Soutien à la création d’outils pour l’éducation à l’environnement et au développement durable – EN LIGNE

Soutien à la création d’outils pour l’éducation à l’environnement et au développement durable – EN LIGNE

Cette mission consiste à former les membres de l’association YIMMA–Bénin à la création d’outils pédagogiques pour l’éducation environnementale dans les écoles primaires partenaires et bénéficiaires de l’association.

Description

Objectifs

L’association YIMMA–Bénin, située dans la Commune de Natitingou, est née de la volonté des jeunes universitaires de sensibiliser les plus jeunes générations sur l’importance de protéger l’environnement et les ressources naturelles de leurs pays. Le but du projet associatif est de former les plus jeunes élèves des écoles primaires publiques à la gestion et la protection de leur milieu de vie. Pour cela, les responsables créent des outils pédagogiques pour former et sensibiliser les plus jeunes. L’association a un besoin urgent de se former à la création de ces outils.
Le recours au soutien des volontaires de Planète Urgence sous la forme des missions digitales est fondamental car l’association ne dispose pas de la ressource humaine pour cette mission, ni des moyens financiers pour payer un formateur.

Intervention attendue du volontaire

La formation à distance s’articulera autour des points suivants :
• Aide à la création des outils d’animation et de sensibilisation à l’éducation environnementale grâce à la valorisation du savoir-faire de l’association en matière de l’éducation à l’environnement
• Réponse aux besoins concrets exprimés par les participants en appliquant une méthodologie adaptée
• Mise en conformité entre les informations sur l’éducation environnementale et le développement durable et les outils préconisés par le volontaire (leur élaboration, appropriation et finalisation).

Remarque(s)

Il s’agit d’une mission digitale d’une durée totale de 2 semaines par visioconférence (choix du logiciel sera consulté avec le volontaire).
NB : les coupures de courant peuvent occasionnellement perturber la connexion.

Type de bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation seront 5 membres de l’association dont un Chargé de Programme, une Directrice Exécutive, une responsable aux Affaires féminines et deux autres membres. Ils ont déjà suivi une mission digitale dans la même thématique. Leur âge varie de 25 ans à 35 ans.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Le partenaire

Notre partenaire local

YIMMA-BENIN

Historique

YIMMA-BENIN a été créée en 2007 dans la Commune de Natitingou. Elle a pour but la promotion de l’Education et des savoirs endogènes en biodiversité et leur intégration aux programmes d’éducation et d’apprentissage à divers niveaux.

Sa mission est axée sur l’accompagnement des apprentissages dans les écoles, la protection de la biodiversité et la valorisation des savoirs locaux et autochtones sur la biodiversité. Elle se fonde sur le volontariat et l’action des volontaires du monde entier pour atteindre ses objectifs.

YIMMA-BENIN accompagne et valorise les savoirs locaux et autochtones sur la biodiversité. Elle définit des valeurs communes relatives à la biodiversité et diffuse des messages clés au niveau local et international à l’aide des matériels pédagogiques, d’ateliers de sensibilisation et l’éducation environnementale pour tous.

YIMMA –BENIN accompagne des couches sociales vulnérables et participent à l’amélioration de leurs conditions de vie.
YIMMA-Bénin travaille avec le monde éducatif de la commune de Natitingou. Elle initie dans les écoles les clubs de lectures, les clubs environnement et distribue via ses partenaires les matériels didactiques et scolaires. Elle sensibilise les populations locales et le monde scolaire sur la gestion et la protection des milieux de vie.

YIMMA-BENIN forme les enseignants en didactique et en pédagogie via son partenariat avec la circonscription scolaire de Natitingou.

Elle appuie directement les apprenants à travers des programmes de parrainages, des bourses d’études et la distribution des kits scolaires en milieu rural. A travers ces actions, YIMMA-BENIN appuie directement ou indirectement une centaines d’écoles primaires publiques avec au total 21914 écoliers comme bénéficiaires directs.

Les bénéficiaires indirects sont les populations de Natitingou estimés à 130 000 âmes. YIMMA-Bénin, travaille avec Planète Urgence dans le domaine de l’Education et surtout l’Education Environnementale.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Equipe de YIMMA sur la supervision de la Délégation PU Bénin

Aéroport d’arrivée

Aéroport Bernadin Gantin de Cotonou

Hébergement

Hôtel Qualimax à Cotonou à l’arrivée et au retour . Maison des Volontaires à Natitingou pendant la mission

Matériel disponible sur place

3 ordinateurs, une salle de cours et des meubles, une vidéoprojecteur, un paperboard

Je postule

Je postule

Code mission : BEAFD1

Partenaire :
YIMMA-BENIN

Localisation :
Bénin, Natitingou

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Communication, Animation et Education

Dispositif(s) possible(s) :
Mission digitale

Durée :
2 semaines

Dates :
du 13-11-2021 au 28-11-2021
du 11-12-2021 au 26-12-2021
du 08-01-2022 au 23-01-2022
du 05-02-2022 au 20-02-2022
du 05-03-2022 au 20-03-2022
du 02-04-2022 au 17-04-2022
du 30-04-2022 au 15-05-2022
du 28-05-2022 au 12-06-2022
du 25-06-2022 au 10-07-2022
du 23-07-2022 au 07-08-2022
du 20-08-2022 au 04-09-2022
du 17-09-2022 au 02-10-2022

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER