Objectifs
Suite à ces constats, la mission aura pour but de renforcer les capacités de deux types d’acteurs (Sociétés Coopératives et CVD) dans la gestion quotidienne de leurs activités.
Les participants devront maitriser les outils de gestions administrative, financière et comptable d’une organisation communautaire après la mission.
Intervention attendue du volontaire
– la gestion des réunions de groupe de travail ;
– les techniques de préparation et d’élaboration de rapport annuel, de bilan d’activités et de procès verbaux de réunions ;
– la gestion des conflits dans les groupes.
Remarque(s)
La distance entre la salle de formation et le lieu d’hébergement du/de la volontaire est de 4km et se fera en moto. Un casque sera remis au volontaire.
La mission peut avoir toute l’année sauf entre le mois de mars et d’avril, en raison des activités agricoles.
Type de bénéficiaires
Profil des bénéficiaires
Le niveau d’étude des participants est compris entre le primaire et l’université.
Parmi les participants, deux ne parlent pas le français. Le/la volontaire sera soutenu/e par un traducteur.
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Notre partenaire local
Centre d’Action pour le Développement Rural
Historique
En Août 2010, 19 personnes du canton de Kouma se sont réunies pour fonder le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR).
Parmi les fondateurs du centre figurent des enseignants, des étudiants et des agents de développement et de santé.
Les membres de l’association ont constaté la persistance de freins au développement des zones rurales.
Parmi ces obstacles peuvent être cités :
• les troubles de la malnutrition
• le manque de mesures d’hygiène, ce qui contribue au développement de certaines maladies, telles que le choléra, la fièvre typhoïde ou les vers intestinaux.
Ce manque de mesures d’hygiène se manifeste par le non lavage des mains, la mauvaise gestion des déchets, les défécations « un peu partout » et le manque d’installations liées à l’hygiène comme les latrines
• les difficultés liées au système éducatif (absence de formations professionnelles, manque d’infrastructures scolaires, des personnels enseignants et de moyens financiers).
Ces manques sont en partie responsables de la déscolarisation, de l’analphabétisme et du chômage des jeunes
• le manque de soins de première nécessité et d’infrastructures pour rallier les centres publics de soins
• l’inexistence ou l’insuffisance d’abduction d’eau potable et d’infrastructures socio-collectives de base,
• le manque de structures de développement local comme les groupements agricoles, pastoraux, artisanaux, commerciaux et culturels
• l’accentuation des problèmes environnementaux liés à l’exode rural : avec le départ de la jeunesse, les personnes âgées se résignent à utiliser des moyens nécessitant moins de force physique pour cultiver les terres (herbicides, brûlis) et les jeunes restants se tournent vers la carbonisation du bois pour tirer des revenus.
Le CADR s’est fixé pour objectifs :
• de défendre les droits économiques, sociaux et culturels des habitants des milieux ruraux. Ces droits sont quasiment inexistants en milieu rural notamment en raison de la situation de pauvreté des populations et de leur manque de connaissances sur ces thèmes
• de promouvoir l’éducation et la formation professionnelle chez les populations démunies
• d’apporter une assistance technique, matérielle et sanitaire à ces populations
• d’améliorer de façon durable les conditions de vie des populations ciblées
• de mettre en place des projets et programmes de développement.
Le CADR bénéficie du statut d’ONG et est composé de 5 salariés à temps plein et 16 adhérents.
Le centre intervient principalement dans le canton de Kouma. Ce canton est situé à 400m d’altitude, dans la région des Plateaux au sud-ouest du Togo. Les ethnies présentes à Kouma sont les Ewe, les Kabyè, les Kotokoli et les Haoussa.
La population est très jeune : les jeunes représentent plus de la moitié des habitants du canton.
L’agriculture et l’élevage y sont les activités principales dans la région.
Les infrastructures socio-économiques et communautaires y sont très peu développées. La majorité des villages est accessible par des pistes très peu entretenues et difficilement praticables surtout durant la saison des pluies.
CADR agit donc dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’environnement, de l’agriculture, de l’élevage et dans la gestion des activités génératrices de revenu (élevage de porcs, maraîchage, pisciculture, construction de poulaillers, myciculture) au bénéfice des groupements locaux.
Ses actions consistent, entre autres, en :
– la réalisation d’études, d’enquêtes et d’analyses pour une connaissance approfondie du milieu d’intervention
– l’élaboration, l’exécution et l’évaluation de projets et programmes avec et en faveur des populations rurales – la mise en place régulière de projets de Redynamisation du Tissu Social pour une Gestion Responsable du Terroir (projet RTSGRT) dans le Canton de Kouma et dans la préfecture de Kpélé
– l’organisation de séminaires, d’ateliers, et de voyages d’étude pour les populations ciblées
– l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’éducation – la formation des communautés pour le renforcement des compétences locales,
– l’organisation des échanges d’expériences – l’appui aux communautés villageoises pour la réalisation d’infrastructures socio communautaires de base
– la mise en place d’un champ d’expérimentations et de démonstrations agrobiologiques et agroforestières : le site sert à expérimenter de nouvelles cultures, comme le soja ou différentes espèces de manioc. Il permet aussi de tester des approches biologiques dans la production agricole ou dans le traitement contre des insectes nuisibles. Le site est en phase de démarrage et toute l’équipe de CADR y travaille deux fois par semaine (les lundis et jeudis) sur deux axes :
– le développement et l’appui à des innovations locales de modes de production écologiquement propres – le soutien aux meilleures élèves entrant au collège dans le canton de Kouma.
Avec ses projets, l’ONG CADR soutient 12 000 personnes : les habitants des villages, les membres des Comités Villageois de Développement (CVD), des producteurs organisés, des membres de groupements d’intérêts économiques, des organisations de jeunes et/ou de femmes, des éleveurs propriétaires et des élèves.
Accueil et transfert
Si l’arrivée se fait de nuit, le/la volontaire pourra passer une nuit à l’hôtel Carrington à Adidogomé à Lomé.
Aéroport d’arrivée
Hébergement
La sécurité du logement est assurée par les responsables de l’hôtel.
Matériel disponible sur place
Si besoin, un vidéoprojecteur pourra être mis à disposition.
Le/la volontaire pourra apporter son ordinateur et les supports de cours qu’il/elle jugera nécessaire pour la formation.
N° TO1IC1
Partenaire : Centre d’Action pour le Développement Rural
T, Kpalimé
Langues :
Francais
Type d’intervention : Formation pour adultes
Compétences : Administration et finances
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1
Durée : 2 semaines
Dates :
📅 04-01-2020 au 19-12-2020