Former les membres de l’association IDM sur les techniques de restauration des forêts et terres agricoles à Badou au Togo

La dégradation des forêts et terres est une réalité au Togo. Elle constitue un frein au développement durable à Badou une localité au sud du Togo. Un constat qui contraint l’Association IDM et ses membres à entreprendre des initiatives de restauration de ces ilots forestiers et ses terres. Cette mission consiste à la formation des membres de l’association IDM sur la restauration des forêts et terres agricoles à Badou au Togo

Objectifs

L’Association Investir pour un Développement Meilleur travaille pour le Développement des communautés locales. Elle a mis en place plusieurs programmes touchants les problèmes des communautés soutenues.
Suite à plusieurs années d’activités anthropiques dans cette localité, plusieurs portions de terre et sa végétation sont dégradées chaque année. Pour l’Association IDM, cette situation entrave le développement économique durable et les conditions de vie des populations locales. En conséquence, l'Association croit fermement que la restauration des ilots forestiers et les Terres de la localité sera une grande opportunité pour le développement de la localité. Les avantages de cette restauration comprennent la renaissance du couvert végétale, la reconstruction des terres cultivables, l'amélioration de la sécurité alimentaire, la protection de la biodiversité, la résilience au changement climatique et la croissance économique. Comme l’Association ne s’y connait pas trop et vus les maigres moyens financiers de celle-ci, elle a décidé de solliciter Planète Urgence via son système de Congé Solidaire.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des membres de IDM Togo sur la restauration des forêts et terres agricoles à Badou au Togo. De façon spécifique, ce renforcement de compétences comprend la restauration des forêts dégradées et l’accroissement de la richesse des terres et du reboisement au niveau des espaces concernés.

Intervention attendue du volontaire

Il s’agira d’effectuer un inventaire de référence au niveau du site de restauration, d’identifier et de réaliser une étude des espaces dégradés, de formuler des objectifs SMART pour le programme de restauration, de déterminer les conditions favorisant la restauration, et d’appliquer une gestion adaptative pour les sites qui présentent des connaissances limitées et enfin d’élaborer un plan de suivi.

Le/la volontaire, va renforcer les capacités des bénéficiaires sur les initiatives dans les domaines tels que l’agriculture intelligente, la foresterie durable, le reboisement, les produits forestiers non ligneux, l'agroforesterie, la création d'engrais organiques, de pesticides et d'autres amendements du sol d'origine naturelle.

Remarque(s)

Le/la volontaire passera une nuit à Lomé, ensuite prendra la route de Badou le lendemain, un véhicule de 5 places sera affecté pour le voyage qui durera 5 heures. Le président accompagnera le/la volontaire.

Type de bénéficiaires

Adultes

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation seront 10 dont 3 femmes et 7 hommes membres de l’association. Leur âge varie entre 18 et 48 ans et parlent le français.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Motivation attendue

Bonne motivation

Notre partenaire local

Investir pour un Développement Meilleur au Togo

Historique

Investir pour un Développement Meilleur (IDM-TOGO) est une association togolaise de développement humanitaire et de solidarité internationale, apolitique, à but non lucratif, fondée conformément à la loi du 01 Juillet 1901 reconnue officiellement sous le numéro 0372/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales dont le siège social se trouve à BADOU (Préfecture de WAWA. Togo). Elle est créée le 15 juillet 2012 par un groupe des jeunes de bonne volonté socioprofessionnelle dont l’initialisation vient de l’actuel président ESSESSI Inyéza Komla. L’Association a mis en place plusieurs programmes touchants les problèmes des communautés entre autres : Investir et Sauvegarder notre Forets (ISF), Investir Dans l’Enfance (IDE) et Avenir Meilleur de la Jeunesse (AMJ), Actions pour la cause des jeunes filles et des femmes dans le programme « Femmes en Actions pour l’Épanouissement Social (FAES) », les communautés rurales défavorisées dans le programme « Développement des Familles Défavorisées en milieux Rurales » (DFDR)…...
L’association intervient dans toutes les préfectures du Togo en particulier dans la préfecture de WAWA dont son chef-lieu est la ville de Badou dont est basé le siège de l’association. BADOU est une ville située au Sud – Ouest du Togo dans la région des plateaux. Elle est le chef-lieu de la préfecture de Wawa. Elle se situe au pied du Plateau Akposso (Mont fétiche) dans la plaine du grand Limité et dans la vallée du Volta. Badou est l’une des villes anciennes de la région. Cette ville est riche en culture, des danses traditionnelles tel que : Gbeko, ASAFO, IGBELE, AWOMETSE, ADJOKPA …. Elle conserve également la vraie tradition de l’AKPOSSO. La lagune traditionnelle parlée est IKPOSSO. Grâce à sa valeur culturelle elle est la cible de plusieurs touristes. La population rurale pratique presque l’Agriculture. Et comme partout au Togo la population est sympathique et très chaleureuse sans oublier le sourire des enfants des villages.
Actuellement, l’Association travaille pour le reboisement des plantes sélectionnées notamment les anacardiers, les cacaoyers et les différents types de plantes adaptée à chaque sol. L’alphabétisation des personnes adultes, le renforcement de capacité des membres de l’association en ressource humaine et gestion du micro projet, la formation des femmes sur les AGR et la prise en charge des enfants et jeunes vulnérables constituent d’autres champs d’action de IDM.

Accueil et transfert

Equipe de IDM sous la supervision de la Délégation PU Bénin

Aéroport d'arrivée

Aéroport international Gnassingbé-Eyadema

Hébergement

Le/la volontaire sera logé dans une auberge appelée ALOLEDZI sur le lieu de la mission à Badou. A Lomé le ou la volontaire sera logé dans un Hôtel de la Place pour sa première nuit.
Les Horaires de la mission sont : 08H à 16H avec une pause de 1H (12H à13)

Matériel disponible sur place

Un ordinateur, une salle de cours et des meubles, une vidéo projecteur, un paper board

Je postule

Je postule

TO2LC1

Partenaire : Investir pour un Développement Meilleur au Togo

T, Badou

GPS : lat 7.584767249079994
lon 0.610143370309293

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Agriculture

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l'année

Nos missions