Renforcement de compétences en recherche de financements privés et lobbying.

Renforcement de compétences en recherche de financements privés et lobbying.

Cette mission vise à former les membres de la Community Association for Sustainable Development (CASuDev) pour qu’ils acquièrent une compréhension approfondie des concepts de sponsoring, de financements participatifs, ainsi que des méthodologies efficaces pour rechercher des partenaires privés en vue de financer les projets de l’association.

Description

Objectifs

Il s’agit de former les membres de CASuDev à l’élaboration d’une stratégie de mobilisation des financements pour les projets de développement et de conservation qu’ils conduisent.

Actuellement, CASuDev dépend principalement de financements privés et de subventions internationales pour ses projets de développement et de conservation, tels que la conservation des plantes médicinales (financé par Idea Wild), la promotion de chaînes de valeur durables (Sud Expert Plant et Développement), la structuration communautaire pour la production durable (GIZ Bio-Innovation Africa), et la conservation de l’éléphant de forêt (GEF Small Grant Program). Ces projets ciblent des bailleurs de fonds internationaux et des agences de développement. Cependant, CASuDev fait face à une dépendance forte aux financements privés, à un accès limité aux ressources financières locales et à une concurrence accrue pour les fonds disponibles, d’où le besoin urgent de diversifier ses sources de financement en attirant plus de partenariats privés et en renforçant les compétences internes pour une recherche efficace de financements publics.
En raison du manque actuel de connaissances dans la recherche de financements privés, il est essentiel de faire appel à un expert externe pour combler cette lacune et garantir le succès des efforts de collecte de fonds.

Intervention attendue du volontaire

Les interventions attendues du volontaire incluent de :
• Former les membres de CASuDev aux techniques de recherche de financements et de lobbying.
• Renforcer les compétences en montage de projets de développement.
• Aider à développer une stratégie de diversification des financements de l’association.

En adoptant une approche théorique, participative et pratique, le volontaire abordera des thèmes essentiels tels que le lobbying, le sponsoring, et les financements participatifs, tout en développant des outils pratiques comme des modèles de propositions de financement et des plans d’action.
Cette collaboration permettra à CASuDev de diversifier ses sources de financement et d’assurer la pérennité de ses initiatives de conservation et de développement durable.

Pour assurer un suivi efficace, deux missions supplémentaires pourraient être nécessaires pour évaluer les progrès et ajuster les stratégies.

Remarque(s)

La formation aura lieu à Dschang. Elle se déroulera de lundi à vendredi dans la salle des conférences de CASuDev.

Type de bénéficiaires

Les bénéficiaires sont des employés de l’Association. 03 hommes et 01 femmes

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de la mission sont quatre employés de l’Association CASuDev, comprenant trois (03) hommes et une (01) femme, avec un âge moyen de 35 ans. Leur niveau d’études varie du baccalauréat à des diplômes universitaires, ils parlent couramment le français.
Ils possèdent une expérience pratique dans la gestion de projets de développement et de conservation. Ils savent élaborer des propositions de projets, rédiger des rapports d’activité, et gérer les relations avec divers bailleurs de fonds internationaux. De plus, ils ont acquis une certaine expérience dans la structuration et la mise en œuvre de projets financés par des institutions comme Idea Wild, Sud Expert Plant et Développement, et GIZ Bio-Innovation Africa. Cependant, leurs compétences actuelles en matière de recherche et de mobilisation de financements privés nécessitent un renforcement pour diversifier efficacement les sources de financement de l’association car ils ont un niveau débutant à intermédiaire en recherche de financements privés.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

La motivation attendue chez le volontaire devrait être ancrée dans une passion pour la préservation de la nature, un engagement envers le développement durable, un intérêt pour le renforcement des capacités, le tout combiné à des compétences en adaptabilité et en ouverture d’esprit.
Le volontaire idéal pour cette mission serait une personne ayant une expérience éprouvée en recherche de financements privés.

Le partenaire

Notre partenaire local

Community Association for Sustainable Development (CaSuDev)

Historique

CASuDev a été créée pour répondre aux défis environnementaux et socio-économiques auxquels sont confrontées les populations locales au Cameroun, en particulier dans les zones forestières. Le constat général est celui d’une dégradation continue de l’environnement, avec la perte de biodiversité, la déforestation, la dégradation des sols et la diminution des ressources naturelles. Ces problèmes ont un impact direct sur les communautés locales, qui dépendent étroitement de la nature pour leur subsistance, leur alimentation et leurs moyens de vie.
Les statistiques montrent une augmentation alarmante du taux de déforestation, avec une perte de près de 200 000 hectares de forêt par an au Cameroun. Cette déforestation entraîne la disparition d’espèces animales et végétales, la dégradation des sols et la diminution des ressources en eau, ce qui affecte la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations locales. De plus, les communautés rurales sont souvent confrontées à la pauvreté, au manque d’accès aux services de base et à l’insécurité alimentaire, exacerbant ainsi leur vulnérabilité aux changements environnementaux.
CASuDev se mobilise pour atténuer ces problèmes en travaillant avec les communautés locales pour promouvoir des pratiques de gestion durable des ressources naturelles, renforcer les capacités locales, sensibiliser aux enjeux environnementaux et promouvoir le développement économique inclusif et respectueux de l’environnement.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l’aéroport de Douala par un membre de l’équipe de CASuDev avec le véhicule de l’association. Le voyage de l’aéroport au lieu de mission de l’association prend environ 3 heures. Mais en cas d’arrivée tardive à Douala, une nuit dans un hôtel proche de l’aéroport est prévue.

Aéroport d’arrivée

Aéroport international de Douala.

Hébergement

Le volontaire sera logé dans un appartement meublé confortable situé dans la Cité la Référence, un quartier résidentiel paisible proche du siège de CASuDev. L’appartement offre un cadre de vie agréable, avec toutes les commodités nécessaires pour un séjour confortable. L’eau provient d’un forage et est disponible en continu. L’électricité est également disponible sans interruption, assurant ainsi un environnement propice au travail et au repos. Cependant, en cas de coupure de courant électrique, il n’existe pas d’alternative immédiate pour le moment. Le volontaire est encouragé à prévoir des lampes de poche ou des dispositifs d’éclairage portables en cas de besoin.

Matériel disponible sur place

Au moins un projecteur et un tableau à feuille seront disponibles pour accomplir la phase pratique de la formation. Il est souhaitable pour le volontaire d’apporter son propre ordinateur.

Je postule

Je postule

Code mission : CM4DC1

Partenaire :
Community Association for Sustainable Development (CaSuDev)

Localisation :
Cameroun, Dschang

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Coordination de projet, Management des organisations

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Fermer et retourner à la liste des missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER