Formation en gestion intégrée et en techniques de compostage des déchets.
Description
Objectifs
Des quantités importantes de déchets sont produites chaque jour autour de cette ville située le long de la route nationale Yaoundé – Douala. La gestion de ces déchets est un défi pour la commune étant donné qu’il n’y a pas de service public pour traiter cette problématique. Par conséquent, il est fréquent de voir des tas d’ordures jonchant les rues et occasionnant des effets néfastes sur l’environnement : pollution des sols, des eaux, de l’air, mettant en danger la vie des êtres vivants en favorisant certaines maladies et le développement de moustiques qui sont vecteurs du paludisme.
De plus, les déchets plastiques qui se déversent dans les voies de canalisations font obstruction et créent des inondations et des actions érosives suite aux débordements des caniveaux.
Pourtant si l’on pouvait transformer les déchets biodégradables en engrais naturel, cela servirait dans l’agroforesterie et aussi dans les pépinières d’arbres qui vont contribuer à reboiser les paysages dégradés. En plus, l’utilisation des engrais organiques limiterait la dépendance vis-à-vis des engrais chimiques en même temps qu’elle boosterait le rendement des cultures, entrainant ainsi une amélioration des revenus pour la population locale, sans exclure les avantages que celle-ci peut tirer de la valorisation des déchets plastiques et non biodégradables.
L’objectif de cette formation est donc de renforcer les compétences des membres de l’association en techniques de gestion intégrée des déchets :
De manière plus spécifique, il s’agira de transmettre :
– La compréhension du bien-fondé d’une gestion ordonnée des déchets ;
– La maîtrise des techniques et des outils de collecte et de traitement des déchets ;
– La maîtrise des techniques de transformation des déchets en engrais organiques destinés à fertiliser le sol.
– La maîtrise des techniques de valorisation des déchets plastiques et non biodégradables.
Intervention attendue du volontaire
– Echanges avec les bénéficiaires sur les éléments du contexte local en relation avec les enseignements reçus ;
– Suivi et évaluation des dispositifs de collecte et de traitements des déchets mis en place
– Mise en place d’un dispositif expérimental du « déchet de la ville / route vers la forêt et le champ ».
La formation consiste à animer des séances 5 fois par semaine; Après cette mission, un système de gestion et de transformation des déchets en engrais organiques sera élaboré.
Les cours théoriques seront suivis d’exercices d’application c’est à dire de visites sur le terrain pour la partie pratique de la formation. Pour ce qui est de l’approche de terrain, il s’agira de faire des tests avec le personnel de la commune pour voir si le système proposé par le formateur est adapté.
Remarque(s)
– Du 1er au 8e jour : Formation au niveau des locaux de l’association ;
– Du 9e au 11 e jour : Descente sur le terrain ;
– Du 12 e au 14e jour : Restitution de la mission, suite et fin de la formation.
Type de bénéficiaires
Profil des bénéficiaires
Ils sont tous débutants dans le domaine de la mission.
Nombre de volontaires requis
De 1 à 2 volontaires
Motivation attendue
Volontaire engagé avec une grande capacité d’écoute et d’adaptation. Forte expertise en compostage et en traitement des déchets et des connaissances en engrais biologiques et dans le domaine de l’assainissement et de la gestion / traitement des déchets.
Le partenaire
Notre partenaire local
Cameroon Environmental Watch (CEW)
Historique
Cameroon Environmental Watch (CEW) est une ONG camerounaise engagée en faveur d’une gestion durable des ressources forestières, dont le siège est à Yaoundé. L’association rassemble à sa création, en 1997, 5 enseignants et universitaires inquiets de l’échec de l’application de la loi forestière de 1994, échec menaçant gravement la biodiversité exceptionnelle du pays. Dés lors « Cameroon Environmental Watch » (Observatoire de l’environnement du Cameroun) se fixe pour mission de contribuer à l’application de normes et bonnes pratiques en matière d’exploitation durable des ressources forestières en y associant, notamment, les populations locales. Le CEW estime, à juste titre, que la gestion durable des ressources forestières repose sur la capacité des parties prenantes à créer ensemble des synergies respectueuses des réalités locales. L’organisation intervient de concert avec les administrations techniques, les institutions et organisations internationales, la société civile et les populations locales pour la mise en oeuvre des projets dans ses zones d’intervention : o toute la zone de forêt dense humide pour le projet « Observateur indépendant », o la région du Sud Cameroun pour le projet de soutien à la gestion durable des concessions forestières, o le sud-est pour le projet de suivi de la chasse et de la circulation des produits fauniques, o le massif de Ngog Mapubi-Dibang pour le projet d’écotourisme, o le sud-ouest pour le projet portant sur les zones de chasse communautaire adossées au parc national de Korup. Le CEW mène des actions variées dans différents domaines : o le suivi de l’exploitation forestière par la cartographie et les Systèmes d’Informations Géographiques et la promotion de la certification du bois, o l’appui à la gestion durable des ressources fauniques et à la lutte contre le braconnage, o le développement local participatif, la sensibilisation et l’accompagnement des populations. Le CEW est membre fondateur du Global Forest Watch-Cameroon, initiative du World Resources Institute-Washington, membre du Forest Stewardship Council (FSC), de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) et du Comité National Camerounais de Lutte contre le Braconnage. Parmi les partenaires actuels du CEW, on compte Le Ministère des Forêts et de la Faune, l’UICN, le WWF, Le Global Forest Watch, Planète Urgence, AGRECO (association belge dont la principale motivation est la constitution d’un pôle de compétences de référence dans le domaine de la conservation et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles – http://www.agreco.be/HomeFr.asp), l’Union Européenne à travers son Programme d’Appui à la Structuration de la Société Civile au Cameroun (PASOC) qui a financé ses activités de plaidoyer pour l’amélioration du cadre juridique de la gestion des ressources fauniques au Cameroun, et enfin l’Université de Göttingen (Allemagne). En 2010, le CEW compte 20 membres rassemblant les membres fondateurs, les membres actifs et des volontaires.
Informations pratiques
Accueil et transfert
Pour la visite de terrain : déplacement de Yaoundé à Boumnyébel par la route nationale reliant Yaoundé et Douala. Cette visite sera organisée à la Mairie de Ngog-Mapubi située à 16 km du lieu d’hébergement (Boumnyebel) sur une route bitumée mais en moins bon état. Aavant cela on doit parcourir environ 100 km entre Yaoundé et Boumnyebel. Nous prévoyons 1 ou 2 nuitées sur le terrain, pour une journée à une journée et demie de travail sur place
Le trajet entre l’Hôtel et le bureau CEW se fera par taxi identifié ou à pied , le bureau étant situé dans le quartier résidentiel Mendong Maetur non desservi par le taxi courant.
Une visite de terrain sera organisée à la
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Sur le terrain : Nuitées dans des structures de logement de type Motel avec chambre ventilée, avec salle de bain / toilette interne, fermée à clé, électricité et eau disponible. Moustiquaires prévue par le CEW.
Matériel disponible sur place
Besoins (à combler progressivement au fur et à mesure du déroulement de la mission)
• Sac à déchet de 5L à 1100L.
• Poubelle à déchets avec couvercle basculant. …
• Poubelle plastique avec pédale d’ouverture. …
• Collecteur à pince inox
• un ou deux bacs à compost,
• une fourche pour remuer et aérer régulièrement le tas de fumier,
• un thermomètre de couche pour observer l’évolution de la température au cœur du compost
• Vidéos sur le compostage et le recyclage
Code mission : CM2QC14
Partenaire :
Cameroon Environmental Watch (CEW)
Localisation :
Cameroun, Yaoundé
Francais
Type d’intervention :
Formation pour adultes
Compétences :
Biodiversité, Agriculture
Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire
Durée :
2 semaines
Mission disponible toute l’année