Objectifs
Le site Internet constitue un puissant moyen d’information, d’éducation et de communication, notamment sur la portée des actions qui sont menées sur chacun de nos sites d’intervention dans le temps.
Pour cela, un site internet dynamique est nécessaire pour une meilleure valorisation de nos activités en matière de conservation et d’éducation environnementale.
La réalisation d’un site Internet professionnel coûte très chère, et l’ODDB ne dispose pas encore de ces ressources financières pour faire face à ce besoin de communication.
Aussi, le personnel ne possède pas connaissance dans la gestion de site web, il nous est impossible de compléter les informations disponibles pour actualiser les informations mises sur notre site Internet depuis 2015.
Intervention attendue du volontaire
L’objectif premier est que le volontaire nous aide à refaire le site web de l’ONG et en second lieu, à nous former sur la gestion efficace de notre site web afin de le mettre à jour régulièrement.
Ainsi, à la fin de la formation, les participants qui sont membres de l’ONG doivent être capables de réaliser un site web ; ensuite doivent acquérir les compétences nécessaires pour gérer de façon indépendante le site web de l’organisation et le mettre à jour régulièrement en ajoutant les contenus des activités au fur et à mesure de leurs réalisation.
Remarque(s)
Type de bénéficiaires
Profil des bénéficiaires
Les participants ont entre le niveau secondaire et master.
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Notre partenaire local
ODDB
Historique
L’ Organisation pour le Développement Durable et la Biodiversité (ODDB-ONG) a été créée le 13 Janvier 2011 sur l’initiative de jeunes béninois passionnés de la nature.
Ces jeunes béninois étaient tous convaincus qu’il n’y aurait pas de développement durable sans une implication et une responsabilisation des communautés locales dans la gestion des ressources naturelles.
En effet, le constat fait durant les travaux de terrains de leurs mémoires de fin de formation à l’université et leurs différentes expériences professionnelles montraient l’insuffisance d’actions concrètes sur le terrain pour accompagner les populations pour leur autonomisation et l’utilisation durable des ressources biologiques.
Par ailleurs, les approches utilisées pour résoudre les problèmes de dégradation du cadre de vie, la perte de la biodiversité et la pauvreté étaient inadaptées.
L’Organisation a été créée pour impulser une dynamique de développement durable par une gestion harmonieuse et équitable des ressources biologiques. L’ODDB veut bâtir un monde où les peuples vivent en harmonie avec la nature dans la dignité, la sécurité et l’autonomie.
L’ODDB-ONG conduit depuis 2012 en collaboration avec les populations des villages de Gnanhouizounmè et de Kikélé un programme de conservation de la biodiversité des forêts communautaires Gnanhouizoun et Kikélé.
Depuis 2016, l’ODDB-ONG cogère le Sanctuaire des singes de Drabo-Gbo avec l’IITA-Benin.
Quatre principaux projets caractérisent actuellement ODDB dans trois localités différentes du pays. Il s’agit de :
Conservation durable et valorisation de la biodiversité de la forêt Gnanhouizoun
Le Projet d’Education Environnementale et de formation
Conservation durable et valorisation de la biodiversité de la forêt sacrée de Kikélé
Gestion du sanctuaire des singes de Drabo-Gbo
Tout au long de l’année, les activités de recherche se déroulent sur nos différents sites d’interventions.
Ces activités se résument en :
– Accueil et gestion des écotouristes sur nos sites ;
– Conduite d’un programme permanent d’éducation environnementale pour les écoles primaires et collèges situées autour des sites d’intervention ;
– Suivi permanent de la faune au moyen des méthodes conventionnelles et des photo-pièges ;
– Accueil et gestion de stagiaires travaillant sur divers thématiques de la gestion des ressources naturelles ou des thématiques connexes ;
-renforcement des capacités des populations dans différents domaines ;
-Participation de l’ODDB-ONG à diverses rencontres nationales et internationales sur les questions relatives à la conservation de la biodiversité, les ODD, le leadership et/ou les changements climatiques.
L’ONG est animée par une équipe de 3 salariés et de 5 Bénévoles. A ce jour, nous disposons de 17 adhérents.
Nos actions sont financées grâce à plusieurs sources de financement. Le financement propre de l’ONG grâce aux cotisations des membres, les candidatures aux appels à projets et les dons/ de particuliers. On peut citer entre autres :
L’ONG dispose de partenaires qui aident dans la réalisation des projets. Certains partenaires apportent de l’aide matériel de terrain (par exemple IDEA WILD), d’autres pour la construction de salle d’éducation environnementale (Ambassade d’Allemagne au Benin), d’autres partenaires nous aident avec leurs locaux pour les différentes formations que nous organisons (ISFOP ; IITA). Nous avons également les mairies de nos différentes zones d’intervention qui nous aident de par leur présence et la mise à disposition de salle pour la formation des populations lors des formations ou des séances de sensibilisation.
Accueil et transfert
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Le déplacement vers le bureau de l’ONG ou se tiendra la formation se fera à pied. Il n’y a pas une grande distance entre le logement/ restauration et le lieu de la formation.
Matériel disponible sur place
Le volontaire peut également apporter son ordinateur portable avec tous les logiciels nécessaire pour la mission.
N° BE3VC3
Partenaire : ODDB
B, Cotonou
Langues :
Francais
Type d’intervention : Formation pour adultes
Compétences : Informatique
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l’année