Description
Objectifs
Les activités de ces deux dernières années sont menées avec le soutien financier des membres de l’association (cotisations), et de quelques organisations de la société civile menant des actions dans la zone de Ngambé-Tikar. Il s’agit du CAFER et CIFOR-ICRAF. Ces activités tournent autour de la restauration des terres dégradées, défense des droits et intérêts des peuples autochtones Bedzang, ainsi que la lutte contre l’exploitation illégale du bois par les opérateurs privés.
Compte tenu de la faible capacité financière de ses membres, et de la rareté des subventions des pouvoirs publics et autres partenaires, l’organisation ne saurait tenir longtemps dans la mise en œuvre des activités de son plan d’action ; pourtant les besoins en termes d’accompagnement communautaire restent importants.
C’est pourquoi, cette formation est importante et permettra d’acquérir des compétences pour mobiliser des financements privés.
Intervention attendue du volontaire
– Identifier les différentes sources de financements existantes (cartographie des financeurs) ;
– Identifier les différents guichets de financement des projets;
– Identifier les canaux de financements innovants ;
– Maîtriser la méthodologie de rechercher de financements privés : sponsoring, mécénat, dons, subventions et parrainage.
Remarque(s)
Type de bénéficiaires
Profil des bénéficiaires
Nombre de volontaires requis
De 1 à 2 volontaires
Motivation attendue
Forte capacité d’adaptation demandée.
Connaissances fortes en campagnes de mobilisation de financements des projets, en développement des partenariats et en réalisation des campagnes de crowdfunding.
Le partenaire
Notre partenaire local
Action Communautaire pour l’accompagnement des Peuples Autochtones et Développement Local (ACPADEL)
Historique
ACPADEL a été créée pour apporter une contribution supplémentaire aux multiples défis liés aux problématiques que rencontres les populations locales, tout en intégrant la spécificité genre dans la mise en œuvre des actions. Ces défis sont d’ordres environnementaux, sociaux, économiques et culturels.
Sur le plan environnemental, il est question d’accompagner l’Etat à travers les collectivités locales décentralisées à la restauration des paysages dégradés dans le but de contribuer à la sécurité alimentaire et lutter contre le réchauffement climatique.
Ce défi aura sans doute des effets sur le bien-être social des habitants à travers l’éducation des enfants, leur santé, ainsi que la réalisation d’infrastructures communautaires.
Notre engagement globalement intègre une approche holistique qui prend en compte l’ensemble des besoins communautaires avec des efforts de conservation de l’environnement et de développement durable, tout en respectant et en valorisant la culture et les savoirs ancestrales des peuples autochtones.
Informations pratiques
Accueil et transfert
– Bus de partance de Yaoundé pour Foumban (Ouest) 300km environ sur route bitumée et qui dure environ 4h30
– Location d’un véhicule de Foumban pour Ngambé-Tikar puis la traversée du fleuve Mbam a l’aide du bac. La durée du trajet est de 84 km environ et dure environ deux heures.
Aéroport d’arrivée
Hébergement
L’électricité est disponible de 8h du matin à 22h.
Matériel disponible sur place
Code mission : CM3UC1
Partenaire :
Action Communautaire pour l’accompagnement des Peuples Autochtones et Développement Local (ACPADEL)
Localisation :
Cameroun, Ngambé-Tikar
Francais
Type d’intervention :
Formation pour adultes
Compétences :
Coordination de projet, Fundraising
Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire
Durée :
2 semaines
Mission disponible toute l’année