Formation en communication
Description
Objectifs
Les différents projets mis en œuvre par l’association ont déjà démontré l’importance des outils de communication notamment lors de ses missions de sensibilisation dans les villages ou lycées de l’Ouest du Cameroun.
L’OCDD dispose actuellement d’une grande quantité d’informations qui n’est malheureusement pas transmise à son public cible en raison d’un manque de connaissances dans la production d’outils de communication tels que les bulletins d’information, les communiqués de presse, les brochures, les affiches, les dépliants, etc.
Intervention attendue du volontaire
Le volontaire est attendu pour former les membres de l’OCDD :
– à l’utilisation des logiciels d’infographie (mise en page, traitement des photos etc ) à l’instar du logiciel Publisher ou InDesing, Adobe Illustrator ou tout autre logiciel maitrisé par le volontaire (préférence pour un logiciel libre de droit).
Remarque(s)
Type de bénéficiaires
Femmes
Profil des bénéficiaires
Nombre de volontaires requis
De 1 à 2 volontaires
Motivation attendue
Bonne motivation sur les enjeux de la mission et surtout bonne maitrise des supports de communication demandée.
Le partenaire
Notre partenaire local
Organisation Camerounaise Pour le Développement Durable (OCDD)
Historique
L’organisation Camerounaise pour le Développement Durable (OCDD) est née à Yaoundé en octobre 2007, de la volonté des femmes et hommes engagés pour le développement, disposant d’une compétence avérée dans divers domaines, de se mettre ensemble et bénévolement, pour apporter leur contribution à la construction de leur pays.
l’OCDD est une association Camerounaise qui œuvre pour permettre aux hommes et aux femmes d’agir en faveur de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). De manière concrète, l’OCDD contribue à la gestion durable de l’environnement, améliore l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base, appui et accompagne les initiatives de développement et la mise en place dans les communautés des Associations de Développement. de même, elle contribue a l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables, appuis l’élaboration des plan locaux de développement et participe de manière active a la protection des forets et a la préservation de la biodiversité.
Le conteste de la création de l’OCDD est marqué par une économique camerounaise résiliente mais confronté à une pauvreté persistante et a une vulnérabilité accrue des ménages face aux divers chocs auxquels ils sont exposés.
En effet, avec un taux de croissance économique annuel estimé à 4,3% en 2007, le taux de pauvreté s’établit en cette période à 65,9%. Cette pauvreté touche près de 3 personnes sur 5 soit 60% de citoyens qui vivent en dessous du seuil national de pauvreté évalué à 785 FCFA par personne et par jour en 2007. Cette pauvreté est plus rependue en milieu rurale ou l’incidence est d’environ 58% tandis que le milieu urbain enregistre une incidence beaucoup plus faible, et estimé à 25%.
Ces résultats préoccupants ont poussé les fondateurs de l’OCDD à s’engager en faveur des populations vulnérables en vue de contribuer à l’atténuation des effets de cette pauvreté. C’est cette optique qu’elle participe au renforcement des autonomies des population à travers le projet de développement
Informations pratiques
Accueil et transfert
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Le volontaire pourra prendre ses repas dans un restaurant situé prés de la résidence des volontaires ou suivant ses besoins des courses pourront être faites et mises à sa disposition car la résidence des volontaires dispose d’une cuisine entièrement équipée est partagée par tous les résidents de la maison des volontaires.
Matériel disponible sur place
Code mission : CM4BC1
Partenaire :
Organisation Camerounaise Pour le Développement Durable (OCDD)
Localisation :
Cameroun, Yaoundé
Francais
Type d’intervention :
Formation pour adultes
Compétences :
Communication
Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission locale
Durée :
2 semaines
Mission disponible toute l’année