverses tel que « Volontariat et sécurité » et « En quoi le volontariat peut-il être un modèle d’engagement reconnu ? ». Enfin ils ont reçu l’ambassadeur de France au Bénin.

– Le même jour au Cambodge notre délégation nationale a également participé et tenu un stand lors de la journée du Volontariat.

– À Madagascar la délégation nationale a également participé à la journée du Volontariat Français et a pu communiquer et mobiliser différentes personnes autour de la thématique du Volontariat d’Entreprise.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Volontariat d’Entreprise et faciliter l’engagement de votre entreprise et de ses salariés ?  

Remplissez le formulaire et recevez le livre blanc gratuitement par email !  

Parce que l’engagement d’une entreprise passe aussi par l’implication et la valorisation des compétences de ses salariés, rejoignez le collectif et contribuez, vous aussi, à l’engagement de 10 000 volontaires d’ici 2030.  Vous nous suivez ? 

 

 

📢 La presse parle du Volontariat d’Entreprise !  

Le journal quotidien « Le Parisien » parle de nous ! Consultez l’article en ligne

Cliquez ici pour revoir la vidéo de présentation du Mois du Volontariat d’Entreprise 2021 sur BFM Business par notre Marraine Cyrielle Hariel.

Cliquez ici pour visionner le replay de l’interview d’Amandine Hersant, la Directrice Générale de Planète Urgence, pour présenter le dispositif de Congé Solidaire® sur le plateau de France 3 Paris IDF.

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Planète Urgence lance sa campagne de fin d’année : Le Geste qui Compte

Planète Urgence lance sa campagne de fin d’année : Le Geste qui Compte

La fin de l’année approche !   En cette période de forte solidarité, l’association souhaite encourager et valoriser celles et ceux qui font les gestes qui comptent pour créer un monde désirable…

Lire la suite

Planète Urgence, le Groupe Orange et Sia Partners lancent le plus grand projet de restauration de mangroves au Cameroun

Planète Urgence, le Groupe Orange et Sia Partners lancent le plus grand projet de restauration de mangroves au Cameroun

Une action majeure pour lutter contre le changement climatique et augmenter la résilience des habitants de l’estuaire du Cameroun et du Ntem.  DOUALA, CAMEROUN – Planète Urgence, le Groupe Orange,…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.