Formation des formateurs sur les techniques de construction des foyers améliorés en matériaux locaux dans la préfecture de Haho au Togo

Contribuer à la réduction de la déforestation en en diffusant des Foyers Améliorés dans les ménages est un des objectifs de l’Association RVT. Cette mission consiste à proposer un modèle de foyer amélioré économique en énergie, adapté et facilement duplicable par les communautés locales et sensibiliser les communautés aux problématiques d’adoption des foyers améliorés. Il est donc question de former les participants à la construction des foyers améliorés en utilisant des matériaux locaux.

Objectifs

L’association Reboisons Vite le Togo (RVT) est engagé depuis des années dans la protection, la conservation des ressources et le développement communautaire. Ses actions phares actuellement, sont la protection et la gestion durable de l’environnement notamment la gestion des forets et le reboisement. Pour y arriver elle a initié un projet de promotion de foyer amélioré pour mieux gérer l’énergie. Ce projet de Promotion des Foyers Améliorés dans cette partie du Togo propose la réduction du taux élevé de consommation du bois énergie dans les ménages dû à l’utilisation des foyers trois pierres. Entièrement en matériaux locaux (argile), le foyer amélioré sera construit par les membres de la structure et utilisé au sein de la communauté. Avec une réduction énergétique estimée à 20 %, le foyer amélioré va contribuer à la réduction du taux de déboisement acceptable par ménage et par an et donc la réduction du taux de carbone émis par la cuisson des repas car par ménagère et permettra d’éviter des tonnes de CO2 par an dans le milieu. Pour réussir cette tache RTV a créé des comités villageois de développement durable (CVDD). Ces comités sont constitués en réalités des formateurs sur les questions environnementales en général et la gestion et le reboisement des forêts dégradées en particulier.

L’association RTV veut initier les membres de ces comités aux techniques d’élaboration des foyers améliorés. Les activités d’introduction des foyers améliorés en matériaux locaux visent de façon générale l’amélioration du cadre de vie en milieu rural et plus spécifiquement vise l’allégement du travail des femmes mais aussi et surtout la conservation des ressources forestières et lutte contre la déforestation. L’objectif de cette mission est de former les comités à l’élaboration d’un guide de fabrication de foyers améliorés en matériaux locaux. Ce guide va consacrer le cheminement des différentes étapes de la construction du foyer amélioré en matériaux locaux.

Intervention attendue du volontaire

Le/la volontaire, va renforcer les capacités des bénéficiaires sur comment fabriquer le foyer amélioré en matériaux locaux avec un système de cuisson plus élaboré que le foyer « 3 pierres » traditionnel. Il ou elle va créer avec les participants un guide de création du foyer amélioré et de son utilisation.

Remarque(s)

La mission se déroulera à KPEGNON canton d’HAÎTO, commune de HAHO4, à 130 Km de Lomé
Le trajet se fera à bord de la voiture que le président mettra à disposition. Une voiture Toyota 4X4 Hilux. Le trajet va durer environ 2H15mn. Le président accompagnera les volontaires

Type de bénéficiaires

Adultes

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation seront 15 dont 4 femmes et 11 hommes membres des comités crées par l’association. Leur âge varie entre 25 et 45 ans et parlent le français.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire

Motivation attendue

Bonne motivation attendue

Notre partenaire local

Reboisons Vite le Togo (RTV)

Accueil et transfert

Equipe de RVT sous la supervision de la Délégation PU Bénin

Aéroport d'arrivée

Aéroport international Gnassingbé-Eyadema

Hébergement

Les volontaires seront hébergés à l’Hôtel AGOMAA de Wahala à Lomé et à l’HOTEL Ma PREFERENCE de Hedjranawé pendant la mission. Les volontaires seront joints par téléphone. La zone est couverte par le réseau téléphonique. Les Horaires de la mission sont : 08H à 16H avec une pause de 1H (12H à13)

Matériel disponible sur place

Un ordinateur, une salle de cours et des meubles, une vidéo projecteur, un paper board

Je postule

Je postule

TO2MC1

Partenaire : Reboisons Vite le Togo (RTV)

T, Lomé

GPS : lat 7.175668666909565
lon 1.1656594549653658

Langues :

Francais

Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Artisanat

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l'année

Nos missions