Formation en création d’outils de communication

Renforcer les capacités des membres de l’association ALEDD en création d’outils de communication en vue de mobiliser les populations locales sur les questions de développement durable.

Description

Objectifs

L’Association Lueur d’Espoir pour le Développement Durable (ALEDD) est une organisation camerounaise à but non lucratif basée dans l’arrondissement de Mbang, région de l’Est.
L’ALEDD s’engage à promouvoir le développement durable à travers la protection de l’environnement, l’autonomisation des femmes et des jeunes, et l’éducation à la citoyenneté.
L’association a identifié un besoin crucial de renforcer les capacités de ses membres en matière de création d’outils de communication. En effet, une communication efficace est essentielle pour sensibiliser les communautés locales aux questions environnementales et sociales, et pour mobiliser les acteurs clés autour des projets de l’ALEDD.
L’objectif de cette mission est de renforcer les capacités des membres de l’ALEDD en matière de création d’outils de communication, afin de leur permettre de:
• Concevoir et produire des supports de communication adaptés aux différents publics cibles (communautés locales, autorités locales, partenaires techniques et financiers) ;
• Sensibiliser de façon plus efficace les communautés ;
• Mobiliser les acteurs clés autour des projets de l’ALEDD ;
• Promouvoir les actions de l’association et améliorer son image.

En raison de difficultés financières, l’association ne peut pas rémunérer un professionnel et fait appel au congé solidaire pour répondre à ce besoin.

Intervention attendue du volontaire

La méthodologie d’intervention comprendra les étapes suivantes :
Phase de diagnostic qui sera menée par l’association avant l’arrivée du volontaire :
Identifier les outils de communication les plus adaptés aux différents publics cibles.

Phase de formation en outil numérique:
 Organiser des ateliers de formation sur les techniques de création d’outils de communication (conception de messages, rédaction de contenus, utilisation des outils informatiques) ;
 Accompagner les membres de l’ALEDD dans la production d’exemples de supports de communication concrets (affiches, brochures, flyers, etc.) ;

Remarque(s)

La formation se tiendra dans la salle des actes ou la salle de réunion de l’hôtel Iroko, du lundi au vendredi. Les horaires journaliers s’étendent de 8h00 à 10h30 le matin et de 13h00 à 15h00 l’après-midi, entrecoupés de courtes pauses de 20 minutes. Toutefois, ces heures pourront être ajustées avec le volontaire une fois sur place.

Type de bénéficiaires

Adultes
Femmes

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de cette formation sont les membres d’ALEDD de Mbang ayant un niveau BEPC minimum. Il y aura 2 femmes et 3 hommes.
Ils lisent et écrivent bien le français.
Concernant les compétences en jeu, les bénéficiaires sont dans l’ensemble des débutants. L’association a une page Facebook et un groupe whasp animé de manière sommaire par deux administrateurs ayant le niveau débutant.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

 Le volontaire doit avoir un intérêt réel pour les questions environnementales et sociales et être convaincu de l’importance de la communication pour sensibiliser les populations et faire avancer ces causes.
 Et / Ou encore, le volontaire doit avoir des compétences en communication et être capable de créer des outils de communication adaptés aux différents publics cibles. Il doit être à l’aise avec les outils informatiques et avoir une bonne capacité de rédaction.

Le partenaire

Notre partenaire local

ALEDD – Association Lueur d’Espoir pour le Développement Durable

Historique

L’ALEDD est une association de droit camerounais à but non lucratif créée à Yaoundé, par un groupe de jeunes élites du canton Bangantou pour contribuer au développement local de l’arrondissement de Mbang.

L’association s’est fixé pour objectifs de :
– Contribuer à la préservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles ;
– Sensibiliser, éduquer et former les jeunes aux enjeux globaux de gestion environnementale ;
– Contribuer au renforcement des mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques ;
– Contribuer à la réflexion sur la problématique du développement durable du Cameroun dans les secteurs forestier, agro-industriel, alimentaire et nutritionnel, des ressources naturelles et de l’environnement ;
– Promouvoir l’économie verte et l’éco-entrepreneuriat ;
– Contribuer à l’autonomisation économique des femmes, des jeunes et des peuples autochtones à travers des activités génératrices de revenu ;
– Promouvoir le tourisme rural et écologique dans les communes;
– Promouvoir la gestion participative et la bonne gouvernance autour des Aires Protégées;
– Servir d’opérateur aux différents programmes dédiés au développement durable ;
– Et tous les autres moyens susceptibles de concourir à la réalisation de son objet.

ALEDD a pour mission de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie et à la réduction de la pauvreté des communautés à travers une gestion durable des ressources naturelles, le transfert des connaissances scientifiques et techniques. Par ailleurs, il absorbe les activités de l’association AJECAB qui était déjà en plein essoufflement suite aux impacts du COVID 19 et surtout pour avoir une vision plus grande.

L’Association Lueur d’Espoir pour le Développement Durable compte 21 membres bénévoles qui travaillent quotidiennement.

ALEDD intervient dans deux zones dont les communes de Mbang et Ngoyla situées dans les départements de la Kadey et du Haut-Nyong, région de l’Est-Cameroun.

Nous avons reçu une petite subvention du ZOO de Prague pour la sensibilisation et l’éducation environnementale. Nous sommes entrain de commencer la mise en œuvre de ce projet autour de la Réserve de faune de Ngoyla et particulièrement dans les établissements scolaires.

Informations pratiques

Accueil et transfert

• En cas d’arrivée tardive, la première nuit se passera à Yaoundé.
• Le voyage vers le lieu de la mission prend environ 10 heures en pick-up associatif ou en transport en commun (plusieurs sièges réservés au volontaire pour son confort en cas d’indisponibilité du véhicule de l’association) avec au moins deux escales.
• Sur place, il faudra parfois utiliser une moto (casques et gants fournis) si le véhicule n’est pas disponible pour le trajet entre son hébergement et le lieu de la formation, car c’est le moyen de transport local.

Aéroport d’arrivée

Aéroport de Yaoundé Nsimalen

Hébergement

L’hôtel Iroko propose des chambres doubles ou simples climatisées avec salle de bain privée et télévision.

Matériel disponible sur place

Ordinateurs portables, Flip Chart, markers, vidéoprojecteur, blocs notes.
Matériel à prévoir par le volontaire : Différents logiciels pour la conception des outils de communication

Je postule

Je postule

Code mission : CM3NC5

Partenaire :
ALEDD – Association Lueur d’Espoir pour le Développement Durable

Localisation :
Cameroun, Mbang

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Communication, Coordination de projet

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER