Formation en analyse/traitement statistiques de données écologiques.

Formation en analyse/traitement statistiques de données écologiques.

La mission consiste à former les jeunes chercheurs affiliés directement ou indirectement au LEB à la collecte et aux traitements statistiques des données du secteur forestier avec le logiciel R.

Description

Objectifs

Comme nombreux de ses pays voisins, le Bénin fait face à d’importants défis d’appauvrissements des écosystèmes et de dégradation des espaces naturels.

La mission du Laboratoire d’Ecologie, de Botanique et de Biologie végétale (LEB) est de contribuer, à travers la recherche fondamentale et appliquée, et la collaboration scientifique, à l’amélioration de la conservation et la gestion durable des ressources naturelles au Bénin et dans la sous-région. Arrimés à cette mission, les objectifs du LEB visent à faire avancer la connaissance, encourager la découverte, développer la capacité d’exceller, la créativité et l’entrepreneuriat chez les jeunes apprenants, et de favoriser l’innovation dans toutes ses activités. Il s’agit spécifiquement de :

• Contribuer à améliorer le rendement global en recherche à la FA, à l’UP et dans les Universités du Bénin par des productions scientifiques et techniques de qualité ;
• Développer des techniques et approches innovantes de conservation et de gestion durable des ressources naturelles ;
• Conserver et gérer de façon durable les ressources naturelles ;
• Contribuer au rayonnement de la FA et de l’Université de Parakou en se forgeant une bonne réputation nationale, internationale dans le domaine de la conservation et la gestion durable des ressources naturelles.

Afin d’être plus efficaces dans leurs activités, les membres du laboratoires ont besoin de se former en collecte et traitements statistiques des données du secteur forestier avec le logiciel R.

Compte tenu du prix d’une telle formation et des capacités financières limitées du LEB, les volontaires de Planète Urgence représentent une opportunité de taille pour renforcer les compétences des équipes.

Intervention attendue du volontaire

La formation se fera de façon pratique, les données sur les ressources forestières seront collectées ensemble et traitées, le logiciel libre R de traitement de données seront utilisés et au besoin apportés par le volontaire.

L’intervention du/de la volontaire va consister à accompagner les membres du Laboratoire pour qu’ils puissent :
– acquérir des méthodologies de collecte de données primaires des ressources forestières sur le terrain,
-comprendre les principes fondamentaux d’échantillonnage et d’estimation afin de les appliquer judicieusement,
– justifier le choix des dispositifs de collecte des données (Taille, forme et nombre de placette),
– prendre en main le logiciel R,
-s’initier au langage informatique R,
– importer, exporter et manipuler des données sous différents formats,
– réaliser des analyses statistiques descriptives et des graphiques simples,
-rappeler les tests paramétriques basiques, formation aux modèles linéaires, incluant l’analyse de variance, les régressions simples et multiples et l’analyse de covariance,
– se former sur les analyses multivariées comme : ACP, AFC, Classification automatique

Type de bénéficiaires

Jeunes chercheurs du LEB

Profil des bénéficiaires

Le/la volontaire va former 20 jeunes chercheurs membres du Laboratoire à la collecte et aux traitements statistiques des données du secteur forestier avec le logiciel R. Il est espéré 14 hommes et 6 femmes. Au sein de ces bénéficiaires, il y a des doctorants, des étudiants en master recherche et en Licence Professionnelle.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

être motivée et avoir l’habitude de travailler avec de jeunes étudiants

Le partenaire

Notre partenaire local

LEB – Laboratoire d’écologie, de botanique et de biologie végétale

Historique

Le Laboratoire d’Ecologie, de Botanique et de Biologie végétale (LEB), rattaché à l’Université de Parakou (Bénin), est l’un des six (06) laboratoires du domaine des Sciences Agronomiques et de l’Eau.

Le siège du LEB est situé sur le Campus Universitaire de Parakou, avec un bureau annexe au quartier Banikani à Parakou, non loin du campus Universitaire de Parakou.

Depuis janvier 2014, le LEB a été une des chevilles ouvrières de la création et du fonctionnement de l’Ecole Doctorale Sciences Agronomiques et de l’Eau (ED SAE) de l’Université de Parakou (UP).

Le fonctionnement du LEB repose sur la vision selon laquelle le succès, aussi bien individuel que collectif de ses membres, passe par la mutualisation des ressources, le travail collaboratif, l’équité et l’excellence. Ces valeurs sont au centre de la politique scientifique du LEB et sont exprimées par la devise “… Apprendre, Rayonner, Réussir ensemble…”.

La mission du LEB est de contribuer, à travers la recherche fondamentale et appliquée, et la collaboration scientifique, à l’amélioration de la conservation et la gestion durable des ressources naturelles au Bénin et dans la sous-région.

Arrimés à cette mission, les objectifs du LEB visent à faire avancer la connaissance, encourager la découverte, développer la capacité d’exceller, la créativité et l’entrepreneuriat chez les jeunes apprenants, et de favoriser l’innovation dans toutes ses activités. Il s’agit spécifiquement de :
• Contribuer à améliorer le rendement global en recherche à la FA, à l’UP et dans les Universités du Bénin par des productions scientifiques et techniques de qualité ;
• Développer des techniques et approches innovantes de conservation et de gestion durable des ressources naturelles ;
• Conserver et gérer de facon durable les ressources naturelles ;
• Contribuer au rayonnement de la FA et de l’Université de Parakou en se forgeant une bonne réputation nationale, internationale dans le domaine de la conservation et la gestion durable des ressources naturelles.
Axes et Unités de Recherche

Les axes de recherche du LEB sont :
• Ecologie des forêts et des savanes (biodiversité, gradients biophysiques et dynamique de la végétation)
• Evaluation et impacts des risques environnementaux (Perturbations, changements environnementaux, etc.)
• Aménagement et gestion durable des écosystèmes, des aires protégées et de leurs zones riveraines, du domaine protégé de l’Etat
• Exploitation forestière et utilisation de la biomasse forestière
• Conservation et gestion durable des espèces et autres ressources naturelles à usages multiples, des Produits et Services forestiers non ligneux
• Ethnobotanique, ethnomycologie et valorisation des connaissances endogènes
• Biologie des organismes et des populations, Ecophysiologie des arbres forestiers et interactions entre plantes
• Traits fonctionnels et autécologie des espèces végétales
• Modélisation écologique
• Phytosociologie et écologie des écosystèmes particuliers et vulnérables
• Ecologie du paysage
• Pastoralisme et aménagement des parcours naturels
• Ecologie, distribution et conservation durable des champignons sauvages utiles, Interactions Plantes – Animaux – Champignons, Diversité, systématique moléculaire et évolution des champignons tropicaux,
• Domestication et mise en culture des souches de champignons utiles

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le (la) volontaire devra partir de France le dimanche.
Arrivé(e) le soir, il (elle) sera accueilli(e) par un membre de PU et accompagné(e) à l’hôtel pour une première nuit à Cotonou (hôtel Qualimax).

Avec le représentant PU, il (elle) part vers Parakou, le lieu de mission, le lundi matin en bus. Le trajet dure 7h.

Le (la) volontaire devra partir de chez lui/elle le dimanche pour Parakou où elle sera accueilli(e) par un membre du LEB et accompagné(e) à l’hôtel à Parakou (hôtel le Métropol).
Le trajet retour se fait, le dernier samedi.

Aéroport d’arrivée

AUTOGARE D’ARRIVÉE : Parakou

Hébergement

Le (la) volontaire sera logé à l’hôtel à Parakou (hôtel le Métropol). Il (elle) disposera d’une chambre individuelle avec salle de bain.

Matériel disponible sur place

Le partenaire mettra à disposition :

– une salle de formation équipée de tables et chaises pouvant accueillir un effectif de 21 personnes dans le contexte de COVID 19,
– un tableau de conférence et des papiers,
– des marqueurs,
– un vidéoprojecteur,
– des cahiers de notes et stylos pour les participants.

Il est demandé au volontaire de venir avec le logiciel libre R afin de l’installer sur les ordinateurs des participants.

Je postule

Je postule

Code mission : BE3YC1

Partenaire :
LEB – Laboratoire d’écologie, de botanique et de biologie végétale

Localisation :
Bénin, Parakou

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Informatique

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Fermer et retourner à la liste des missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER