Initiation à la production de charbon écologique

La production du charbon écologique est une activité qui est déjà pratiquée au Bénin, mais avec beaucoup de difficultés. Contacter Planète Urgence, est une opportunité pour Vivia Miel de faire acquérir de nouvelles expériences à ces membres dans le domaine afin d’améliorer la technique de productions.

Description

Objectifs

Au Bénin, le couvert forestier national est dans sa majeure partie dégradé et fragmenté. La FAO (2010) estime que, d’une part, de 1978 à 2010, le pays a perdu près de 85 % de ses forêts denses et plus de 30 % de son couvert végétal. D’autre part, c’est environ 50 000 ha de forêts qui sont détruits chaque année avec pour conséquence l’augmentation des émissions de CO2.

Le département de la Donga au nord-Bénin abrite les Aires et territoires du Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC) de Sérou. Ces forêts sacrées représentent un potentiel important de biodiversité et patrimoine cultuel (présence de divinités) et culturel qui fournit divers services écosystémiques. Les normes endogènes ont pendant longtemps permis de contrôler les pressions anthropiques sur ces ressources. Malheureusement, ces forêts sacrées sont de plus en plus sujettes aux menaces de l’urbanisation, l’agriculture itinérante sur brûlis, des feux de végétation incontrôlés, du surpâturage et surtout de l’utilisation abusive de bois de chauffe ou de charbon.

Ainsi, à travers cette mission BEV BENIN veut initier ses membres à l’activité de production du charbon écologique.

Intervention attendue du volontaire

La mission devra répondre à la question suivante:
– comment réduire les pressions exercées sur les ressources naturelles des forêts, à travers l’amélioration des techniques de fabrication de charbon écologiques à base des déchets (végétaux) et des techniques de régénération des forêts?

Les techniques de production existantes sont très rudimentaires et éprouvent assez de difficultés notamment dans la période pluvieuse. Ces difficultés sont liées au séchage des matières premières (déchets d’origine végétale) et des molécules de fine de compacter après carbonisation.

Ainsi, le ou la volontaire devra apporter son expertise afin d’améliorer le processus de production du charbon écologique.

Remarque(s)

Les horaires de la mission sont de 9h à 16h.

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de cette formation sont des charbonniers et charbonnières membres de BEV BENIN. Il s’agit de 15 femmes et de 10 hommes. Ils connaissent la fabrication du charbon de bois énergie mais ne maitrisent pas la fabrication du charbon écologique. Ce sera une formation des formateurs qui accompagneront les autres membres sur le long terme
Ils ont entre 30 à 55 ans et parlent plus ou moins le français, langue dans laquelle se déroulera la mission.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Le partenaire

Notre partenaire local

Bien-Etre et Vie (BEV-ONG)

Historique

La vision de BEV BENIN ONG, c’est de devenir une Organisation rayonnante et performante au sein des acteurs locaux, régionaux et nationaux à travers laquelle le développement socioculturel et le bien être des communautés sont assurés durablement. C’est une organisation qui intervient dans le domaine de l’environnement, de la santé et de l’éducation. Depuis sa création, elle se mobilise pour résoudre les problèmes qui touchent ces différents domaines. Particulièrement, il s’agit des problèmes liés à la pollution et à la mauvaise gestion des ressources forestières, à l’autonomisation des jeunes, au bien être des personnes vulnérables (enfants de rues, personnes handicapées) etc. La stratégie adoptée par l’ONG pour résoudre ces problèmes, repose spécifiquement pour le moment sur les sensibilisations et le développement des services écosystémiques notamment l’apiculture au profit des communautés, l’utilisation contrôlée de parties de plantes à des fins médicinale et alimentaire par les communautés, la promotion du maraichage au niveau des zones périphériques des sites disposant de points d’eau permanents. Cette stratégie permet de réduire les pressions que les populations exercent sur les ressources forestières toutes en garantissant l’autonomisation des communautés et la préservation de la nature.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le/la volontaire sera accueilli à l’aéroport par un membre de la structure d’accueil ou de Planète Urgence. Une première nuit est prévue à l’hôtel Qualimax (chambre avec salle de bain privative). Le transfert vers le lieu de mission est prévu le lendemain, en bus (prévoir entre 6h et 8h de trajet).

Aéroport d’arrivée

Aéroport Bernadin Ganti de Cotonou.

Hébergement

Hotel la Romance de Bassila : une chambre ventilée avec salle de bain privative. Les repas seront pris au restaurant de l’hôtel.

Matériel disponible sur place

Tables et bancs, tableau, paper board. L’électricité peut être fluctuante dans la région de Bassila prévoir des supports papier et des séances de travail sans ordinateur.

Je postule

Je postule

Code mission : BE4SC4

Partenaire :
Bien-Etre et Vie (BEV-ONG)

Localisation :
Bénin, Parakou

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Agriculture, Restauration des paysages

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER