Formation en communication

Cette mission consiste à former les membres de l’Organisation Camerounaise pour le Développement Durable (OCDD) à la création d’outils de communication (affiches, brochure, dépliants) et à la maitrise de logiciels type Illustrator, Photoshop, InDesign.

Description

Objectifs

L’objectif de la mission est de former les membres d’OCDD à la création et au montage de supports de communication (affiches, brochures, dépliants). Dans le cadre du suivi et de l’évaluation de ses projets, et en réponse aux demandes des communautés de base, OCDD a décidé de rendre ses activités et ses projets plus visibles en concevant et développant des outils de communication.

Les différents projets mis en œuvre par l’association ont déjà démontré l’importance des outils de communication notamment lors de ses missions de sensibilisation dans les villages ou lycées de l’Ouest du Cameroun.

L’OCDD dispose actuellement d’une grande quantité d’informations qui n’est malheureusement pas transmise à son public cible en raison d’un manque de connaissances dans la production d’outils de communication tels que les bulletins d’information, les communiqués de presse, les brochures, les affiches, les dépliants, etc.

Intervention attendue du volontaire

L’association OCDD souhaiterait que les missions comblent les lacunes de ses membres en apportant des connaissances sur les outils de communication numériques, mais aussi sur les principes clés de la communication (langage propre à la communication, éléments d’une bonne stratégie de communication, etc).

Le volontaire est attendu pour former les membres de l’OCDD :
– à l’utilisation des logiciels d’infographie (mise en page, traitement des photos etc ) à l’instar du logiciel Publisher ou InDesing, Adobe Illustrator ou tout autre logiciel maitrisé par le volontaire (préférence pour un logiciel libre de droit).

Remarque(s)

La formation commencera à 9 heures et finira à 15 heures. Il y aura une pause pour le déjeuner.

Type de bénéficiaires

Adultes
Femmes

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires ( 4 femmes et 7 hommes) sont tous membres de l’OCDD, ils sont âgés entre 25 à 65 ans, avec un niveau d’éducation compris entre le BAC+3 et le BAC+8. Les membres de l’OCDD ont des compétences intermédiaires en informatique, mais n’ont pas de connaissance dans ces logiciels de communication.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Bonne motivation sur les enjeux de la mission et surtout bonne maitrise des supports de communication demandée.

Le partenaire

Notre partenaire local

Organisation Camerounaise Pour le Développement Durable (OCDD)

Historique

L’organisation Camerounaise pour le Développement Durable (OCDD) est née à Yaoundé en octobre 2007, de la volonté des femmes et hommes engagés pour le développement, disposant d’une compétence avérée dans divers domaines, de se mettre ensemble et bénévolement, pour apporter leur contribution à la construction de leur pays.
l’OCDD est une association Camerounaise qui œuvre pour permettre aux hommes et aux femmes d’agir en faveur de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). De manière concrète, l’OCDD contribue à la gestion durable de l’environnement, améliore l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base, appui et accompagne les initiatives de développement et la mise en place dans les communautés des Associations de Développement. de même, elle contribue a l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables, appuis l’élaboration des plan locaux de développement et participe de manière active a la protection des forets et a la préservation de la biodiversité.
Le conteste de la création de l’OCDD est marqué par une économique camerounaise résiliente mais confronté à une pauvreté persistante et a une vulnérabilité accrue des ménages face aux divers chocs auxquels ils sont exposés.
En effet, avec un taux de croissance économique annuel estimé à 4,3% en 2007, le taux de pauvreté s’établit en cette période à 65,9%. Cette pauvreté touche près de 3 personnes sur 5 soit 60% de citoyens qui vivent en dessous du seuil national de pauvreté évalué à 785 FCFA par personne et par jour en 2007. Cette pauvreté est plus rependue en milieu rurale ou l’incidence est d’environ 58% tandis que le milieu urbain enregistre une incidence beaucoup plus faible, et estimé à 25%.
Ces résultats préoccupants ont poussé les fondateurs de l’OCDD à s’engager en faveur des populations vulnérables en vue de contribuer à l’atténuation des effets de cette pauvreté. C’est cette optique qu’elle participe au renforcement des autonomies des population à travers le projet de développement

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l’aéroport par un membre de l’OCDD. Le transfert de l’aéroport vers la maison des volontaires se fait par taxi et le trajet dure environs 45 minutes en fonction de la circulation dans la ville.

Aéroport d’arrivée

Aéroport de Yaoundé Nsimalen

Hébergement

La maison des volontaires/appartement partagé comprend 5 chambres entièrement équipées (lit avec matelas, armoire, douche, mosaïque), une salle à manger, un grand salon, un parking sécurisé avec un portail conforme aux normes de sécurité des ONG, et un membre du personnel à disposition pour faciliter les activités des volontaires dans la résidence où se trouveront déjà d’autres volontaires en services civique.
Le volontaire pourra prendre ses repas dans un restaurant situé prés de la résidence des volontaires ou suivant ses besoins des courses pourront être faites et mises à sa disposition car la résidence des volontaires dispose d’une cuisine entièrement équipée est partagée par tous les résidents de la maison des volontaires.

Matériel disponible sur place

La salle contient cinq tables avec des chaises, ordinateurs (02 postes fixes et 10 portables) avec Windows 10 et 11 , flipchar, papier conférence, markers, vidéoprojecteur. Il y a une bonne connexion internet.

Je postule

Je postule

Code mission : CM4BC1

Partenaire :
Organisation Camerounaise Pour le Développement Durable (OCDD)

Localisation :
Cameroun, Yaoundé

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Communication

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission locale

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER