Inventaire et suivi de la faune dans les aires protégées communautaires de la réserve de biosphère de la basse vallée de l’Ouémé

Inventaire et suivi de la faune dans les aires protégées communautaires de la réserve de biosphère de la basse vallée de l’Ouémé

Contribution à l’inventaire et suivi de la faune dans les aires protégées communautaires de la réserve de biosphère de la basse vallée de l’Ouémé (Gnanhouizoun, Gbèvozoun, Soligbozoun, Lokoguédji, Kpékonzoun) au Sud-Bénin

Objectifs

Les aires protégées communautaires Gnanhouizoun, Gbèvozoun, Soligbozoun, Lokoguédji et Kpékonzoun constituent les dernières reliques forestières au Sud-Bénin. Ces forêts abritent les dernières populations des espèces animales menacées de disparition au Sud-Bénin. L’ONG ODDB a besoin de volontaires pour l’inventaire de la biodiversité notamment les mammifères (primates en particulier), oiseaux, les amphibiens, les insectes (papillons et libellules) de ces forêts. Ces inventaires constitueraient une source importante de connaissance et aussi pour développer l’écotourisme basée sur l’observation et la photographie de ces espèces menacées du Bénin. D’une part la connaissance sur la distribution, l’alimentation et les effectifs des singes à ventre roux des ilots forestiers de Gnanhouizounmè permettra d’accroitre les connaissances sur l’écologie des espèces, de mieux maitriser leur distribution afin d’accroitre les chances d’observation par les touristes lors des visites, et améliorer ainsi les prestations écotouristiques.

Ce suivi que nous souhaitons très fréquent permettra aussi d’habituer les groupes de singes à la présence humaine. Cela est valables pour les autres groupes zoologiques et permettra de prendre des mesures de gestion fondée sur des données scientifiques. Cela renforcera notre expertise dans le domaine de la gestion des aires protégées et du suivi de la biodiversité d’une part et d’autre part permettra aux acteurs professionnels de venir pour les travaux de recherches (étudiants, primatologues, photographes professionnels, etc).

Les volontaires engagés dans la protection de l’environnement et de la biodiversité apportent un autre angle de regard sur la protection et la conservation des espèces fauniques. De plus, les nombreuses missions renforcent le dispositif de collecte des données tout le long de l’année.

Intervention attendue du volontaire

Activités principales :
– Suivi des primates, des oiseaux, des anoures, des papillons, des libellules grâce à la méthode de transect/observation directe des animaux.

Mode de transport pour faire les activités et distance à parcourir :

– A pied, 15 à 20 mn de marche du point d’hébergement pour rejoindre les îlots de forêts sur des chemins tortueux. Une fois dans les ilots, l’inventaire se fait toujours à pied sur une distance d’environ 1 à 3 km selon la forêt et à une vitesse moyenne de 1km/h.

Rythme des activités :
– Les observations pour les primates, les oiseaux, les papillons et les libellules sur le terrain se feront du lundi au vendredi entre 6h00 et 11h00 dans la matinée et entre 16h et 19h dans l’après-midi.
– Entre 14h et 16h, le volontaire s’occupera d’une activité communautaire de son choix (éducation/sensibilisation de la population ; assainissement et maintien du cadre de vie sain ; etc.)
– En ce qui concerne l’inventaire des anoures, les inventaires se dérouleront entre 19h et 23 h et entre 2h à 5h. L’identification des espèces photographiées se fera entre 09h-11h.

Saisonnalité des activités :
Les missions d’inventaire des primates, oiseaux, et insectes sont possibles toute l’année de Janvier à Décembre. Toutefois, durant les mois de Septembre à Novembre, le village de Gnanhouizounmè est inondé, les inventaires se feront donc à partir d’une barque.
Les missions d’inventaires des amphibiens se dérouleront essentiellement durant la saison pluvieuse : Mai à Octobre
Période de clôture de mission :
Il n’y a pas de missions d’inventaires des amphibiens de Novembre à Avril.
Les missions d’inventaires des mammifères (primate), oiseaux et insectes (papillons et libellules) sont possibles toute l’année. Toutefois, pendant les mois de Septembre à Novembre, du fait de la crue du fleuve Ouémé, les missions d’inventaire des primates se fera à partir des barques.

Remarque(s)

En opérant au moins 7 heures d’observation par jour, les volontaires feront l’inventaire des espèces animales en fonction du groupe zoologique choisi par ces derniers . Les volontaires seront préalablement formés sur la méthode à utiliser. Ils se serviront d’une fiche de collecte de données préalablement conçue par l’organisation et digitalisée dans une tablette. Les guides d’identification de la faune seront mis à sa disposition pour faciliter l’identification des espèces observées. Un enregistreur vocal sera également mis à sa disposition pour enregistrer les différentes vocalisations d’espèces et les identifier plus tard. Après la collecte des données, les volontaires auront à enregistrer les fiches, passer au traitement des données et enfin organiser les photos par espèce et par site.

En saison sèche, il fait vraiment chaud.

L’hébergement étant entouré de végétation, il y a présence de la faune (Oiseaux, écureuils, guêpes, serpents) aux alentours de l’hébergement.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Nombre de volontaires requis

De 2 à volontaires

Notre partenaire local

ODDB

Historique

L’ Organisation pour le Développement Durable et la Biodiversité (ODDB-ONG) a été créée le 13 Janvier 2011 sur l’initiative de jeunes béninois passionnés de la nature.
Ces jeunes béninois étaient tous convaincus qu’il n’y aurait pas de développement durable sans une implication et une responsabilisation des communautés locales dans la gestion des ressources naturelles.

En effet, le constat fait durant les travaux de terrains de leurs mémoires de fin de formation à l’université et leurs différentes expériences professionnelles montraient l’insuffisance d’actions concrètes sur le terrain pour accompagner les populations pour leur autonomisation et l’utilisation durable des ressources biologiques.
Par ailleurs, les approches utilisées pour résoudre les problèmes de dégradation du cadre de vie, la perte de la biodiversité et la pauvreté étaient inadaptées.
L’Organisation a été créée pour impulser une dynamique de développement durable par une gestion harmonieuse et équitable des ressources biologiques. L’ODDB veut bâtir un monde où les peuples vivent en harmonie avec la nature dans la dignité, la sécurité et l’autonomie.

L’ODDB-ONG conduit depuis 2012 en collaboration avec les populations des villages de Gnanhouizounmè et de Kikélé un programme de conservation de la biodiversité des forêts communautaires Gnanhouizoun et Kikélé.

Depuis 2016, l’ODDB-ONG cogère le Sanctuaire des singes de Drabo-Gbo avec l’IITA-Benin.

Quatre principaux projets caractérisent actuellement ODDB dans trois localités différentes du pays. Il s’agit de :
 Conservation durable et valorisation de la biodiversité de la forêt Gnanhouizoun
 Le Projet d’Education Environnementale et de formation
 Conservation durable et valorisation de la biodiversité de la forêt sacrée de Kikélé
 Gestion du sanctuaire des singes de Drabo-Gbo
Tout au long de l’année, les activités de recherche se déroulent sur nos différents sites d’interventions.

Ces activités se résument en :
– Accueil et gestion des écotouristes sur nos sites ;
– Conduite d’un programme permanent d’éducation environnementale pour les écoles primaires et collèges situées autour des sites d’intervention ;
– Suivi permanent de la faune au moyen des méthodes conventionnelles et des photo-pièges ;
– Accueil et gestion de stagiaires travaillant sur divers thématiques de la gestion des ressources naturelles ou des thématiques connexes ;
-renforcement des capacités des populations dans différents domaines ;
-Participation de l’ODDB-ONG à diverses rencontres nationales et internationales sur les questions relatives à la conservation de la biodiversité, les ODD, le leadership et/ou les changements climatiques.

L’ONG est animée par une équipe de 3 salariés et de 5 Bénévoles. A ce jour, nous disposons de 17 adhérents.

Nos actions sont financées grâce à plusieurs sources de financement. Le financement propre de l’ONG grâce aux cotisations des membres, les candidatures aux appels à projets et les dons/ de particuliers. On peut citer entre autres :

L’ONG dispose de partenaires qui aident dans la réalisation des projets. Certains partenaires apportent de l’aide matériel de terrain (par exemple IDEA WILD), d’autres pour la construction de salle d’éducation environnementale (Ambassade d’Allemagne au Benin), d’autres partenaires nous aident avec leurs locaux pour les différentes formations que nous organisons (ISFOP ; IITA). Nous avons également les mairies de nos différentes zones d’intervention qui nous aident de par leur présence et la mise à disposition de salle pour la formation des populations lors des formations ou des séances de sensibilisation.

Accueil et transfert

Au cas où le/la volontaire arrive le soir /nuit, le volontaire passera la première nuit à Cotonou à Biodiversity Guest House. Le lendemain matin, le transfert pour Gnanhouizounmè se fera (3h30 de trajet) dans un véhicule de transport dédié pour le transport des volontaires. Arrivée à Bonou, le transport de Bonou vers le village où se trouve la forêt se fait à moto ou en voiture dépendant du site.
Le déplacement vers les lieux d’observation se fait à pied. En saison pluvieuse, la pirogue sera le moyen de déplacement avec présence obligatoire de gilets de sauvetage.
Il n’y a pas une grande distance entre le logement/ restauration et le lieu de la collecte des données sur les primates (Maximum 2 km). Il n’y a aura pratiquement pas de déplacement à moto mais dès que le cas se présenterait, l’organisation dispose de motos de terrain munie de casques (un pour le conducteur et un pour un volontaire).

Le/la volontaire est logé(e) dans le village Gnanhouizounmè soit au Centre d’Education et de Tourisme (CET), un bâtiment en matériaux définitif ou soit dans les écolodges de l’organisation.
Pour les autres forêts (Gbèvozoun, Soligbozoun, Lokoguédji et Kpékonzoun, le volontaire est logé dans un bâtiment dédié à l’hébergement des volontaires.

Aéroport d’arrivée

Aéroport International Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou

Hébergement

Le Centre d’Education et de Tourisme (CET) dispose de 3 chambres non climatisées apprêtée pour touristes /visiteurs. Dans chaque chambre, il y a un lit superposé d’une place chacun. La chambre peut être partagée par le binôme des volontaires (avec moustiquaire). La salle de bain et les toilettes sont individuels/par chambre. La douche se fait au seau. Pas d’accès direct à l’électricité mais il y a possibilité d’allumer un groupe électrogène. Le logement est bien sécurisé et toutes les portes du bâtiment disposent de clefs.
3 écolodges sont également disponibles avec chacun un lit de 2 places et douche interne.

Matériel disponible sur place

L’ODDB dispose de quelques jumelles, mais nous recommandons aux volontaires de venir avec leurs propres matériels.
Durant les périodes de pluie (mois de Juin à Novembre), prévoir l’usage de bottes et d’imperméable.

Matériel à prévoir :

Le volontaire peut prévoir un appareil photo, une lampe frontale.
Pour les missions d’inventaires des oiseaux, l’appareil photo et des jumelles sont des outils nécessaires.

Je postule

Je postule

BE3VC1

Partenaire : ODDB

B, Gnanhouizounmè

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d’intervention : Protection à la biodiversité

Compétences : Biodiversité

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 2 à 6 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.