Formation en comptabilité des associations.

La mission consiste à former les membres de l’association à acquérir une solide compétence en comptabilité des associations car pour le moment toutes les opérations se font manuellement.

Description

Objectifs

Les membres de l’association expriment le besoin de se doter d’une compétence solide en comptabilité en vue de répondre aux exigences des bailleurs de fonds et d’avoir une traçabilité de toute la comptabilité de l’association.

De manière spécifique, il s’agira pour eux d’apprendre à :
– Tenir une comptabilité associative avec le logiciel SAGE I7 ;
– Tenir une comptabilité journalière sur Excel;
– Gérer les achats et les inventaires de matériel;
– Tracer les entrées et sorties de la trésorerie de l’association.

Ces objectifs se justifient dans la mesure où la gestion des différents fonds et budgets de l’association s’avère aujourd’hui complexe au regard des exigences des différents partenaires et bailleurs (enregistrement des pièces comptables dans un journal, bilan sur l’utilisation des fonds, présentation de factures etc).

Les membres de ECODEV ne maîtrisent pas les techniques de la comptabilité des associations et ne disposent pas des connaissances nécessaires pour le suivi de la comptabilité avec le logiciel Sage I7 et sur Excel. La gestion comptable n’est donc pas faite correctement et se fait aujourd’hui manuellement. Il n’y a pas de traçabilité pour toutes les entrées et sorties de fonds de l’association. Malgré la réussite des projets qu’elle mène et la compétence de ses équipes, ECODEV rencontre des difficultés à ce niveau.

Localement, il n’y a pas de structure de formation et à la capitale politique (Yaoundé) les coûts de formation en comptabilité des associations est trop onéreuse. ECODEV sollicite donc cette formation par le biais du volontariat.

Intervention attendue du volontaire

Le (ou les) volontaire(s) fera une formation à la comptabilité des associations :
1- Tenir une comptabilité associative sur SAGE I7 ;
2- Tenir une comptabilité journalière sur Excel
3- Gérer les achats et les inventaires de matériel (Bon de commande et devis, Fiche de suivi des biens durables/inventaire)…

Remarque(s)

La formation aura lieu dans la salle de conférence d’ECODEV. Elle dispose d’un écran plasma de 43 pouces à connecter à l’ordinateur.

Type de bénéficiaires

Elle profitera directement à 07 personnes, dont 04 femmes constituant le personnel technique d’ECODEV et à indirectement à plus de 400 personnes dont 150 femmes regroupées au sein des 10 communautés bénéficiaires des actions/interventions d’ECODEV sur le terrain.

Profil des bénéficiaires

Le personnel technique d’ECODEV est titulaire d’un niveau minimal de Licence. Précisément on a :
 01 ingénieur forestier et agro-forestier (homme de 46 ans)
 01 master professionnel en gestion participative des ressources forestières (femme de 24 ans)
 02 Masters recherche en droit public (hommes de 25 et 40 ans)
 01 Master 1 (recherche) en développement rural intégré et vulgarisation agricole (femme de 32 ans)
Quant au personnel financier, on a :
– 01 responsable administrative financière (RAF) est titulaire d’une licence professionnelle en comptabilité et finance (femme de 25 ans).

Nombre de volontaires requis

1 volontaires

Motivation attendue

Bonne connaissance de la comptabilité des associations grâce à une utilisation quotidienne. Fort engagement pour la cause environnementale, maitrise des logiciels de comptabilité notamment SAGE I7 .

Le partenaire

Notre partenaire local

ECODEV (Ecosystèmes et Développement)

Historique

ECODEV Est une association de droit camerounais créée en 2016 par un groupe de jeunes de qualification pluridisciplinaires. Elle a pour mandat de contribuer à la préservation des écosystèmes forestiers, aquatiques et marins et à la conservation de la biodiversité ; à travers la promotion d’un développement durable, équitable de la société et respectueux de l’environnement.
Les thématiques actuelles d’intervention sont :
 La gouvernance des ressources naturelles
 La résilience aux changements climatiques
 L’agriculture durable
 La gestion participative et responsable
 La santé communautaire
La zone actuelle d’intervention d’ECODEV est la partie Nord de la région du Centre, notamment les départements du Mbam et Kim et de la Haute Sanaga. En 2022, les actions d’ECODEV touchent environ 1350 bénéficiaires directs et indirects répartis comme suit :
 365 femme environs
 504 jeunes
 270 peuples autochtones Bedzang
 211 hommes.
Afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vies des populations locales et autochtones à l’aide des biens et services issus des écosystèmes durablement gérés, l’association a mis en œuvre plusieurs activités parmi les lesquelles:
Depuis sa création, ECODEV a mis en œuvre les Activités/projets ci-dessous :
– Phase 1 et 2 du projet intégrer le suivi communautaire en temps réel pour soutenir les moyens de subsistance et les forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest (RTM2). ;
– Phase 1 et 2 du projet de sécurisation des droits fonciers et forestiers des peuples autochtones Bedzang de Ngambé-Tikar;
– Projet Voix des Citoyens pour le changement/Observation Indépendante Externe des forêts (en partenariat avec FODER) ; 13 missions effectuées depuis Novembre 2018. Elles consistaient à mettre à la disposition de l’administration forestière des rapports techniques sur des activités d’exploitation illégales des ressources forestières dans les titres forestiers et dans les forêts du domaine national.
En 2022 les projets suivant sont mis en oeuvre par ECODEV
 Projet de mobilisation des élèves, enseignants et autres jeunes non scolarisés dans la lutte contre la déforestation et les changement climatiques autours des aires protégées du Mbam et Kim.
 Le projet communautés, femmes rurales, gouvernance forestière et développement communautaire en périphérie des aires protégées de la faune et des autres titres du domaine forestier permanent du Mbam et Kim.
 La phase de rallonge du projet intégrer le suivi communautaire en temps réel pour soutenir les moyens de subsistance et les forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest (RTM2).
 La participation à la mise en œuvre du projet OTP – OI – CAM dont l’objectif global est de promouvoir la transparence dans les opérations forestières et la légalité forestière sur la base de l’APV FLEGT au Cameroun.

Informations pratiques

Accueil et transfert

De l’aéroport à Yaoundé à Ntui, il faut compter entre 3 et 5 heures selon l’état de la circulation dans un véhicule loué à cet effet. Dans la localité de la mission, le volontaire sera logé à 5 minutes du bureau, il pourra se déplacer à pied en toute sécurité entre le bureau et son logement. Si arrivée du vol en soirée, le/la volontaire passera sa première nuit dans un hôtel à Yaoundé et prendra la route le lendemain matin pour Ntui (le dimanche).

Aéroport d’arrivée

Aéroport international de Yaoundé – Nsimalen

Hébergement

Le lieu de logement du volontaire sera l’hôtel MEGA PALACE qui vient d’être construit et qui bénéficie de bonnes conditions d’hébergement en termes de confort et de sécurité. Cet hôtel dispose de chambres climatisées ou ventilées, avec des toilettes privées. Il y a l’eau courante. Pour la lumière, l’électricité est publique et lors des délestages, l’hôtel dispose d’un groupe électrogène.

Matériel disponible sur place

03 ordinateurs portables, Tableau blanc + marqueurs, papiers

Je postule

Je postule

Code mission : CM3SC2

Partenaire :
ECODEV (Ecosystèmes et Développement)

Localisation :
Cameroun, Ntui

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Management des organisations

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER