Formation à la maîtrise du cycle de vie d’un projet

Formation à la maîtrise du cycle de vie d’un projet

La mission a pour but de former les membres d’ECODEV à la maîtrise du cycle d’un projet ceci pour permettre au personnel d’ECODEV d’être en capacité d’élaborer un plan opérationnel détaillé pour un projet. Cette mission intervient dans le cadre du projet » Renforcer les Acteurs Communautaires Investis pour la Nature et l’Environnement » (RACINE) mis en œuvre par Planète Urgence et dont ECODEV est partie prenante.

Description

Objectifs

La mission a pour objectif de renforcer les capacités des membres de d’ECODEV en montage de projets, en gestion des différentes étapes et des risques liés à la mise en œuvre.
Plus spécifiquement, il s’agira de former le personnel à :
– Élaborer des arbres à problèmes ;
– Élaborer des arbres à objectifs ;
– Monter le cadre logique cohérent ;
– Identifier les bénéficiaires et les autres parties prenantes ;
– Formuler le contexte du projet, la stratégie d’implication des parties prenantes et celle de sortie et de durabilité/ et la mise à l’échelle du projet.

ECODEV bien que fonctionnel depuis 2018 rencontre des difficultés dans l’élaboration de projets « bancables », suivant notamment la théorie du changement. La quasi-totalité de son personnel est inexpérimenté en montage et en gestion des projets. En effet, les notions relatives aux projets ont été acquises de manière autodidacte, ce qui explique son incapacité à accéder à des sources de financement sérieuses tant au niveau national qu’international.
Une formation détaillée et orientée sur l’apprentissage permettra d’acquérir les connaissances et d’améliorer les compétences en la matière.

Intervention attendue du volontaire

Le volontaire devra aborder les aspects cités plus haut, en mettant l’emphase sur les éléments à prendre en compte :
– Un plan opérationnel détaillé pour un projet (avec objectifs SMART, indicateurs objectivement vérifiables, étapes, acteurs),
– Une stratégie de transfert des technologies et de sortie pour les projets
– Une formulation de la théorie du changement ;
– Une élaboration d’un tableau de bord d’identification, de classement et de mitigation des différents risques liées à la gestion d’un projet ;
– Une stratégie de sortie et durabilité du projet après sa mise en œuvre.

L’andragogie et l’approche CADRE (Centré sur l’Apprenant, Dirigé vers une Réflexion Encadrée) seront les principales méthodes pédagogiques à privilégier pendant toute la formation. Pour cela, il sera préalablement question d’explorer des notions connues, avant d’aborder celles totalement inconnues des apprenants. Tout cela se fera par la prospective, la découverte et l’orientation de la compréhension des participants.
L’atteinte de ces objectifs pourra également être suivie suivant l’atteinte des résultats par des séances de coaching post formation pour la formalisation d’outils potentiels, suivant un calendrier arrêté de concert avec le volontaire.

Remarque(s)

La formation aura lieu dans la salle de conférence d’ECODEV. Elle dispose de 08 chaises et 02 tables de conférence ; ainsi que d’un écran plasma de 43 pouces à connecter à l’ordinateur. ECODEV est ouvert de lundi à vendredi. Toutefois, cette répartition peut être revue de commun accord avec le volontaire

Type de bénéficiaires

Les bénéficiaires directs prévus pour la formation sont au nombre de 06 personnes, dont 03 femmes constituant le personnel technique d’ECODEV
Quant aux bénéficiaires indirects il sont évalués à plus de 400 personnes dont 150 femmes regroupées au sein des 10 communautés bénéficiaires des actions/interventions d’ECODEV sur le terrain.

Profil des bénéficiaires

Le personnel technique d’ECODEV est titulaire d’un niveau minimal de Licence ; à savoir :
 02 ingénieurs forestiers et agro-forestiers (homme de 47 ans et femme de 24 ans)
 02 Masters recherche en droit public (hommes de 25 et 27 ans)
 01 Master 1 (recherche) en développement rural intégré et vulgarisation agricole (femme de 30 ans)
Quant au personnel financier, on a :
01 Responsable administrative et financière (RAF), titulaire d’une licence professionnelle en comptabilité et gestion (femme de 25 ans).
Tout le personnel à l’exception de l’ingénieur forestier (homme de 47 ans) est au niveau débutant en matière de gestion des projets, car n’ayant jamais été formé spécifiquement à ces outils.

Nombre de volontaires requis

2 volontaires

Motivation attendue

Etre expert en montage et en gestion des projets et en programmes de gestion des ressources naturelles. Bonne adaptation au climat tropical, et facilité de communication. Avoir participé à la mise œuvre d’un projet en milieu rural dans les pays d’Afrique sub-saharienne serait un plus.

Le partenaire

Notre partenaire local

ECODEV (Ecosystèmes et Développement)

Historique

ECODEV Est une association de droit camerounais créée en 2016 par un groupe de jeunes de qualification pluridisciplinaires. Elle a pour mandat de contribuer à la préservation des écosystèmes forestiers, aquatiques et marins et à la conservation de la biodiversité ; à travers la promotion d’un développement durable, équitable de la société et respectueux de l’environnement.
Les thématiques actuelles d’intervention sont :
 La gouvernance des ressources naturelles
 La résilience aux changements climatiques
 L’agriculture durable
 La gestion participative et responsable
 La santé communautaire
La zone actuelle d’intervention d’ECODEV est la partie Nord de la région du Centre, notamment les départements du Mbam et Kim et de la Haute Sanaga. En 2022, les actions d’ECODEV touchent environ 1350 bénéficiaires directs et indirects répartis comme suit :
 365 femme environs
 504 jeunes
 270 peuples autochtones Bedzang
 211 hommes.
Afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vies des populations locales et autochtones à l’aide des biens et services issus des écosystèmes durablement gérés, l’association a mis en œuvre plusieurs activités parmi les lesquelles:
Depuis sa création, ECODEV a mis en œuvre les Activités/projets ci-dessous :
– Phase 1 et 2 du projet intégrer le suivi communautaire en temps réel pour soutenir les moyens de subsistance et les forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest (RTM2). ;
– Phase 1 et 2 du projet de sécurisation des droits fonciers et forestiers des peuples autochtones Bedzang de Ngambé-Tikar;
– Projet Voix des Citoyens pour le changement/Observation Indépendante Externe des forêts (en partenariat avec FODER) ; 13 missions effectuées depuis Novembre 2018. Elles consistaient à mettre à la disposition de l’administration forestière des rapports techniques sur des activités d’exploitation illégales des ressources forestières dans les titres forestiers et dans les forêts du domaine national.
En 2022 les projets suivant sont mis en oeuvre par ECODEV
 Projet de mobilisation des élèves, enseignants et autres jeunes non scolarisés dans la lutte contre la déforestation et les changement climatiques autours des aires protégées du Mbam et Kim.
 Le projet communautés, femmes rurales, gouvernance forestière et développement communautaire en périphérie des aires protégées de la faune et des autres titres du domaine forestier permanent du Mbam et Kim.
 La phase de rallonge du projet intégrer le suivi communautaire en temps réel pour soutenir les moyens de subsistance et les forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest (RTM2).
 La participation à la mise en œuvre du projet OTP – OI – CAM dont l’objectif global est de promouvoir la transparence dans les opérations forestières et la légalité forestière sur la base de l’APV FLEGT au Cameroun.

Informations pratiques

Accueil et transfert

De l’aéroport à Ntui, il faudra 05 heures de voyages aux heures de pointe (matin et soir) dans un véhicule loué à cet effet. Dans la localité de mission, le volontaire sera logé à 5 minutes du bureau et pourra se déplacer à pied en toute sécurité pour le bureau et pour rentrer dans son lieu de logement. Si l’arrivée du vol est prévue en soirée, le/la volontaire passera la nuit dans un hôtel à Yaoundé et prendra la route le lendemain matin pour Ntui.

Aéroport d’arrivée

Aéroport de Yaoundé Nsimalen

Hébergement

Le lieu de logement du volontaire sera l’hôtel MEGA PALACE qui bénéficie des conditions décentes d’hébergement en termes d’accessibilité, de proximité par rapport au bureau d’ECODEV et de confort minimal et de sécurité aussi bien de jour que de nuit. L’hôtel MEGA PALACE dispose de chambres climatisées ou ventilées, avec des toilettes internes. L’eau y est courante, du fait d’un forage et d’un château aménagés à cet effet.
Pour la lumière, l’électricité est publique et lors des délestages, l’hôtel dispose d’un groupe électrogène de relai.

Matériel disponible sur place

03 ordinateurs portables dont 02 avec la version originale de MS Office 2016.

Je postule

Je postule

Code mission : CM3SC3

Partenaire :
ECODEV (Ecosystèmes et Développement)

Localisation :
Cameroun, Afrique de l’Ouest, Ntui

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Coordination de projet

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER