Formation en management des organisations

Formation en management des organisations

Cette mission consiste à renforcer les capacités des membres de l’Organisation Camerounaise pour le Développement Durable (OCDD) en management.

Description

Objectifs

Cette mission consiste à renforcer les capacités des membres de l’Organisation Camerounaise pour le Développement Durable (OCDD) en management pour que l’association puisse améliorer son efficacité et son efficience dans la réalisation de ses objectifs et la gestion de ses ressources humaines .

Les objectifs spécifiques sont les suivants :
-Améliorer les capacités des membres de l’association à mieux gérer les ressources humaines de manière efficace, notamment en matière de recrutement, de formation et de développement des compétences.

– Améliorer les capacités des membres de l’association pour planifier, mettre en œuvre et suivre les projets de manière efficace, notamment en matière de gestion des délais, des coûts et des ressources.

Intervention attendue du volontaire

Les tâches suivantes sont attendues du volontaire : Préparer et dispenser une formation sur une approche de gestion des ressources humaines à l’intention des membres de l’OCDD ;

Remarque(s)

La formation ira de lundi à vendredi, de 08h à 13h avec une pause; Elle se fera dans une démarche participative pendant deux semaines , au siège de l’OCDD qui dispose des commodités nécessaires.

Type de bénéficiaires

Hommes 07
Femmes 04

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires, tous membres de l’OCDD, sont âgés de 25 à 65 ans, avec un niveau d’éducation compris entre BAC+3 et BAC+8. Il y a 4 femmes et 7 hommes.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Forte capacité d’adaptation demandée. Bonne maîtrise des techniques de management des associations et solides compétences en animation de formation et en gestion de groupes.

Le partenaire

Notre partenaire local

Organisation Camerounaise Pour le Développement Durable (OCDD)

Historique

L’organisation Camerounaise pour le Développement Durable (OCDD) est née à Yaoundé en octobre 2007, de la volonté des femmes et hommes engagés pour le développement, disposant d’une compétence avérée dans divers domaines, de se mettre ensemble et bénévolement, pour apporter leur contribution à la construction de leur pays.
l’OCDD est une association Camerounaise qui œuvre pour permettre aux hommes et aux femmes d’agir en faveur de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). De manière concrète, l’OCDD contribue à la gestion durable de l’environnement, améliore l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base, appui et accompagne les initiatives de développement et la mise en place dans les communautés des Associations de Développement. de même, elle contribue a l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables, appuis l’élaboration des plan locaux de développement et participe de manière active a la protection des forets et a la préservation de la biodiversité.
Le conteste de la création de l’OCDD est marqué par une économique camerounaise résiliente mais confronté à une pauvreté persistante et a une vulnérabilité accrue des ménages face aux divers chocs auxquels ils sont exposés.
En effet, avec un taux de croissance économique annuel estimé à 4,3% en 2007, le taux de pauvreté s’établit en cette période à 65,9%. Cette pauvreté touche près de 3 personnes sur 5 soit 60% de citoyens qui vivent en dessous du seuil national de pauvreté évalué à 785 FCFA par personne et par jour en 2007. Cette pauvreté est plus rependue en milieu rurale ou l’incidence est d’environ 58% tandis que le milieu urbain enregistre une incidence beaucoup plus faible, et estimé à 25%.
Ces résultats préoccupants ont poussé les fondateurs de l’OCDD à s’engager en faveur des populations vulnérables en vue de contribuer à l’atténuation des effets de cette pauvreté. C’est cette optique qu’elle participe au renforcement des autonomies des population à travers le projet de développement

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l’aéroport par un membre de l’OCDD. Le transfert de l’aéroport vers la maison des volontaires basée au quartier Simbock à Yaoundé sera fait par taxi accompagné par un membre de l’OCDD.

Aéroport d’arrivée

Aéroport international de Yaoundé Nsimalen

Hébergement

La maison des volontaires/appartement partagé comprend 05 chambres entièrement équipées (lit avec matelas, armoire, douche, mosaïque), une salle à manger, un grand salon, un parking sécurisé dans un portail conforme aux normes de sécurité des ONG, et un membre du personnel à disposition pour faciliter les activités des volontaires dans la résidence.
La cuisine entièrement équipée est partagée par tous les résidents de la grande maison des volontaires.

Matériel disponible sur place

La salle contient huit tables avec des chaises, ordinateurs (02 postes fixes et 10 portables) avec Windows 10 et 11, flipchar, papier conférence, markers, vidéoprojecteur, blocs notes Le volontaire pourra également proposer d’autres techniques d’approche et d’une bonne connexion internet illimité.

Je postule

Je postule

Code mission : CM4BC4

Partenaire :
Organisation Camerounaise Pour le Développement Durable (OCDD)

Localisation :
Cameroun, Afrique de l’Ouest, Yaoundé

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Coordination de projet

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Fermer et retourner à la liste des missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER