Formation en recherche de financements privés

Cette mission consiste à former les membres de l’association Action Communautaire pour l’accompagnement des Peuples Autochtones et Développement Local (ACPADEL) à la méthodologie de recherche de financement privés (mécénat, sponsoring et financements participatifs…) pour le financement des projets de l’association.

Description

Objectifs

L’Association ACPADEL est une jeune organisation active depuis 2021 qui mène des activités dans les domaines de la (i) gouvernance et gestion durable des ressources naturelles, (ii) Accompagnement des peuples autochtones et migrants climatiques, et (iii) Accompagnement des organisations paysannes et restauration des paysages dégradés.

Les activités de ces deux dernières années sont menées avec le soutien financier des membres de l’association (cotisations), et de quelques organisations de la société civile menant des actions dans la zone de Ngambé-Tikar. Il s’agit du CAFER et CIFOR-ICRAF. Ces activités tournent autour de la restauration des terres dégradées, défense des droits et intérêts des peuples autochtones Bedzang, ainsi que la lutte contre l’exploitation illégale du bois par les opérateurs privés.

Compte tenu de la faible capacité financière de ses membres, et de la rareté des subventions des pouvoirs publics et autres partenaires, l’organisation ne saurait tenir longtemps dans la mise en œuvre des activités de son plan d’action ; pourtant les besoins en termes d’accompagnement communautaire restent importants.

C’est pourquoi, cette formation est importante et permettra d’acquérir des compétences pour mobiliser des financements privés.

Intervention attendue du volontaire

Le volontaire va former les membres d’ACPADEL sur les points suivants :

– Identifier les différentes sources de financements existantes (cartographie des financeurs) ;
– Identifier les différents guichets de financement des projets;
– Identifier les canaux de financements innovants ;
– Maîtriser la méthodologie de rechercher de financements privés : sponsoring, mécénat, dons, subventions et parrainage.

Remarque(s)

La formation aura lieu au chef-lieu de l’arrondissement de Ngambé-Tikar, dans le département du Mbam et Kim, Région du Centre. Elle se déroulera de lundi à vendredi de 9 heures à 11 heures et de 13 heures à 15 heures avec une pause de 1 heure, les horaires peuvent être réadaptés entre le volontaire et le partenaire.

Type de bénéficiaires

Les 8 bénéficiaires directs sont les membres d’ACPADEL, dont l’âge varie entre 28 et 47 ans. Les bénéficiaires indirects représentent l’ensemble des populations en faveur desquelles les actions d’ACPADEL sont dirigées.

Profil des bénéficiaires

Le niveau d’étude des bénéficiaires va du secondaire, niveau de 3ème au supérieur (MASTER). Dans le domaine de la recherche de financement, les participants n’ont aucune connaissance.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Forte capacité d’adaptation demandée.
Connaissances fortes en campagnes de mobilisation de financements des projets, en développement des partenariats et en réalisation des campagnes de crowdfunding.

Le partenaire

Notre partenaire local

Action Communautaire pour l’accompagnement des Peuples Autochtones et Développement Local (ACPADEL)

Historique

ACPADEL a été créée pour apporter une contribution supplémentaire aux multiples défis liés aux problématiques que rencontres les populations locales, tout en intégrant la spécificité genre dans la mise en œuvre des actions. Ces défis sont d’ordres environnementaux, sociaux, économiques et culturels.

Sur le plan environnemental, il est question d’accompagner l’Etat à travers les collectivités locales décentralisées à la restauration des paysages dégradés dans le but de contribuer à la sécurité alimentaire et lutter contre le réchauffement climatique.
Ce défi aura sans doute des effets sur le bien-être social des habitants à travers l’éducation des enfants, leur santé, ainsi que la réalisation d’infrastructures communautaires.

Notre engagement globalement intègre une approche holistique qui prend en compte l’ensemble des besoins communautaires avec des efforts de conservation de l’environnement et de développement durable, tout en respectant et en valorisant la culture et les savoirs ancestrales des peuples autochtones.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen par Monsieur MANSING Yawé Jean Daniel avec un taxi. Le voyage de l’aéroport au centre-ville de Yaoundé prend environ 30 minutes. Le lendemain, il prendra un transport en commun accompagné de Jean Daniel pour se rendre à Ngambé-Tikar suivant l’itinéraire et les moyens suivants :

– Bus de partance de Yaoundé pour Foumban (Ouest) 300km environ sur route bitumée et qui dure environ 4h30
– Location d’un véhicule de Foumban pour Ngambé-Tikar puis la traversée du fleuve Mbam a l’aide du bac. La durée du trajet est de 84 km environ et dure environ deux heures.

Aéroport d’arrivée

Aéroport de Yaoundé Nsimalen.

Hébergement

Le volontaire sera logé pour la première nuitée dans une chambre individuelle sécurisée à l’hôtel NTOUGOU de Yaoundé. L’hôtel dispose de toutes les commodités nécessaires. Une fois à Ngambé-Tikar, il sera logé dans un motel de la place disposant d’un minimum de commodité (sécurité, eau, électricité).

L’électricité est disponible de 8h du matin à 22h.

Matériel disponible sur place

Au moins un ordinateur portable et un tableau à feuille seront disponibles pour accomplir la phase pratique de la formation. Il est souhaitable pour le volontaire d’apporter son propre ordinateur.

Je postule

Je postule

Code mission : CM3UC1

Partenaire :
Action Communautaire pour l’accompagnement des Peuples Autochtones et Développement Local (ACPADEL)

Localisation :
Cameroun, Ngambé-Tikar

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Coordination de projet, Fundraising

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER