Formation en gestion comptable et financière.

Il s’agit d’une mission en gestion comptable et financière. La mission va porter sur le renforcement de capacités des membres de l’association BEV ONG en comptabilité.

Description

Objectifs

L’association BEV ONG est née en décembre 2009 à partir de l’engagement d’un groupe de techniciens et de spécialistes dans le domaine de la sauvegarde de l’environnement et de la santé.
Sa mission principale consiste à œuvrer à la création de synergies pour accompagner le développement durable
Depuis son partenariat avec Planète Urgence, l’association a en charge le pilotage du Projet GAPADOU. Par conséquent, son équipe a été étoffée et il est à présent nécessaire de renforcer les compétences de ses membres.

Vivia-Miel étant encore une organisation de taille moyenne elle ne peut pas rémunérer un formateur. C’est pourquoi, elle fait appel à Planète Urgence pour l’organisation de cette formation.
Les objectifs de cette formation sont doubles :
– Acquérir des compétences sur les techniques d’implantation comptable ;
– Développer des capacités dans la conception des outils de gestion comptable et financière.

Intervention attendue du volontaire

Cette formation devra comprendre :
– Une introduction aux connaissances notionnelles sur la gestion comptable.
– Des exercices pratiques pour initier les membres de Vivia-Miel à l’utilisation des outils de gestion comptable.

La formation est constituée d’apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices tirés du contexte local.
Un support de formation est donné aux participants à la fin de la mission.
Cette mission de formation se veut être pratique et participative.

Remarque(s)

La formation aura lieu dans les locaux de l’association. Les horaires sont de 8 heures à 14 heures du lundi au vendredi. Il y aura deux pauses de 30 minutes.

La ou le volontaire est libre les week-ends

Type de bénéficiaires

Ce sont les membres de l’ONG BEV BENIN . Il y a six hommes et quatre femmes parmi lesquels le Directeur Exécutif, le Chargé de Programme, la chargée de la comptabilité

Profil des bénéficiaires

Les participants ont un niveau compris entre le BTS et la licence en comptabilité gestion. Ils sont tous imprégnées des questions de comptabilités. Ils sont motivés à acquérir de solides expériences.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Être motivée, adaptable et pédagogue.

Le partenaire

Notre partenaire local

Bien-Etre et Vie (BEV-ONG)

Historique

La vision de BEV BENIN ONG, c’est de devenir une Organisation rayonnante et performante au sein des acteurs locaux, régionaux et nationaux à travers laquelle le développement socioculturel et le bien être des communautés sont assurés durablement. C’est une organisation qui intervient dans le domaine de l’environnement, de la santé et de l’éducation. Depuis sa création, elle se mobilise pour résoudre les problèmes qui touchent ces différents domaines. Particulièrement, il s’agit des problèmes liés à la pollution et à la mauvaise gestion des ressources forestières, à l’autonomisation des jeunes, au bien être des personnes vulnérables (enfants de rues, personnes handicapées) etc. La stratégie adoptée par l’ONG pour résoudre ces problèmes, repose spécifiquement pour le moment sur les sensibilisations et le développement des services écosystémiques notamment l’apiculture au profit des communautés, l’utilisation contrôlée de parties de plantes à des fins médicinale et alimentaire par les communautés, la promotion du maraichage au niveau des zones périphériques des sites disposant de points d’eau permanents. Cette stratégie permet de réduire les pressions que les populations exercent sur les ressources forestières toutes en garantissant l’autonomisation des communautés et la préservation de la nature.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l’aéroport par Monsieur Mamadou Traoré, Directeur Exécutif de BEV BENIN. La première nuit est prévue à Calavi appartement privé à Arconville (chambre avec salle de bain privative). Le transfert vers le lieu de mission est prévu le lendemain en bus (prévoir entre 8h et 09 h pour un trajet 420 km). Le volontaire voyagera avec le directeur exécutif.

Aéroport d’arrivée

Aéroport Bernadin Ganti de Cotonou

Hébergement

Le ou la volontaire sera hébergé à Parakou
(chambre ventilée avec salle de bain privative). Les repas seront pris au restaurant de l’hôtel.

Matériel disponible sur place

Le partenaire mettra à disposition :
-une salle de formation
-un ordinateur (si le volontaire n’a pas)
-un vidéo projecteur (si besoin)
-des fournitures scolaires.

Je postule

Je postule

Code mission : BE4SC2

Partenaire :
Bien-Etre et Vie (BEV-ONG)

Localisation :
Bénin, Parakou

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Commerce

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER