Formation au secourisme et aux gestes de premiers secours

Formation au secourisme et aux gestes de premiers secours

Cette mission consiste à former les membres de ODDB ONG en gestes de premiers secours et en techniques de secourisme à Bonou dans le Sud Bénin.

Description

Objectifs

ODDB ONG, active depuis 2011 mène des activités dans le domaine de la préservation des forêts et de la conservation de la faune sauvage au Bénin.
Ces activités mène les membre d’ODDB à travailler sur le terrain très souvent.

Ce travail sur le terrain peut causer des malaises ou encore des blessures dans des lieux difficiles d’accès pour les secours.

Afin de faire face à ces problématiques sanitaires l’association aurait besoin que ses membres suivent une formation de premier secours.

Intervention attendue du volontaire

Proposition de thèmes à aborder :
– Conseiller sur le matériel sanitaire à prévoir lors des sorties dans la forêt ;
– Mise en protection et alerte
– Former sur la technique à appliquer lors de différentes situation impliquant blessure, malaise etc..

Le volontaire doit avoir une certification officielle lui permettant de former le grand public aux premiers secours (type BNMPS – Brevet National de Moniteur de Premier Secours obligatoire).

Remarque(s)

La mission se fera du lundi au vendredi entre 9h00 et 12h00 et entre 15h et 18h.

Type de bénéficiaires

8 hommes et 2 femmes

Profil des bénéficiaires

La mission est organisée pour les 10 membres d’ODDB ONG et quelques guides locaux.
Les participants sont pour la plupart des personnes ayant au minimum un grade de master en Gestion des Ressources Naturelles et des guides locaux qui comprennent le français.

Nombre de volontaires requis

1 volontaires

Le partenaire

Notre partenaire local

ODDB

Historique

L’ Organisation pour le Développement Durable et la Biodiversité (ODDB-ONG) a été créée le 13 Janvier 2011 sur l’initiative de jeunes béninois passionnés de la nature.
Ces jeunes béninois étaient tous convaincus qu’il n’y aurait pas de développement durable sans une implication et une responsabilisation des communautés locales dans la gestion des ressources naturelles.

En effet, le constat fait durant les travaux de terrains de leurs mémoires de fin de formation à l’université et leurs différentes expériences professionnelles montraient l’insuffisance d’actions concrètes sur le terrain pour accompagner les populations pour leur autonomisation et l’utilisation durable des ressources biologiques.
Par ailleurs, les approches utilisées pour résoudre les problèmes de dégradation du cadre de vie, la perte de la biodiversité et la pauvreté étaient inadaptées.
L’Organisation a été créée pour impulser une dynamique de développement durable par une gestion harmonieuse et équitable des ressources biologiques. L’ODDB veut bâtir un monde où les peuples vivent en harmonie avec la nature dans la dignité, la sécurité et l’autonomie.

L’ODDB-ONG conduit depuis 2012 en collaboration avec les populations des villages de Gnanhouizounmè et de Kikélé un programme de conservation de la biodiversité des forêts communautaires Gnanhouizoun et Kikélé.

Depuis 2016, l’ODDB-ONG cogère le Sanctuaire des singes de Drabo-Gbo avec l’IITA-Benin.

Quatre principaux projets caractérisent actuellement ODDB dans trois localités différentes du pays. Il s’agit de :
 Conservation durable et valorisation de la biodiversité de la forêt Gnanhouizoun
 Le Projet d’Education Environnementale et de formation
 Conservation durable et valorisation de la biodiversité de la forêt sacrée de Kikélé
 Gestion du sanctuaire des singes de Drabo-Gbo
Tout au long de l’année, les activités de recherche se déroulent sur nos différents sites d’interventions.

Ces activités se résument en :
– Accueil et gestion des écotouristes sur nos sites ;
– Conduite d’un programme permanent d’éducation environnementale pour les écoles primaires et collèges situées autour des sites d’intervention ;
– Suivi permanent de la faune au moyen des méthodes conventionnelles et des photo-pièges ;
– Accueil et gestion de stagiaires travaillant sur divers thématiques de la gestion des ressources naturelles ou des thématiques connexes ;
-renforcement des capacités des populations dans différents domaines ;
-Participation de l’ODDB-ONG à diverses rencontres nationales et internationales sur les questions relatives à la conservation de la biodiversité, les ODD, le leadership et/ou les changements climatiques.

L’ONG est animée par une équipe de 3 salariés et de 5 Bénévoles. A ce jour, nous disposons de 17 adhérents.

Nos actions sont financées grâce à plusieurs sources de financement. Le financement propre de l’ONG grâce aux cotisations des membres, les candidatures aux appels à projets et les dons/ de particuliers. On peut citer entre autres :

L’ONG dispose de partenaires qui aident dans la réalisation des projets. Certains partenaires apportent de l’aide matériel de terrain (par exemple IDEA WILD), d’autres pour la construction de salle d’éducation environnementale (Ambassade d’Allemagne au Benin), d’autres partenaires nous aident avec leurs locaux pour les différentes formations que nous organisons (ISFOP ; IITA). Nous avons également les mairies de nos différentes zones d’intervention qui nous aident de par leur présence et la mise à disposition de salle pour la formation des populations lors des formations ou des séances de sensibilisation.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Un représentant de l’organisation se charge d’accueillir le/la volontaire à l’aéroport.

Aéroport d’arrivée

Cotonou

Hébergement

Le volontaire sera hébergé à Cotonou au Guesthouse 20H VIN. La Guesthouse dispose de plusieurs chambres individuelles avec ventilateur. La salle de bain et le WC sont individuels. Il y a assez à l’électricité. Le logement est bien sécurisé et toutes les portes du bâtiment disposent de clefs.

Le déplacement vers le bureau de l’ONG ou se tiendra la formation se fera à pied. Il n’y a pas une grande distance entre le logement/ restauration et le lieu de la formation.

Matériel disponible sur place

Le lieu de la mission est équipé avec tout l’équipement nécessaire (un paperboard avec un tableau blanc, des ordinateurs avec système d’exploitation 64b, processeur x64 ; un vidéo projecteur, etc..).
Le volontaire peut utiliser tout le matériel disponible.

Le volontaire peut également apporter son propre matériel de secourisme car nous n’en disposons pas encore.

Je postule

Je postule

Code mission : BE3VC2

Partenaire :
ODDB

Localisation :
Bénin, Cotonou

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Santé

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER