Formation en prospection et en  levée de fonds.

Formation en prospection et en levée de fonds.

La mission du volontaire consiste à former l’équipe de Field Legality Advisory Group (FLAG) aux aspects opérationnels et stratégiques de la prospection, de la gestion des partenaires financiers et de la levée de fonds.

Description

Objectifs

Il s’agira d’expliquer par une pédagogie adaptée les étapes et les méthodes de la levée de fonds, de donner de bons conseils pour nouer des partenariats et d’augmenter la capacité de collecte de fonds de l’organisation ( avec la mise en œuvre de campagnes de crowdfunding notamment). L’objectif général de cette mission est ainsi d’augmenter les capacités de l’organisation dans la recherche et la mobilisation des partenaires financiers afin qu’elle mène à bien ses missions.

De manière spécifique, à la fin de la formation, l’équipe sera capable de :
– Conduire une analyse des besoins financiers, des types de financements et des partenaires financiers pertinents (avoir une cartographie des bailleurs par exemple);
– D’utiliser les techniques et outils pour reconnaître, entrer en contact et interagir avec les partenaires financiers ;
– Développer une stratégie d’action interne pour accélérer la recherche de partenaires financiers et entretenir les partenaires actuels;
– Développer un plan de collecte de fonds adapté au contexte camerounais.

FLAG est une organisation qui doit travailler avec les autres pour mettre en œuvre ses projets et atteindre ses objectifs. Cela inclut de rechercher et de collaborer avec des acteurs capables de soutenir aussi bien sur plan technique que financier les actions de l’organisation. Or, on déplore la faible diversité des bailleurs de fonds, ce qui réduit les possibilités d’élargissement des actions. Par ailleurs, le personnel de FLAG s’est agrandi avec des employés dont l’expérience dans la recherche de fond reste faible.

Au vu de la nature des actions de FLAG (à but non lucratif), de son statut d’association, et également de l’opportunisme dont l’organisation fait preuve en matière de recherche de financement, il est urgent que l’équipe se mette à jour des options disponibles pour disposer d’un portefeuille plus diversifié.

Cette formation sera capitalisée pour mettre en place le réseau de partenaires financiers de l’organisation, partenaires qui pourront efficacement porter la vision de FLAG et faciliter l’extension de l’organisation dans les différents pays de sa zone d’intervention qui est l’Afrique tropicale Humide et Dense.

Intervention attendue du volontaire

Le volontaire pendant sa mission devra aborder les thématiques suivantes :
– les fondamentaux de la collecte de fonds;
– les étapes de la prospection des partenaires financiers (outils et stratégies);
– les modalités du partenariat (construire la confiance entre FLAG et le partenaire financier);
– l’élaboration d’un plan de collecte de fonds.
Le volontaire devra privilégier une approche de formation participative et pratique.

Remarque(s)

La formation se tiendra dans les bureaux de FLAG sis à Yaoundé, Omnisport, lieudit titi garage. La formation pourra commencer à 9h30 pour se terminer à 13h30 avec une pause-café (20 min)

Type de bénéficiaires

Au total 10 cadres techniques, financiers et administratifs de FLAG: Ingénieurs de eaux et Forêts, juristes, environnementalistes, logisticiens, comptable, informaticien, agents de support, communicateurs). Il y a 4 femmes et 6 hommes.

Profil des bénéficiaires

Les membres de l’organisation à ce stade ont une expérience faible à moyenne dans le domaine de la collecte de fond et dans la recherche de partenaires financiers.
Les directeurs et le personnel technique ont des connaissances de base en matière de rédaction des projets, mais une faible capacité à interagir avec les partenaires, et à organiser et mener des discussions sur les sujets financiers ( type collecte, levée de fonds, campagnes.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Bonne connaissance dans les domaines suivants :
-Prospection des partenaires.
-Gestion des partenaires.
-Levée des fonds.

Le partenaire

Notre partenaire local

Field Legality Advisory Group (FLAG)

Historique

Le constat général est que l’exploitation illégale des ressources naturelles (forêts, mines, pêches, foncier…), est un moteur important de la dégradation de l’environnement et de la déforestation. Le Bassin du Congo est reconnu pour sa forte diversité écologique, abritant des milliers d’espèces animales et végétales endémiques, et un volume sur pied de carbone estimé à plus de 57 millions de m3. Les sols et sous-sols du Bassin du Congo sont également très riches et ont constitué, au cours des 50 dernières années, la base pour le développement d’industries minières et agricoles prospères. Cependant, la diminution rapide de ces ressources, et le faible niveau de contrôle de l’Etat en raison de conflits et de capacités limitées, sont des menaces pour la survie globale du massif. Environ 700 000 hectares de forêts sont perdus tous les ans, soit un taux de déforestation de 0,23%.
Des réformes légales pour mieux juguler cette décadence ont été entamées depuis plus de 20 ans mais restent non abouties pour la plupart et sont incomplètes pour certaines.
Les problèmes de gouvernances sont fréquents et profonds, du fait des difficultés à faire appliquer les lois et les mécanismes multi acteurs mis sur place tels que les APV et les certifications privées.
Les gaps de capacités des différents acteurs à conduire ou à participer aux questions de gouvernance sont aussi criards. Les communautés sont carrément le plus lésées bien que celles dépendantes le plus des ressources pour assurer leur survie.
Pour réduire la pression / l’utilisation non durable des ressources il faut lutter contre l’exploitation illégale des ressources, tout en attirant l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les enjeux des pratiques non durable et susciter davantage de conscientisation sur les problématiques de gestion durable.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le trajet pour arriver dans les bureaux de FLAG se fera par voiture. Un véhicule pourra être mobilisé pour faciliter le déplacement du volontaire à partir de son hôtel pour le bureau et le ramener à son hôtel en fin de journée.

Aéroport d’arrivée

Aéroport de Yaoundé Nsimalen.

Hébergement

L’Hôtel MANSEL, situé au quartier Fouda à Yaoundé, est une infrastructure hôtelière renommée. Il est situé à 15min en voiture des bureaux de FLAG.
Le volontaire y sera logé dans une chambre individuelle, climatisée, avec salle de bain standard moderne.L’hôtel dispose d’un restaurant et d’un bar.

Matériel disponible sur place

Matériel de visioconférence disponible et le matériel didactique aussi (tableau bloc-notes,…..)

Je postule

Je postule

Code mission : CM3WC1

Partenaire :
Field Legality Advisory Group (FLAG)

Localisation :
Cameroun, Yaoundé

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Fundraising

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER