Initiation aux notions comptables fondamentales.

Initiation aux notions comptables fondamentales.

Cette mission consiste à initier les femmes de l’association, transformatrices des grains de Néré en moutarde, aux notions comptables et financières fondamentales qui leur font défaut pour l’instant.

Objectifs

L’association « Reboisons Vite le Togo »
(RVT) a été créée en août 2008 par un groupe de jeunes engagés pour la protection de l’environnement et le soutien au développement local. Elle appuie notamment des groupements de femmes, transformatrices des grains de Néré.
Consciente que la comptabilité est un outil de gestion très important dans la gestion des AGR (Activités Génératrices de Revenus), l’association veut former les femmes en comptabilité.

Les femmes du groupement maitrisent bien leur activité de transformation des graines de Néré en moutarde. Mais la plupart d’entre elles n’ont aucune notion de comptabilité (bilan comptable, compte de résultat, charges déductibles, provisions comptables…) ce qui est un réel frein au développement de leur activité. L’objectif de cette mission est d’initier ces femmes aux principes de base de la comptabilité afin qu’elles puissent développer leur activité de transformation et de commercialisation de la moutarde et générer davantage de revenus.

L‘association ne possède pas de moyens financiers suffisants pour rémunérer un formateur, c’est pourquoi, elle sollicite Planète Urgence.

Intervention attendue du volontaire

A l’issue de la formation, les participantes :
– auront des notions en comptabilité fondamentale et comprendront son utilité dans la vie d’un groupement de femmes ;
– maitriseront les outils essentiels à la base de la comptabilité notamment le cahier de caisse, le cahier de banque, le cahier des clients, le cahier des fournisseurs et le cahier des stocks.
– seront en capacité de suivre les entrées et les sorties d’argent et donc l’évolution de leurs activités.
La formation est constituée de notions théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur la situation réelle des participantes. Un support de formation est envoyé aux participantes à la fin de la mission.

Remarque(s)

La formation aura lieu en deux temps. Du premier lundi à mercredi, le ou la volontaire vas visiter les ateliers de transformation des femmes. En deuxième temps Le ou la volontaire va former les femmes dans les locaux de l’association.

Type de bénéficiaires

Les participantes sont les femmes de l’association, elles ne savent ni lire ni écrire le français. Elle parle le français oral appris sur le tas. Il faut prévoir un traducteur.

Profil des bénéficiaires

Il y aura au total 45 femmes à former soit 15 femmes par mission. Elles ont entre 18 à 65 ans

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Motivation attendue

Être motivé et pédagogue

Notre partenaire local

Reboisons Vite le Togo (RVT)

Accueil et transfert

Le/la volontaire sera accueilli par Monsieur Balouki, Président de l’association RVT. Le/ la volontaire passera une première nuit à Lomé à l’Hôtel Ma Préférence. Le trajet pour atteindre le lieu de la mission sera effectué par le véhicule de l’association (environ 2 heures).

Aéroport d’arrivée

Aéroport Gnassimgbé Eyadéma de Lomé

Hébergement

Le/la volontaire sera hébergé à l’Hôtel Agomaa à Wahala situé à 4km du lieu de la mission. Le trajet se fera par véhicule. L’hôtel est ventilé.
Le/la volontaire disposera d’une chambre individuelle (moustiquaire, salle de bain et WC individuel). Il y a l’électricité.
Les salles sont ventilées et climatisées.

Matériel disponible sur place

Le partenaire mettra à disposition :
– une salle de formation
– un tableau noir
– un vidéo projecteur (si besoin)
– des fournitures de travail.

Je postule

Je postule

TO2MC4

Partenaire : Reboisons Vite le Togo (RVT)

T, Lomé

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Entreprenariat Social

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Commerce

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER