Formation aux gestes de premiers secours

Formation aux gestes de premiers secours

La mission a pour objectif de dispenser une formation aux gestes de premiers secours (savoir prodiguer les soins en cas de blessure ou d’accidents) et de créer la trousse de premiers secours.

Description

Objectifs

Il s’agit de former le personnel de la Réserve de Faune de Santchou (RFS) aux techniques de secourisme afin d’améliorer leur capacité à répondre efficacement aux urgences sur le terrain. En effet, en renforçant les compétences en secourisme, la sécurité des équipes et notamment des écogardes du Service de Conservation sera assurée.

Cette mission est essentielle en raison de l’absence de formations adéquates en secourisme du personnel de la réserve. Les risques liés aux accidents, pour le personnel écogarde de la Réserve sont élevés dans un environnement isolé et parfois dangereux. Former le personnel permettra d’assurer une réaction rapide et appropriée face aux situations critiques. D’autant plus qu’actuellement il y a un manque de connaissance en secourisme et une maitrise faible des gestes de premiers secours.

Intervention attendue du volontaire

Le volontaire devra aborder les thèmes suivants :
– Les dangers récurrents au Cameroun, parmi lesquels les accidents de circulation, les malaises et perte de connaissance, les fractures, les étouffements, les brûlures),
– L’évaluation des situations d’urgence et la connaissances des décisions appropriées.
– La prévention des accidents : connaitre les mesures préventives à mettre en place pour réduire les risques d’accidents.
– La communication en situation d’urgence : former à la communication efficace avec les services d’urgences et les autres membres de l’équipe en cas de besoin
– Les techniques et les gestes de 1er secours dans les cas suivants : fractures, brûlures, morsures de serpent, plaies simples et saignement abondant, malaises, obstruction des voies respiratoires, perte de connaissance,
– La constitution d’une bonne trousse de secours, contenant notamment un aspi venin, du désinfectant, des sparadraps…,

La méthode de travail préconisée est la suivante:
– Approche théorique : présentation en cours magistraux pour introduire les concepts de base du secourisme et les réglementations en matière de sécurité.
– Approche participative : atelier pratique ou les participants peuvent mettre en pratique les compétences acquises dans des simulations de situations d’urgence.
– Apprentissage collaboratif : encourager le partage d’expériences et de connaissances entre les participants pour renforcer l’apprentissage collectif.
– Évaluations formatives : utiliser des jeux de rôle et des scénarios pour évaluer la compréhension et la capacité à appliquer les techniques de secourisme.

Remarque(s)

Le lieu de la formation est dans les bureaux du Service de la conservation de 9 h à 11h puis de 12h à 14h.

Type de bénéficiaires

– Écogardes du Service de la conservation Reserve de Faune de Santchou ;

Profil des bénéficiaires

Tous les participants ont reçu une éducation formelle : certains ont le BEPC, d’autres le bac, et d’autres encore un diplôme universitaire. Ils on entre 28 et 40 ans et la répartition par genre est de l’ordre de 60% hommes, 40% femmes.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Le volontaire doit avoir un diplôme professionnel dans le domaine du secourisme ou de santé. Il doit être sociable et avoir un esprit d’équipe;

Titulaire d’un diplôme de formation aux premiers secours type BNMPS ou Brevet National de Moniteur de Premier Secours ou autre diplômes ou attestation dans le domaine de la sécurité et des premiers secours est requis.

Le partenaire

Notre partenaire local

Reserve de faune de Santchou

Historique

L’objectif général de la Reserve de Faune de Santchou est de conserver la biodiversité de la Réserve dans son ensemble (Faune, Flore) ceci à travers des actions ci-après :
La répression ou Lutte Anti Braconnage ;
La sensibilisation des populations, suivi des partenariats et formations ;
Le suivi écologique et gestion des conflits ;
Le Développement des Activités alternatives à la chasse et Activités Génératrice de Revenue ;
La restauration de l’écosystème (reboisement) ;
Développement des activités alternative à la chasse.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le / la volontaire sera logé à l’Hôtel centre Touristique situé non loin de l’Aéroport de Douala dans le cas d’une arrivée tardive. Puis le lendemain, le volontaire rejoindra la Réserve. La durée du voyage est de 5 heures environ de Douala à Santchou en voiture.
Etant dans la ville, le volontaire sera logé à Yanzé Hôtel, non loin du Service de Conservation où aura lieu la formation. Le déplacement se fera à moto (avec casque), à pied ou en voiture .

Aéroport d’arrivée

Aéroport international de Douala.

Hébergement

Hôtel YANZE : Les chambres sont spacieuses, propres, se ferment à clé avec une salle de bain (électricité disponible ) et à proximité du service de conservation. Cet Hôtel dispose de panneaux solaires qui alimentent en cas de coupure de courant et aussi d’un service de gardiennage pour la sécurité.

Matériel disponible sur place

La RFS ne dispose d’aucun matériel en secourisme. Par conséquent, le matériel suivant est nécessaire :
Trousse de secours (contenant par ex un aspi venin, du désinfectant, des sparadraps…)
Ce matériel sera emprunté sur place à la Croix-Rouge.

Je postule

Je postule

Code mission : CM4KC2

Partenaire :
Reserve de faune de Santchou

Localisation :
Cameroun, Santchou

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Animation et Education, Santé

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Dates :

📅 01-03-2025 au 31-05-2025

Fermer et retourner à la liste des missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER