Formation à la sensibilisation et à l’animation environnementale.

Cette mission a pour objectif de former les membres de l’association Aide et Progrès à l’éducation verte ou environnementale afin de renforcer leurs capacités d’animation lors de leurs interventions auprès des élèves du projet scolaire “Joie et Vie”.

Description

Objectifs

L’association Aide et Progrès a été créée en 2008 et a pour objectif principal de promouvoir le bien-être des couches vulnérables. Etant donné de nombreux constats de marginalisation de personnes vulnérables, cette organisation a vu le jour pour aider ces couches à jouir de leurs droits et à se faire entendre sur les questions liées aux développements économique, environnemental, sociologique et culturel.

L’association tente de résoudre ces besoins par la mise en œuvre de divers projets de développement, c’est le cas du projet scolaire « Joie et vie » qui promeut l’éducation verte dans les écoles. Pour réussir cette mission, l’équipe d’Aide et Progrès travaille en collaboration avec plusieurs acteurs. C’est dans ce cadre qu’elle sollicite une mission en renforcement de capacités au profit des membres de l’association pour les rendre plus performants dans leurs activités de sensibilisation à l’environnement.

L’objectif de cette mission est de former les équipes d’Aide et Progrès à intervenir de manière ciblée et pédagogique auprès des élèves dont l’âge est compris entre 06 et 15 ans (classe de CE1 au CM2) du projet scolaire “Joie et Vie” sur les questions environnementales. Pour l’équipe, il s’agit donc d’avoir la capacité d’enseigner aux élèves des principes d’éducation verte dans le but de développer chez eux les valeurs de respect de l’environnement et les bonnes pratiques.

Concrètement, les objectifs de la mission sont les suivants :

-Comprendre la question de la gestion des déchets et leurs impacts sur l’environnement ;

-Approfondir les bons réflexes de protection de l’environnement et savoir les transmettre de manière simple aux élèves ;

-Vulgariser l’importance de la protection de l’environnement auprès d’un jeune public ;


-Transmettre le concept de changement climatique et savoir la vulgariser pour un jeune public ;


-Transmettre simplement les concepts de biodiversité et les interactions entre les êtres vivants.

À l’appui de la partie théorique, il s’agira aussi de développer des outils/ des activités de vulgarisation pour faire des interventions concrètes auprès des élèves.

Intervention attendue du volontaire

Cette formation devra comprendre les points suivants :

-la gestion des déchets et leurs impacts sur l’environnement ;

-les effets du changement climatique ;

-le concept de biodiversité et les interactions entre les êtres vivants

– la création d’outils d’animation et de sensibilisation à l’éducation environnementale comme la fresque du climat ou de la biodiversité

La formation attendue est principalement constituée d’apports théoriques consistant à approfondir les connaissances de l’équipe mais aussi à concevoir des activités pour vulgariser ces connaissances auprès des élèves. Une approche participative est donc à privilégier.

Remarque(s)

Le ou la volontaire délivrera la formation dans la salle de réunion de l’ONG Aide et Progrès. Les horaires sont de 8 heures à 14 heures en journée continue. Il y aura une pause d’une heure.

Type de bénéficiaires

Ce sont des adultes.

Profil des bénéficiaires

Il s’agit de l’équipe d’Aide et Progrès, composée de 12 personnes dont 8 hommes et 4 femmes.

Ce sont les cadres d’Aide et Progrès dont le niveau est compris entre le BEPC et la licence. Leur âge varie entre 17 et 40 ans.

Ils sont sensibilisés sur ces questions de protection de l’environnement et sur les enjeux du changement climatique mais n’ont pas une connaissance approfondie de ces sujets.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Être motivé sur la transmission des questions de protection de l’environnement ; Avoir une solide connaissances sur l’environnement.
Expérience dans la formation pour adultes.

Le partenaire

Notre partenaire local

Aide et Progrès

Historique

En 2008, Delphin Bocco, instituteur à Pahou, dans la commune de Ouidah, au Sud Ouest du Bénin, décide de créer une association avec certains de ses amis et collègues de travail pour contribuer au développement de Pahou : ils lui donnent le nom d’« Aide et Progrès ». L’association apporte son aide d’abord aux enfants en offrant du soutien scolaire et en accompagnant les enfants repérés par le Centre de Promotion sociale comme enfants maltraités. Elle conseille aussi les femmes de Pahou dont l’activité est le maraîchage pour valoriser leur production et organise des sessions d’alphabétisation en français. Elle estime ainsi toucher environ 1 000 personnes sur les 9 000 habitants de Pahou (qui travaillent dans l’artisanat, le commerce et l’agriculture). Le budget de l’association est alimenté par les cotisations des 16 adhérents et des dons privés ponctuels. Elle est animée par une équipe de trois salariés et trois bénévoles qui occupent les postes de Président du conseil d’administration, Directeur exécutif, secrétaire ou éducateurs. Aide et Progrès a conclu des partenariats avec la fédération des associations béninoises, la Maison de la Société Civile (aussi partenaire de Planète Urgence) et le Centre Technique Agricole (CTA) Pays Bas. Elle fait partie du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situations Difficiles.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le/la volontaire sera accueilli par Monsieur Bocco Delphin, Président d’Aide et Progrès ou le responsable volontariat sous la supervision du Délégué National. Une première nuit est prévue à l’hôtel Saint-Jean (chambre avec salle de bain privative). Le transfert vers le lieu de mission est prévu le lendemain, en voiture (prévoir environ deux heures de route).

Aéroport d’arrivée

Aéroport Berdin GANTI de Cotonou.

Hébergement

Le/la volontaire sera hébergé à Pahou à l’Hôtel Saint Valentin. Le/la volontaire disposera de chambre individuelle salle de bain et WC individuelle. Les chambres ont le courant et sont équipées de moustiquaires. Les salles sont ventilées ou climatisées.

Matériel disponible sur place

Le partenaire mettra à disposition :

– une salle de formation

– un tableau noir

– un vidéo projecteur

Je postule

Je postule

Code mission : BE1YC3

Partenaire :
Aide et Progrès

Localisation :
Bénin, Pahou

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Animation et Education

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER