Description
Objectifs
L’association tente de résoudre ces besoins par la mise en œuvre de divers projets de développement, c’est le cas du projet scolaire « Joie et vie » qui promeut l’éducation verte dans les écoles. Pour réussir cette mission, l’équipe d’Aide et Progrès travaille en collaboration avec plusieurs acteurs. C’est dans ce cadre qu’elle sollicite une mission en renforcement de capacités au profit des membres de l’association pour les rendre plus performants dans leurs activités de sensibilisation à l’environnement.
L’objectif de cette mission est de former les équipes d’Aide et Progrès à intervenir de manière ciblée et pédagogique auprès des élèves dont l’âge est compris entre 06 et 15 ans (classe de CE1 au CM2) du projet scolaire “Joie et Vie” sur les questions environnementales. Pour l’équipe, il s’agit donc d’avoir la capacité d’enseigner aux élèves des principes d’éducation verte dans le but de développer chez eux les valeurs de respect de l’environnement et les bonnes pratiques.
Concrètement, les objectifs de la mission sont les suivants :
-Comprendre la question de la gestion des déchets et leurs impacts sur l’environnement ;
-Approfondir les bons réflexes de protection de l’environnement et savoir les transmettre de manière simple aux élèves ;
-Vulgariser l’importance de la protection de l’environnement auprès d’un jeune public ;
-Transmettre le concept de changement climatique et savoir la vulgariser pour un jeune public ;
-Transmettre simplement les concepts de biodiversité et les interactions entre les êtres vivants.
À l’appui de la partie théorique, il s’agira aussi de développer des outils/ des activités de vulgarisation pour faire des interventions concrètes auprès des élèves.
Intervention attendue du volontaire
-la gestion des déchets et leurs impacts sur l’environnement ;
-les effets du changement climatique ;
-le concept de biodiversité et les interactions entre les êtres vivants
– la création d’outils d’animation et de sensibilisation à l’éducation environnementale comme la fresque du climat ou de la biodiversité
La formation attendue est principalement constituée d’apports théoriques consistant à approfondir les connaissances de l’équipe mais aussi à concevoir des activités pour vulgariser ces connaissances auprès des élèves. Une approche participative est donc à privilégier.
Remarque(s)
Type de bénéficiaires
Profil des bénéficiaires
Ce sont les cadres d’Aide et Progrès dont le niveau est compris entre le BEPC et la licence. Leur âge varie entre 17 et 40 ans.
Ils sont sensibilisés sur ces questions de protection de l’environnement et sur les enjeux du changement climatique mais n’ont pas une connaissance approfondie de ces sujets.
Nombre de volontaires requis
De 1 à 2 volontaires
Motivation attendue
Être motivé sur la transmission des questions de protection de l’environnement ; Avoir une solide connaissances sur l’environnement.
Expérience dans la formation pour adultes.
Le partenaire
Notre partenaire local
Aide et Progrès
Historique
En 2008, Delphin Bocco, instituteur à Pahou, dans la commune de Ouidah, au Sud Ouest du Bénin, décide de créer une association avec certains de ses amis et collègues de travail pour contribuer au développement de Pahou : ils lui donnent le nom d’« Aide et Progrès ». L’association apporte son aide d’abord aux enfants en offrant du soutien scolaire et en accompagnant les enfants repérés par le Centre de Promotion sociale comme enfants maltraités. Elle conseille aussi les femmes de Pahou dont l’activité est le maraîchage pour valoriser leur production et organise des sessions d’alphabétisation en français. Elle estime ainsi toucher environ 1 000 personnes sur les 9 000 habitants de Pahou (qui travaillent dans l’artisanat, le commerce et l’agriculture). Le budget de l’association est alimenté par les cotisations des 16 adhérents et des dons privés ponctuels. Elle est animée par une équipe de trois salariés et trois bénévoles qui occupent les postes de Président du conseil d’administration, Directeur exécutif, secrétaire ou éducateurs. Aide et Progrès a conclu des partenariats avec la fédération des associations béninoises, la Maison de la Société Civile (aussi partenaire de Planète Urgence) et le Centre Technique Agricole (CTA) Pays Bas. Elle fait partie du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situations Difficiles.
Informations pratiques
Accueil et transfert
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Matériel disponible sur place
– une salle de formation
– un tableau noir
– un vidéo projecteur
Code mission : BE1YC3
Partenaire :
Aide et Progrès
Localisation :
Bénin, Pahou
Francais
Type d’intervention :
Formation pour adultes
Compétences :
Animation et Education
Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire
Durée :
2 semaines
Mission disponible toute l’année